ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Comment rendre vos formations plus efficaces en 2018 ?
08 JANVIER 2018 / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning
plus de renseignements sur
Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions et de partir sur de nouvelles bases. Pour les départements formation, touchés de plein fouet par la révolution numérique, l’enjeu est de taille. Alors quels mécanismes mettre en place pour vous assurer que vos formations rempliront leurs objectifs en 2018 ? Il vous faudra construire des cours sur-mesure, passer le pas de la mobilité et mesurer son action à chaque étape.
 
Pour aller plus loin découvrez notre livre blanc sur la formation à l'heure du digital.

Construire un apprentissage sur mesure

Le temps où la formation ne se faisait uniquement qu’à travers des cours magistraux est révolu. Grâce à internet, nous avons tous désormais accès instantanément à une source quasi infinie de connaissances. Si cette révolution de l’information est bénéfique, elle implique néanmoins que nous utilisions de moins en moins notre mémoire. Et cela a un impact considérable sur nos modes d’apprentissage.

En effet, l'oubli est un des principaux ennemis du formateur. Comme l’a théorisé Hermann Ebbinghaus en 1895 à travers sa fameuse forgetting curve, il est nécessaire de constamment réactiver les connaissances si l’on veut être capable de laisser une empreinte durable sur le cerveau de son auditoire.

Pour le formateur, cela signifie de totalement repenser l’architecture de ses parcours afin de mieux adapter ses modules à leur but. Il faut alors séparer "connaissances théoriques" et "connaissances pratiques" afin d'assurer un meilleur apprentissage. La formation digitale est ici très utile car elle lui permet de séparer les séances en présentiel en petits modules rapides à suivre et à intégrer pour les collaborateurs. Il devrait être alors possible de proposer une formation complète pour s’attaquer à des sujets de fond quand un rapide passage sur le LMS (Learning Management System) de l'entreprise sera suffisant pour apprendre à prendre en main un outil.

Se former partout, tout le temps

Aujourd’hui plus de 85% des américains s’informent grâce à leur mobile (contre 50% en 2013). Cette statistique montre l’ampleur du changement qui est en train d’avoir lieu et surtout de l’urgence qu’il y a pour le formateur à s’approprier ces nouvelles technologies.

En effet, il est maintenant nécessaire de former ses apprenants sur leurs médias préférés en jouant avec les codes qui sont les leurs. C’est le meilleur moyen de démultiplier l’engagement chez des générations habituées à apprendre sur leurs mobiles grâce à des vidéos ou des quizzes .

En outre, l’expert peut maintenant permettre à ses collaborateurs de se former selon leur volonté au moment qui leur convient le mieux. En effet, la formation n’est pas toujours une priorité pour l’apprenant. Qu’à cela ne tienne ! En mettant à disposition des outils mobiles performants et engageants, vous pouvez faire rentrer la formation dans la vie hyper connectée des plus sollicités de vos collaborateurs. Ainsi, vous formez des personnes que vous n’auriez pas pu capter auparavant tout en leur rendant un service qu’ils ne manqueront pas d’apprécier.

Tout mesurer pour s’améliorer

Rendre l’apprentissage plus performant dans son entreprise est déjà une victoire en soi. Mais cela ne suffit pas ! En effet, s’il ne met pas en place une évaluation systématique de ses formations, l’expert avance à l’aveugle et se prive d’un levier fondamental pour s’améliorer et mettre en avant son travail.

C’est pour cela que chaque formation doit être accompagnée d’un dispositif d’évaluation conséquent. Il s’agira ici de porter une attention particulière à des indicateurs tels que le taux de complétion, le Net Promoter Score, le taux d’engagement ainsi que les scores (individuels et collectifs) des apprenants. L’expert doit ici être capable de comprendre l’impact de ses formations et d’en tirer des conséquences actionnables pour l’améliorer.

Mais pour améliorer la formation encore faut-il en avoir les moyens. Cela implique d’acquérir les méthodes de travail agiles qui, issues du monde de l’informatique, se démocratisent à grands pas dans nos entreprises. En effet, c’est à travers cette approche itérative que le formateur va pouvoir apprendre et constamment améliorer sa pratique. Mieux encore, mesurer pourra lui permettre de démontrer l’impact de sa formation sur les affaires et donc de se replacer au centre de la stratégie de développement de l’entreprise.

Pour savoir comment évaluer vos formations, nous vous invitons à découvrir notre webinaire en compagnie de Jonathan Pottiez auteur de L’Évaluation de la Formation aux éditions Dunod.

Les départements formation sont parfois déroutés par l’évolution des technologies et les nouveaux comportements d’apprentissage de leurs collaborateurs. C’est pourtant, en prenant le pas du numérique que ces derniers vont pouvoir avoir l’impact le plus significatif sur la formation dans l’entreprise. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore que nous vous invitons à découvrir sur notre site) 2018 doit être l’année de l’apprentissage agile et connecté.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
Experquiz : Les bonnes pratiques pour créer une enquête de satisfaction
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 16 SEPTEMBRE 2025 au 18 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Transformez votre expertise en impact pédagogique
16 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®