ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
SpeachMe : plateforme SaaS pour créer et diffuser des MOOC d'entreprise
13 FÉVRIER 2014 / technologies
Najette Fellache, Co-fondatrice de FYZ Services, veut mettre la création et la diffusion de MOOC à la portée de toutes les organisations… SpeachMe : le nom de cette ambition
Vous attaquez vous aussi le marché prometteur des MOOC d’entreprise…

Najette Fellache : En effet, nous lançons un service Web qui va permettre à tout type d'organisation de créer, déployer et animer des formations au format MOOC, pour ses collaborateurs, ses clients, partenaires et distributeurs. En deux mots, cette solution appelée SpeachMe facilite la création et la diffusion de modules de formation, que l'on appelle des "Speachs" : des grains pédagogiques d’une durée de 2 à 8 minutes sous différents formats - vidéo, audio, fichiers PowerPoint ou PDF avec synchronisation audio ou vidéo, quizz, etc.  Ces Speachs peuvent être encapsulés dans des parcours, combinés avec des fonctionnalités de réseau social : l’apprenant peut interagir dans des espaces de social learning et entrer en relation avec les autres apprenants via une messagerie privée.

En complément, nous offrons un service sur mesure pour créer intégralement le MOOC en mettant à disposition une équipe pluridisciplinaire : responsable pédagogique, réalisateur vidéo (avec studio vidéo, éclairage, media training), maquilleur, motion designer et community manager).

En quoi SpeachMe diffère-t-il des outils de création et de diffusion de MOOC qu'on commence à voir apparaître ?

Najette Fellache : Speach est un mot hybride qui prend son sens sous la forme d’une équation linguistique : "speach : speech to teach" ! Nous faisons tous une addiction aux interfaces bien faites, bien pensées et on a besoin d’aller très vite dans la prise en main ! C’est pourquoi notre solution a été réalisée avec des méthodes de "design thinking", afin de répondre à un objectif clair : allier simplicité et plaisir pour l’auteur et l’apprenant.  SpeachMe peut ainsi être utilisée par n’importe quel membre de l’entreprise souhaitant créer une formation. Basé sur un principe de co-construction, chaque Speach développe et entretient une bibliothèque de savoirs qui connecte tous les métiers de l’entreprise.  

Directement via votre navigateur, vous pouvez enregistrer vidéo, audio ou encore organiser des "live sessions" sans outils externes. SpeachMe n’est pas proposé comme un LMS, qui cible essentiellement les spécialistes du e-learning. Notre volonté est de rendre la transmission du savoir accessible à tout expert de l’organisation.

Vous avez fait plusieurs paris : brièveté des ressources, utilisation des vidéos de formation…

Najette Fellache : Pour nous, un MOOC se distingue des autres dispositifs de formation par des grains pédagogiques courts basés sur des formats interactifs, disponibles pour des milliers d'apprenants, et du social learning. Ces 3 fondamentaux sont présents dans l'approche SpeachMe. D'un point de vue technique, un MOOC, ainsi créé et déployé, est intégrable dans les plateformes LMS, ou tout autre portail Web, et accessible sur tout support, où que l'on soit. D'un point de vue pédagogique, un MOOC d'entreprise permet d’utiliser la méthodologie de la classe inversée : toute la théorie, la validation d'acquis ou les initiations peuvent être vues à distance et la mise en pratique sera effectuée en formation présentielle. Enfin je signale que SpeachMe permet bien évidemment de gérer le multilingue pour des déploiements à l'international, par exemple sur des réseaux de franchisés, des établissements d'entreprise globale, ou tout simplement, par exemple, pour animer son club d'utilisateurs international.

Vous insistez sur le social learning : quelles sont les fonctionnalités proposées aux animateurs de communautés, et aux communautés elles-mêmes ?


Najette Fellache : Les animateurs de communautés ont accès à une interface de reporting en temps réel, où ils peuvent à la fois suivre l’activité des apprenants et agir sur le contenu du module. Imaginez que via les espaces d’échange, une problématique est remontée et non résolue par la communauté. Le formateur peut instantanément compléter la formation. Il peut également programmer des sessions synchrones à distance pour accroître l’interactivité et l’échange, d’autant plus stimulés grâce à un module de chat.

Par ailleurs, le formateur peut soumettre à des groupes d’apprenants, la réalisation de travaux pratiques à restituer sous forme de Speach, sollicitant ainsi commentaires et améliorations par la communauté.

SpeachMe est proposé en mode SaaS… Quel en est le coût d’abonnement ?

Le coût de location est fonction du nombre d'utilisateurs, apprenants et/ou formateurs. Il démarre à 10 €/utilisateur/mois. Il est totalement indépendant du nombre de modules créés.

SpeachMe vient compléter votre offre Tackwin… Quelle est-elle ?

Najette Fellache : Tackwin est un service de création de parcours pédagogiques : nous recherchons et évaluons les experts formateurs répondant aux cahiers des charges de nos clients, nous organisons et gérons les démarches administratives et logistiques de la formation.

SpeachMe se veut complémentaire de Tackwin, puisque la combinaison des 2 offres permet, à partir d’un plan de formation, de rechercher et qualifier les experts formateurs, concevoir les parcours pédagogiques, organiser la logistique liée aux actions de mise en pratique et instaurer des points de synchronisation avec les live sessions.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®