ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le Blended Learning nouvelle génération, pour un maximum d'efficacité
22 JANVIER 2018 / publi-reportage
Gérard Peccoux
ceo
callimedia
plus de renseignements sur
Le blended learning est l'avenir de la formation. Mais pas n'importe quel blended learning, comme l'explique Gérard Peccoux, Président de Callimedia : un blended learning nouvelle génération, diversifié, intégrant mobile et gamification, mobilisant tout le potentiel des données de formation centralisées. Cette évolution suppose l'utilisation des nouveaux portails de formation, parmi lesquels UPility® LMS tire son épingle du jeu.

Blended learning (ou formation mixte) selon Féfaur : agencement de diverses modalités de formation, en vue de servir un objectif de formation, de façon efficace et optimisée. Du coup le blended learning n'est ni désuet ni simplement passé de mode, bien qu'on en entende moins parler qu'il y a quelques années, le « digital learning » ou encore le « mobile learning » ayant pris l'ascendant dans le discours des entreprises du secteur.

Pourtant les études le prouvent, le blended learning est nettement plus efficace que l'usage séparé et sans stratégie de complémentarité des modalités de formation. Néanmoins une chose est sûre : la formation mixte n’a pas suivi l’évolution des modalités ; au contraire elle s'est longtemps arcqueboutée sur un modèle linéaire qui s’éloigne de plus en plus des besoins actuels des entreprises. Ce qui explique que 40% des responsables formation n’ont pas encore démarré leur démarche blended learning et que 32% d’entre eux reconnaissent n'avoir pas les compétences suffisantes pour s'y lancer (Panel Féfaur-Callimedia 2017).

Les questions restent posées : quels sont les freins à la mise en place de parcours blended learning prenant notamment en compte les nouvelles modalités de formation mobiles, gamifiées, et transverses ? comment les lever ?

Les freins au blended learning nouvelle génération

Trois freins majeurs empêchent les entreprises de passer au blended learning. Le premier, c'est le manque d’une technologie centralisée. Il est en effet essentiel de se doter d’un portail pour à la fois gérer les formations présentielles et digitales, et centraliser toute la Data inhérente à l’utilisation de ces modalités. Ce portail doit rester fluide et maximiser l’expérience utilisateur afin de garantir le succès de la stratégie mise en place.

Autre frein majeur : le manque d'information sur les possibilités de ce nouveau blended Learning au moment de concevoir un tel  programme, voire, comme nous l'avons mentionné, un défaut de compétence interne en pédagogie blended learning, toutes les entreprises n’ayant pas à disposition des ingénieurs pédagogiques. De fait il est indispensable d'avoir ces compétences si l'on veut mettre au point des programmes de formation efficients.

Dernier frein, l’exigence de productivité imposée aux services de formation. Il faut produire toujours plus vite pour répondre aux demandes de formation, ce qui peut entrer en contradiction avec une conception blended learning qui semble parfois prendre son temps.

Des solutions pour une mise en place efficace

Si le blended learning continue d'être freiné, il faut pourtant admettre qu'il est aussi la voie royale vers des formations plus efficaces ! Les solutions pour remédier à ces difficultés existent. À commencer par l'avènement de portails LMS qui, à l'instar de UPility® LMS, disposent de fonctionnalités blended learning avancées et gèrent tous les aspects des formations tout en garantissant une expérience fluide pour les apprenants comme pour les formateurs.

Quant au manque éventuel de compétences internes, un bon accompagnement par des experts de création de parcours blended learning peut largement y remédier ! Le métier d’ingénieur pédagogique multimédia se démocratise progressivement, son intervention facilite grandement la mise en place de tels dispositifs.

Enfin, il est important d’industrialiser des architectures blended learning « prêtes à l’emploi » (ou templates) pour gagner en temps de conception et de production des contenus et des parcours de formation. Ceci constitue un bon moyen de réduire les délais de conception relevés auparavant.

Chez Callimedia, nous y croyons fermement : le blended learning a de beaux jours devant lui ! Un blended learning adapté aux nouveaux usages de la formation, mobile, gamifié, diversifié, avec des données de formation centralisées dont l'analyse est ainsi simplifée. C’est le sens de notre offre intégrée plateforme (portail LMS UPility) et contenus, qui met l’accent sur le conseil et l'accompagnement par nos ingénieurs pédagogiques.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
Former, c'est engager ! •SUITE Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Votre LMS actuel coûte-t-il vraiment ce qu’il devrait ? 
Experquiz : Enrichir et de valoriser la formation grâce au Microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Faut-il encore parler d’autorité quand on parle de management ?
16 OCTOBRE 2025 / Gymnase du Management
Masterclass Open Badges et Micro Credentials, les accélérateurs du digital learning ?
16 OCTOBRE 2025 / Procertif
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®