ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La formation n’a jamais eu autant besoin du marketing !
30 SEPTEMBRE 2020
Un webinaire co-signé GoodHabitz et Féfaur, le 15 octobre, pour donner des clés / outils sur le marketing appliqué à la formation, corpus de compétence et posture au cœur de la nouvelle fonction formation…

Formation et marketing se sont longtemps regardé en chiens de faïence. Pour les professionnels du marketing, la formation, c’était un autre monde, celui d’un budget « à part » dédié à des activités un peu ésotériques dont le lien avec les opérations de l’entreprise leur apparaissait souvent ténu. Pour les professionnels de la formation, pas question de se commettre avec le marketing : pour la formation (qui se voit une vocation humaniste originellement inspirée de l’éducation), le marketing vise à séduire, voire à tromper, pour mieux vendre des produits dont on n’a pas toujours besoin. Cette époque s’éteint progressivement, la révolution s’accélère : formation et marketing font bon ménage. 

Marketing pédagogique : quand le marketing s’intéresse à la formation… 

Le marketing opérationnel - ses messages, médias, pratiques et postures - ne visent pas seulement à séduire des clients de mieux en mieux informés, mais à les fidéliser, à les « rendre plus intelligents ». Explication… On part du postulat fréquemment vérifié : le client est incompétent, il ne sait pas tirer le meilleur parti du produit qui lui a été vendu. Le marketing intervient en amont, via le Web, les réseaux sociaux, les tutoriels et autres portails d’onboarding client, pour développer cette compétence d’utilisation. Par ailleurs, le client étant souvent intéressé par l’univers du produit - le jardin, les plantes, les fleurs, la végétation… si j’achète des outils de jardinage -, le marketing se pique de créer des formations pour enrichir la culture de ses clients dans l’univers du produit - au point parfois de produire des contenus d’une belle tenue que des écoles pourraient envier à l’entreprise. On parlera ici de « marketing pédagogique », et l’on constatera qu’il emprunte des techniques / technologies à la formation (serious games, portails de formation, etc.) 

De la rareté à l’abondance : quand la formation ne peut plus se passer du marketing

Le monde d’avant (le numérique, l’Internet, etc.) était simple : la demande de formation excédait l’offre. Les responsables formation n’avait pas besoin de vendre ; fort courtisés, arcboutés sur leur budget, il leur appartenait de gérer la pénurie, pour caricaturer : « ce sera difficile de vous inscrire à une formation cette année, mais l’année prochaine avec un peu de chance… ». À cette rareté a succédé l’abondance, pour ne pas dire l’infinitude : les sachants sont partout, ils produisent du contenu comme monsieur Jourdain de la prose, sans en avoir toujours conscience, ou bien, au contraire, avec l’objectif de court-circuiter les directions formation, ce qu’ont bien compris des apprenants. Direction formation mise en concurrence par des acteurs qu’elle n’avait pas vus venir, qui ne saurait se contenter désormais d’attendre la demande : il lui faut capturer détourner l’apprenant de la concurrence, capturer durablement son attention. Affaire de qualité de ses offres ; l’affaire aussi du marketing, qui entre au cœur de la compétence formation.

Compétence et outils marketing des Directions Formation

Il est donc urgent, pour les responsables formation, d’acquérir la « compétence marketing » si ce n’est déjà fait, d’autant plus que la Covid-19 a rebattu des cartes qui ouvrent de nouvelles opportunités à la formation.

Compétence qui s’acquiert dans la durée : le marketing, c’est « tout un esprit » ! Raison de plus pour commencer ce voyage tout de suite, par exemple par la première étape du webinaire « Quel marketing pour convaincre et fidéliser vos apprenants ? » animé le jeudi 15 octobre à 11:00 par GoodHabitz et Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur). 

Comme la formation doit construire / démarrer très vite dans le marketing de ses offres, il ne sera pas seulement question de compétence… Une campagne marketing clé en main, construite à partir d’un modèle et de dizaines de briques (offline, en ligne) allant de la carte postal ou de l’affiche aux divers médias du marketing digital, parmi lesquels on peut choisir librement… Vous en avez rêvé ? GoodHabitz l’a fait… et baptisé « Promo Studio » dont il sera aussi question, en guise d’illustration dans le webinaire.

La rédaction

Pour s’inscrire (gracieusement) : Quel marketing pour convaincre et fidéliser les apprenants

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Piloter le learning par la donnée : de l'intérêt du MLD •SUITE Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la formation en entreprise pourrait s'inspirer •SUITE
Illectronisme en entreprise : le décrochage que la formation doit empêcher •SUITE Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Manager-formateur : le job qu'on ne vous a jamais appris •SUITE
Piloter le learning par la donnée : de l'intérêt du MLD •SUITE
Formation RSE : transformer une demande sensible en... •SUITE
Masterclass IA : les responsables formation reprennent le... •SUITE
S’évaluer pour apprendre durablement : la science du... •SUITE
Open source : de la plateforme LMS à l’IA générative •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : Comment dgtconcept redéfinit les standards d'interopérabilité et de...
Mandarine Academy : Comment développer les soft skills les plus recherchés grâce à...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
9 MARS 2026 / ISTF
Webinaire : Les chiffres clés du digital learning 2026
10 MARS 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Le roleplay est l'avenir de la formation !
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la...
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage...
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®