ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
5 étapes pour faire entrer votre entreprise dans l'ère de l'apprentissage numérique
18 JUIN 2018 / pratiques / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning










plus de renseignements sur
Si vous êtes un visiteur régulier d'e-learning letter, il y a fort à parier que vous êtes convaincu des bénéfices qu’apporte la formation digitale. Mais le passage de la théorie à la pratique est souvent difficile et semé d’embûches. Pour vous y aider nous avons construit le dossier : Digitaliser l’Apprentissage en 5 Étapes, tiré de notre expérience en accompagnant plus de 1200 clients dans leur transformation digitale.

1 - Parler la langue de votre management

Les avantages de la formation digitale vous paraissent évidents, mais le sont-ils pour votre management ? Chaque entité d’un groupe a ses problématiques et ses priorités propres. Si vos équipes commerciales veulent un outil mobile, ce ne sera pas la priorité de votre DSI qui voudra un outil sécurisé ou du département RH qui souhaite miser sur l’expérience employé. La première condition de réussite de votre, c'est de recueillir les besoins de chacune des entités de votre entreprise afin d'étudier en quoi la formation digitale pourrait y répondre.

2 - Identifier le bon partenaire

Une fois que ce travail a été effectué, il s’agit de voir en quoi le marché peut y répondre. Quelles sont vos priorités en matière  d’apprentissage ? Préférez-vous un outil in-house (sur un serveur dans votre entreprise, voire un outil développé sur mesure pour vos propres besoins) ou Saas (l'abonnement à un service Web) ? Quelle part souhaitez-vous donner aux interactions sociales ? Quel est votre budget ? Qui créera le contenu sur votre outil ? Ce sont autant de questions pour construire un cahier des charges précis et analyser chaque solution en conséquence. Il est fondamental de traiter cette étape avec le plus grand soin pour être confiant dans votre choix. Sinon il vous sera difficile de convaincre les décideurs dans votre organisation.

3 - Monter un plan chiffré

Il est regrettable que les plans d’apprentissage ne soient que très rarement liés à des indices de performance. Ils ont pourtant un impact global fort en améliorant la performance globale de l’entreprise. En effet, les départements RH ont encore trop souvent tendance à pointer l’impact sur le seul département formation, alors que ce dernier pourra aussi avoir un impact majeur sur la performance des équipes commerciales, le déploiement de nouveaux outils ou l’onboarding de nouveaux collaborateurs… Lier votre action aux indicateurs de performance de l’entreprise n’est pass chose simple. Pourtant votre structure de reporting et d’analyse doit être ainsi pensée avant le lancement du projet. Cela vous permettra de rapidement montrer le rôle central que joue la formation digitale dans l’entreprise du XXIème siècle et donc d’asseoir ce projet ambitieux dans votre structure.

4 - Préparez-vous à convaincre

Présenter votre projet c’est montrer les avantages qu’il va apporter à chaque partie prenante. Pour emporter la décision il faut donc démontrer les bénéfices de votre plan à chacun des décideurs. Cela implique de développer une vision claire, d’utiliser des cas pratiques et chiffrés et de structurer une approche sans faille. Nous vous conseillons de commencer par la présentation de votre vision et de ses bénéfices pour chacun puis de montrer l’impact de votre plan en termes financiers. Une fois ces deux étapes remplies il peut être intéressant de montrer en quoi la formation digitale a été un succès dans des entreprises similaires en présentant des cas précis.

5 - Êtes-vous prêts ?

Bravo, votre plan est accepté. Et maintenant quelles sont les prochaines étapes ? C’est au moment du lancement que va se jouer ce qui fera le succès ou l’échec de votre projet : l’adoption par les collaborateurs. Cette période doit donc se préparer en amont avec une planification rigoureuse et précise de vos besoins et des actions que vous allez devoir prendre. Il faut faire de ce moment une véritable expérience pour vos collaborateurs pour que leur découverte de la formation digitale soit réussie. Une bonne pratique est de lancer votre outil en même temps qu’un parcours de grande qualité qui les engagera pour une entrée en douceur dans la formation digitale.  

Transformer l’apprentissage dans votre entreprise est un projet ambitieux, mais comme le note Peter Drucker, le célèbre théoricien du management : "Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse"… À votre tour !

Pour aller plus loin et avoir plus de conseils pour mener à bien chacune de ces étapes : Digitaliser l’Apprentissage en 5 Étapes.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
La Conférence des Lauréats (Save The Date : 24 novembre 2022) •SUITE Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE Différenciez-vous par la formation •SUITE
Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE
Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®