ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’immersive Learning, conviction et premiers pas chez Natixis
27 JUIN 2019 / dispositifs
Céline Cussac
fondatrice
a little big dream
Une expérience Learning innovante, impactante et engageante pour l’ensemble de nos collaborateurs… L'Immersive Learning peut révolutionner le monde de la formation ; Natixis se donne les moyens de rester dans la course.

L'immersive Learning, première approche

Technologies immersives appliquées au Learning… Par exemple : vidéo 360, réalité virtuelle, réalité augmentée. Concrètement, la vidéo 360 est un film /photographie à 360° que l'apprenant visionne dans un casque et dans laquelle il peut aussi interagir (vidéo 360 interactive). La réalité virtuelle (un monde virtuel en 3 dimensions, dans lequel on peut de déplacer et interagir) est accessible grâce à un casque. Quant à la réalité augmentée, elle projette des éléments numériques dans le monde réel via des lunettes spécifiques ou l'utilisation d'un smartphone/tablette.

Ces technologies datent… des années 60 ! Largement utilisées dans l'industrie et le jeu vidéo, elles sont d’application plus récente dans la formation. Conséquence : pour s’ouvrir ce champ d’opportunité considérable, les formateurs vont devoir développer des compétences en matière de design pédagogique des séquences immersives et d’usage de ces nouveaux outils pédagogiques.

L'Immersive Learning, pourquoi ?

L'Immersive Learning pour “réenchanter” les formations présentielles, l’apprentissage immersif comme chaînon manquant entre connaissance théorique et mise en situation pratique sur le terrain : on peut se confronter à n'importe quelle situation comme si on s'y trouvait vraiment ; on peut expérimenter des comportements, gestes, techniques en conditions quasi réelles sans prise de risque. Cette expérimentation engage tous les sens, engage le corps, engendre des émotions, renforce l’ancrage mémoriel. L'Immersive Learning, c’est une réponse au développement souhaité de la FEST (Formation En Situation de Travail), par l’institutionnalisation du droit à l'erreur !

L'Immersive Learning, pour qui ?

L’Immersive Learning est tout terrain ! S’il a commencé à faire ses preuves dans l'industrie, le bâtiment ou le médical - des secteurs où il rend possible l'apprentissage d'un geste, d'une technique ou d'une procédure tout en maîtrisant les risques et les coûts - il s’applique aussi aujourd’hui au onboarding, au développement des soft skills et des interactions sociales ou à la collaboration au travail. La possibilité de visualiser et de manipuler efficacement de nombreuses données dans un environnement en 3D en fait aussi une approche de formation efficiente sur tout sujet traitant de la Data.

Par ailleurs, il est devenu accessible à toute entreprise ; laquelle devra toutefois faire des choix (par exemple entre formation sur étagère, quand c’est possible, ou sur mesure, ou bien entre achat ou location de matériel). Cependant les matériels utilisés évoluent tellement vite qu’il est parfois difficile d’en faire le choix ! Autant dire que la Direction Learning & Development doit se donner les moyens d’une veille incontournable. Bonne nouvelle : les prix ne cessant de baisser, l'Immersive Learning est appelé à se démocratiser.

Premières initiatives “Immersive Learning” de Natixis

Depuis fin 2018, on se forme à la communication orale ("Booster son impact à l'oral”) à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. En phase pilote, la formation “Évacuation Incendie” développée avec les experts de la Direction Immobilier Logistique de Natixis intègre quant à elle des éléments de réalité augmentée. Autre projet initié : l’application de la réalité augmentée à des contenus portant sur le neuro-learning pour apprendre à apprendre.

Le retour que nous font nos collaborateurs, notamment ce plaisir d'expérimenter qui renforce leur engagement à se former, nous pousse à creuser plus avant, sans perdre de vue qu’il faut se méfier de l'effet gadget, car une expérience immersive n'a pas de sens qu’au service d'un apprentissage ciblé. Ces technologies ne répondent pas à tous les besoins, les séquences immersives doivent de plus s'intégrer dans un ensemble cohérent où l'humain incarné par le formateur et les apprenants restent au cœur, aussi bien en présentiel qu'à distance.

Sensibilisation de la filière Learning

L’Immersive Learning ne va pas de soi. Les équipes Learning doivent être accompagnées. Parmi d’autres actions, la journée de découverte organisée en juillet avec l’Immersive Learning Lab permettra à la filière Learning de Natixis de tester ces équipements et des contenus de formation ou d'information pour mieux comprendre le potentiel de cette approche et de son intégration dans nos futurs dispositifs.

Natixis est par ailleurs co-fondateur de l'association France Immersive Learning aux côtés d'Orange, du CNAM, Défis Métiers ou Agefiph. Nous soutenons une organisation qui se veut être un accélérateur de projets / partenariats / compétences à travers la mobilisation d’un écosystème offrant ressources, recherches et état de l'art, réflexions et expérimentations.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Vigilance juridique dans l’usage de l’Intelligence Artificielle générative en formation : êtes-vous conformes ? •SUITE L'avenir de l'Immersive Learning : un métavers doté d'IA générative ? •SUITE
Le coaching en entreprise : plus qu'un outil de crise, une stratégie d’adaptation et d’évolution •SUITE Le « player centric design » de votre plateforme de formation : c’est sérieux ! •SUITE
Comment s’étonner que les Serious Games multi-joueurs aient le vent en poupe ! •SUITE Du bon usage (décalé) d’un scénario d’apprentissage immersif déjà existant •SUITE
La Propriété industrielle s’arme d’une pédagogie de pointe •SUITE Des bénéfices qui rendent l’Immersive Learning incontournable •SUITE
Apprentissages immersifs : les possibilités offertes par les outils simples de captation 360° •SUITE Quand le Digital Learning révolutionne l’apprentissage des soft skills •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les... •SUITE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en... •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui... •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Expertise et partages d’expérience avec les webinaires du Gymnase
Mandarine Academy : Accompagner l’avenir avec l’e-learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment réussir l’intégration et la formation des équipes terrain en 2024 ?
27 FÉVRIER 2024 / 360Learning
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ? •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
Quel avenir pour les technologies numériques appliquées à... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®