La course aux compétences numériques est effrénée. Les équipes formation se heurtent à un mur de pénurie. Pendant que les entreprises s'épuisent à débusquer des profils rares et onéreux, l'alternance s'impose discrètement comme la solution pragmatique qui réconcilie fraîcheur des compétences et maîtrise budgétaire. Une stratégie qui fait ses preuves à l'heure où l'IA et les nouvelles modalités immersives redessinent les contours du métier.
Le défi des équipes formation : se renforcer par des talents rompus au digital learning
Pénurie oblige : recruter un alternant s'avère une solution gagnante qui a déjà fait ses preuves pour bon nombre d'entreprises françaises et de Directions Formation. De fait, l’alternance ne cesse de progresser : en la matière, la demande a augmenté de 73 %, comme les équipes de l’ISTF l’ont constaté durant ces 12 derniers mois.
La transformation numérique de la formation incite fortement les entreprises à se doter de talents capables, bien sûr, de produire des contenus pédagogiques innovants, mais également de piloter des projets de formation toujours plus stratégiques et d’accompagner les changements de pratiques auprès de leurs propres équipes formation, experts métiers et collaborateurs.
Pour répondre aux trois principaux besoins qui ont émergé — concepteur e-learning, chef de projet digital learning et Learning Success Manager — les départements sont en quête de nouveaux talents qu’ils peinent réellement à trouver. Les profils compétents sont rares, ils demandent à juste titre un salaire élevé. Notre enquête annuelle (Chiffres Clés du digital learning) en témoignait déjà : 44 % des freins au développement du digital learning sont de nature RH : manque de temps, de compétences, d’effectif, difficultés à recruter. Recruter un professionnel formé à la pédagogie, à la gestion de projet et aux spécificités du digital learning s’avère être un vrai casse-tête !
L’alternance, un accélérateur pour les entreprises
Le défi tient largement dans l’accélération du Digital Learning, de ses technologies et pratiques : internalisation de la production de contenus, montée en puissance de l’IA, nouvelles attentes en matière d’engagement des apprenants… Les Directions Formation doivent relever ces défis tout en optimisant leurs budgets. Concrètement, on peut identifier trois problématiques : comment répondre plus rapidement aux demandes formation internes ? comment innover dans l’offre et les propositions pédagogiques alors que les équipes formation sont déjà surchargées de travail ? comment pérenniser et rentabiliser les investissements en matière de digitalisation attachés à la stratégie formation ? Dans pareil contexte, l’alternance apparaît comme un puissant levier pour démêler, vite et pratiquement, cet écheveau. Une solution dont les avantages font, qui plus est, consensus : l’entreprise se dote de compétences « fraîches » et maîtrise mieux ses investissements formation, tandis que les alternants acquièrent une expérience concrète et valorisante.
Pratiquement, les entreprises doivent être accompagnées sur des compétences immédiatement mobilisables : conception pédagogique : storyboarding, scénarisation, production de modules avec les outils adhoc (Storyline, Genially, Autrice, Canva, Synthesia, Wooclap…) ; ingénierie de parcours et gestion de projet digital learning (cadrage, choix de modalités et d’outils, administration LMS…), sans oublier l’indispensable ’accompagnement d’apprenants (animation, suivi, évaluation). À quoi s'ajoutent des besoins transverses portant sur les technologies de formation, l’IA, les méthodes agiles ou encore la RSE. L’atout des formations en alternance proposées par l’ISTF : former des professionnels, sur plusieurs mois, capables, dès le premier jour en entreprise, de prendre part aux projets de l’équipe formation. “Mettre l’apprenant en posture active est dans l’ADN de l’ISTF : apprendre à faire, pas seulement à savoir. Cela nous distingue d’ailleurs auprès des entreprises partenaires qui soulignent systématiquement la maturité professionnelle et la capacité d’adaptation rapide de nos alternants.”, explique Mathilde Istin, directrice de l’ISTF.
Un partenariat durable avec les entreprises
Une récente enquête menée auprès des entreprises partenaires d’alternance de l’ISTF montre que 92 % des tuteurs estiment que leur alternant a contribué de manière significative à leurs projets stratégiques en matière de digital learning. Rappelons que l’enjeu des prochaines années est immense : IA générative, adaptive learning, nouvelles modalités immersives… les métiers de la formation vont profondément évoluer. Pour rester compétitives, les entreprises doivent anticiper ces transformations dès maintenant, c'est-à-dire innover tout en proposant des formations au plus près des réalités du terrain. Des challenges importants à relever qui passeront pour bon nombre par le recours à l'alternance.
Prochaine rentrée : septembre 2025 ! Contactez nos équipes pour dénicher votre prochaine recrue en alternance.
|