ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Comment rendre vos formations plus efficaces en 2018 ?
08 JANVIER 2018 / dispositifs / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning










plus de renseignements sur
Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions et de partir sur de nouvelles bases. Pour les départements formation, touchés de plein fouet par la révolution numérique, l’enjeu est de taille. Alors quels mécanismes mettre en place pour vous assurer que vos formations rempliront leurs objectifs en 2018 ? Il vous faudra construire des cours sur-mesure, passer le pas de la mobilité et mesurer son action à chaque étape.
 
Pour aller plus loin découvrez notre livre blanc sur la formation à l'heure du digital.

Construire un apprentissage sur mesure

Le temps où la formation ne se faisait uniquement qu’à travers des cours magistraux est révolu. Grâce à internet, nous avons tous désormais accès instantanément à une source quasi infinie de connaissances. Si cette révolution de l’information est bénéfique, elle implique néanmoins que nous utilisions de moins en moins notre mémoire. Et cela a un impact considérable sur nos modes d’apprentissage.

En effet, l'oubli est un des principaux ennemis du formateur. Comme l’a théorisé Hermann Ebbinghaus en 1895 à travers sa fameuse forgetting curve, il est nécessaire de constamment réactiver les connaissances si l’on veut être capable de laisser une empreinte durable sur le cerveau de son auditoire.

Pour le formateur, cela signifie de totalement repenser l’architecture de ses parcours afin de mieux adapter ses modules à leur but. Il faut alors séparer "connaissances théoriques" et "connaissances pratiques" afin d'assurer un meilleur apprentissage. La formation digitale est ici très utile car elle lui permet de séparer les séances en présentiel en petits modules rapides à suivre et à intégrer pour les collaborateurs. Il devrait être alors possible de proposer une formation complète pour s’attaquer à des sujets de fond quand un rapide passage sur le LMS (Learning Management System) de l'entreprise sera suffisant pour apprendre à prendre en main un outil.

Se former partout, tout le temps

Aujourd’hui plus de 85% des américains s’informent grâce à leur mobile (contre 50% en 2013). Cette statistique montre l’ampleur du changement qui est en train d’avoir lieu et surtout de l’urgence qu’il y a pour le formateur à s’approprier ces nouvelles technologies.

En effet, il est maintenant nécessaire de former ses apprenants sur leurs médias préférés en jouant avec les codes qui sont les leurs. C’est le meilleur moyen de démultiplier l’engagement chez des générations habituées à apprendre sur leurs mobiles grâce à des vidéos ou des quizzes .

En outre, l’expert peut maintenant permettre à ses collaborateurs de se former selon leur volonté au moment qui leur convient le mieux. En effet, la formation n’est pas toujours une priorité pour l’apprenant. Qu’à cela ne tienne ! En mettant à disposition des outils mobiles performants et engageants, vous pouvez faire rentrer la formation dans la vie hyper connectée des plus sollicités de vos collaborateurs. Ainsi, vous formez des personnes que vous n’auriez pas pu capter auparavant tout en leur rendant un service qu’ils ne manqueront pas d’apprécier.

Tout mesurer pour s’améliorer

Rendre l’apprentissage plus performant dans son entreprise est déjà une victoire en soi. Mais cela ne suffit pas ! En effet, s’il ne met pas en place une évaluation systématique de ses formations, l’expert avance à l’aveugle et se prive d’un levier fondamental pour s’améliorer et mettre en avant son travail.

C’est pour cela que chaque formation doit être accompagnée d’un dispositif d’évaluation conséquent. Il s’agira ici de porter une attention particulière à des indicateurs tels que le taux de complétion, le Net Promoter Score, le taux d’engagement ainsi que les scores (individuels et collectifs) des apprenants. L’expert doit ici être capable de comprendre l’impact de ses formations et d’en tirer des conséquences actionnables pour l’améliorer.

Mais pour améliorer la formation encore faut-il en avoir les moyens. Cela implique d’acquérir les méthodes de travail agiles qui, issues du monde de l’informatique, se démocratisent à grands pas dans nos entreprises. En effet, c’est à travers cette approche itérative que le formateur va pouvoir apprendre et constamment améliorer sa pratique. Mieux encore, mesurer pourra lui permettre de démontrer l’impact de sa formation sur les affaires et donc de se replacer au centre de la stratégie de développement de l’entreprise.

Pour savoir comment évaluer vos formations, nous vous invitons à découvrir notre webinaire en compagnie de Jonathan Pottiez auteur de L’Évaluation de la Formation aux éditions Dunod.

Les départements formation sont parfois déroutés par l’évolution des technologies et les nouveaux comportements d’apprentissage de leurs collaborateurs. C’est pourtant, en prenant le pas du numérique que ces derniers vont pouvoir avoir l’impact le plus significatif sur la formation dans l’entreprise. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore que nous vous invitons à découvrir sur notre site) 2018 doit être l’année de l’apprentissage agile et connecté.

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®