ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
📌 Connectez-vous avec la communauté BLACKBOARD Francophone !
blackboard / 21 OCTOBRE 2021 / de 10:00 à 16:00
📍 depuis chez vous! conférence en ligne
Inscription Gratuite

Rendez-vous le 21 octobre pour une journée inspirante! 

Rejoignez-nous pour une journée de témoignages par des acteurs de la communauté éducative qui ont transformé leurs pratiques métier en utilisant des solutions edtech, mais aussi une journée de réflexion avec la participation d’étudiants pour dessiner ensemble l'avenir de l'enseignement!

Programme

  • 10:00h–11:00h

Table Ronde francophonie: Accessibilité Tous Azimuts: Handicap, besoins éducatifs particuliers, bande passante, zone blanche, fuseau horaire... comment répondre aux défis multiples et complexes de l’accessibilité numérique ?

Étant un facilitateur en matière d’éducation, de formation et d’emploi, le numérique offre des possibilités non seulement pour l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap mais aussi pour le grand nombre d’étudiants qui n’ont pas nécessairement des besoins éducatifs particuliers. Lors de cette table ronde, nous partagerons les initiatives menées par les acteurs de l’enseignement supérieur, notamment les universités au service de l’insertion éducative des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers. Ils nous feront également découvrir les outils numériques à disposition de leurs étudiants.

- Qui sont les étudiants à besoins éducatifs particuliers?

- Comment adapter son enseignement, ses méthodes pédagogiques selon les besoins des étudiants en situation de handicap?

  • 11:15h–12:15h

Table Ronde francophonie: Visio-conference et video, pratiques pédagogiques et usages

Les enregistrements video et la visio-conférence ont pris une place majeure dans l’enseignement depuis mars 2020. Nombre d’enseignants sont familiers désormais avec les outils de visio-conférence et beaucoup ont recours à des enregistrements video pour transmettre leur savoir ou parfois afin de commenter le travail de leurs étudiants. Pourtant, il y a souvent un risque important de décrochage de la part des étudiants. Quelles fonctionnalités permettent plus d’engagement et d’interaction avec vos étudiants ? L’hydridation ou la co-modalité présente des défis techniques et pédagogiques importants. Comment les releve ?

  • 14:00h–15:00h

Table ronde francophonie: Engager l'étudiant dans ses apprentissages: Pourquoi la scénarisation pédagogique est-elle devenue incontournable ?

La scénarisation pédagogique est devenue l’étape clef de la création, de la révision ou de la refonte d’un cours surtout quand celui est délivré en partie ou en totalité en ligne. Une intentionnalité et rationalité pédagogiques alignées sur une sélection critique et réfléchie des outils numériques prennent en effet précédence sur une transmission verticale du savoir comme sur une utilisation pléthorique d’applications ou logiciels. La scénarisation pédagogique permet d’aligner stratégiquement les objectifs d’apprentissage avec l’évaluation formative et sommative, les tâches d’apprentissage avec les outils numériques les plus appropriés.

Discutons ensemble de l’approche ABC Learning Design, fondée sur six types d’apprentissage définis par Laurillard (2012) et développée par Young and Perović (2014).

👉 Inscription gratuite: https://bit.ly/3lEoejp

 

plus de renseignements sur
blackboard
page précédente retour à l'accueil tout l'agenda
À LIRE CETTE SEMAINE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
Formation : sortez de la bulle (pendant qu’il est encore... •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L'IA au service d'évaluations performantes
EXPERQUIZ : Passez à une gestion des compétences moderne et automatisée!
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur...
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®