ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Déployer massivement la culture digitale dans son organisation
05 DÉCEMBRE 2016 / contenus / publi-reportage
MORGANE Mallejac
vp culture & brand
360learning










plus de renseignements sur
Dans les 15 dernières années, 52% des entreprises du Fortune 500 ont disparu ; leur durée de vie est passée d’en moyenne 75 ans en 1955 à seulement 15 ans en 2015. PME, grands groupes, startups, ETI… Le constat est partout le même : l’économie a changé, et les organisations doivent s’adapter à l’accélération des cycles business et à la disruption généralisée des marchés.

Nous nous posons tous les mêmes questions : comment intégrer la révolution digitale et réinventer son business modèle ? innover en continu ? attirer et retenir les meilleurs talents qu'une culture corporate traditionnelle ne fait plus rêver ? doper la performance en s’appuyant sur les nouvelles technologies ? Chez 360Learning, nous y réfléchissons depuis plusieurs années ; aujourd’hui, nous avons réuni dans un livre blanc toutes les bonnes pratiques recueillies auprès de nos clients et de notre écosystème.

Premier constat : la réponse habituelle à ces questions est toujours la même : la transformation digitale. Le problème, c’est que derrière ce terme, on retrouve des situations pléthoriques, et que l’on oublie souvent d’adresser le problème majeur des entreprises : leur complexité - problème qui ne se résout pas avec des solutions abstraites et incantatoires.

Si on lui laisse assez de temps, une entreprise finit par ressembler à une pyramide de process, une organisation tentaculaire, quasi kafkaïenne, devenue incapable d’agilité, car construite sur des paradigmes en passe d’être dépassés… Je pense à la verticalité, notamment, totalement opposée aux modèles et aux structures horizontales ayant émergé avec le Web. Ces dernières années, beaucoup de sociétés ont décidé de miser sur un autre paradigme pour accélérer leur transformation digitale : celui de l’outil.

Problème, penser en termes d’outil est un leurre. CRM, outil de gestion de projet, plateforme elearning… L’un des drames récurrents au sein des grandes entreprises ? Investir dans l’un de ces outils, et le voir délaissé par ses salariés - voire assister à une forme de résistance passive de leur part face à celui-ci. De fait, dépenser de l’argent dans des outils n’est en aucun cas un KPI témoignant d’une véritable transformation digitale : ce qui compte, c’est l’engagement des salariés et la manière dont ils travaillent au quotidien.

C’est pourquoi le véritable enjeu est celui de la culture digitale. Sans elle, les collaborateurs n’utilisent pas les outils à leur disposition. Si la culture digitale conditionne la manière dont une organisation et les personnes qui la composent vont répondre à un stimuli, elle conditionne également celle dont on va s’organiser pour répondre à un problème, et travailler au quotidien. La culture impacte la direction stratégique de l’organisation ; elle impacte aussi son efficacité et son attractivité.

Et sur quoi se base la culture d’une entreprise ? Pas sur des grandes valeurs un peu floues, souvent recyclées par les entreprises. Non, la culture d’entreprise ne se construit pas avec des mots et des déclarations d’intention. Ce n’est pas une pensée magique. C’est au contraire un résultat concret, lié à des pratiques quotidiennes partagées par tous, à tous les niveaux. Certes, l’acculturation des collaborateurs à ces nouvelles pratiques numériques importe, mais pas autant que le passage à l’échelle. C’est cela qui permet d'embarquer tout le monde et de dynamiser l'ensemble de l’organisation, en s’appuyant sur une culture et des méthodologies scalables.

La formation reste bien sûr la meilleure solution pour acculturer l'organisation à grande échelle. Pas n'importe quel type de formation : une formation collaborative, "bottom-up", personnalisée, ludique, portant sur les bons objets et touchant les bonnes personnes - capable de porter la transformation digitale en diffusant des pratiques essentielles.

Chez 360Learning, nous réfléchissons à ces sujets depuis plusieurs années, à la fois avec nos clients et nos partenaires, mais aussi avec notre écosystème. Durant les derniers mois, nous avons organisé de nombreux échanges et ateliers autour du sujet, afin de récolter des bonnes pratiques sur la manière dont une culture d’entreprise digitale peut être déployée à grande échelle dans les entreprises. Nous avons aujourd’hui formalisé tous ces insights dans un livre blanc, que je vous invite à télécharger ici. Quelques points traités (parmi d'autres) : quels savoirs implémenter dans l'organisation ? comment travailler efficacement ensemble ? Comment mesurer l'acculturation des collaborateurs ? comment s’appuyer sur le management pour créer un système résilient ? Bonne lecture !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE Les contenus sont devenus la variable clé de l’équation formation •SUITE
Si le contenu est roi, la plateforme xLMS est reine ! •SUITE La formation en 2022 : plus agile, plus « appétissante »… plus digitale •SUITE
Stratégie L&D : pour une production centralisée et décentralisée des contenus de formation •SUITE Les jeux vidéo de Gamelearn surfent avec succès sur la généralisation du Digital Learning •SUITE
Stratégie L&D : la tentation de centraliser •SUITE 7 leviers pour former au bien-être au travail •SUITE
Les formations industrielles en pleine mue, pour le meilleur •SUITE La santé vaut bien un MOOC •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®