ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°9
02 FÉVRIER 2018 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran










"Privilégiez le mode projet" : 9ème d'une série de 10 leçons sur la stratégie et le déploiement du Digital Learning. En janvier 2014, l'Université de Thales lançait son projet Digital Learning. Jean-Roch Houllier, son directeur pédagogique international, vous réserve les dix leçons qu'il en a tirées.

Le « mode projet » est d'une puissance significative au sein des organisations et des équipes. C'est pourquoi j'ai été amené à développer le principe du "projet dans le projet" en nommant des responsables de lots sur plusieurs initiatives mises en place tout au long du projet Digital Learning de l’Université.

Effervescence quotidienne du projet

Formalisez et répartissez les initiatives qui sont appelées à se mettre en place au cours de votre projet principal. Cette idée part du constat qu’un projet est tout sauf un long fleuve tranquille. Avec une stratégie digital learning sur plusieurs années, de nouvelles idées et demandes vont émerger et nécessiter de revoir votre organisation et vos priorités. Ma recommandation : analyser à chaque fois la nouvelle demande puis, si le sujet est retenu, passer en « mode projet » en identifiant un responsable de lot au sein de votre équipe. Exemples de "projet dans le projet" : notre lot de travaux consacré au MOOC (« MOOC project »), notre application mobile (« Mobile Application project ») ou encore la classe virtuelle (« Live Training project »).

Ecole du projet

Favorisez au sein de votre département la mise en place d’une école du projet. Il s'agit d’insuffler au sein de votre équipe et plus généralement auprès des différents anneaux de parties prenantes une méthodologie de la conduite de projet. On parvient alors à installer progressivement un état d'esprit qui permet de crédibiliser les équipes par leur pilotage formel des sujets. Cette approche s’est révélée très pertinente dans le cadre de notre propre projet, alors que nous sommes amenés à travailler pour de nombreux comptes clients internes qui nous commandent des prestations variées en matière de Digital Learning. La nécessité d’une relation formelle n’en est que renforcée, tout particulièrement en matière de relation contractuelle, d’estimations et de pilotage des réalisations.

Capitalisation et ancrage dans la durée

Développez l’idée-force des retours d’expérience sur les lots de travaux Digital Learning que vous aurez à déployer tout au long de votre projet. Vous allez pouvoir capitaliser au fil de l’eau sur vos activités et bâtir un référentiel d’exécution utile pour toute nouvelle demande. Par exemple, nous avons mis en place un « book » des modalités digitales déployées par le département en les caractérisant en termes d’ambition pédagogique, de coût, de contraintes techniques, de risques, etc. Je vous suggère également de mettre en place un événement régulier de partage autour de vos lots de travaux ce qui permet une professionnalisation des acteurs et le développement d’une culture digitale.

Responsabilisation des individus et dynamique d’équipe

Responsabilisez les membres de votre équipe en leur affectant des lots de travaux dédiés. Au sein de l’équipe, chacun pilote des lots de travaux spécifiques liés à son expertise. C’est une excellente façon d’impliquer les équipiers et de les aider à développer leur expertise du projet. Autre effet positif : cela favorise les initiatives et le partage de bonnes pratiques. Vous pouvez utiliser un « Dashboard » de pilotage publié selon une fréquence donnée, dont le modèle pourra aussi être utilisé, avec un statut ad hoc, par chacun des responsables de lot pour leur propre domaine.

Un mot de conclusion : en pratiquant le mode projet vous contribuez plus généralement au développement d’une culture projet dans votre organisation et plus généralement dans votre entreprise.

Déjà paru :

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°8

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°7

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°6

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°5

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°4

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°3

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°2

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°1

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®