ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Soutenir les femmes dans le développement de leurs compétences digitales
12 JUIN 2019 / tendances
Vera Bernard, Responsable Marketing France du géant Skillsoft, revient sur les enjeux spécifiques du développement des compétences digitales chez les femmes, et sur la responsabilité des entreprises en la matière.

Dressons le décor : celui de la 4ème révolution industrielle…

Vera Bernard : C’est l’expression employée en effet, qui dit bien l’effort que nous devons tous faire pour maîtriser les nouvelles technologies et développer des nouvelles compétences, alors que nous devons changer de rôle sur fond d'automatisation croissante des activités professionnelles. Le défi est énorme, pour les personnes comme pour la société : 375 millions de travailleurs dans 46 pays devront s’adapter à cette nouvelle donne d’ici 2030 (source : McKinsey).

Vous parlez du numérique comme d’une épée à double tranchant ?

Vera Bernard : Partout dans le monde, les entreprises se saisissent de la transformation digitale pour innover rapidement et gagner en compétitivité. Plus personne ne met en doute les gains de productivité issus des systèmes de supply chains connectés ou des technologies d'automatisation ! La question posée, c’est donc celle du déficit croissant de compétences digitales qui empêchent les équipes d'exploiter pleinement tous les investissements injectés par les entreprises dans leur transformation digitale.

Les entreprises investissent dans les outils mais pas dans les compétences ?

Vera Bernard : Beaucoup d’entreprises tentent de digitaliser leurs opérations et leurs systèmes sans préalablement s'assurer que leur personnel est capable d'utiliser les nouveaux outils. Conséquence évidente : les gains de cette transformation ne sont pas à la hauteur des attentes, faute que les collaborateurs soient capables et enclins à les utiliser - un constat effectué par de nombreuses études, dont celle du Gartner qui révèle que 70 % des collaborateurs manquent d’ores et déjà des compétences requises dans leur poste de travail transformé.

Vous considérez que la situation des femmes est de ce point de vue encore plus précaire ?

Vera Bernard : Oui, mais pas celles de Skillsoft, car les femmes y occupent toute la place qui leur revient, en particulier dans les organigrammes ! Ceci dit, l’importance excessive accordée à la menace que l'automatisation représente pour les hommes, notamment en raison du déclin du secteur manufacturier, a fait perdre de vue celle qui concerne des rôles principalement occupés par des femmes dans l'administration, le traitement des transactions et d'autres fonction administratives qui sont exposées à un risque important. Dans son rapport présenté en 2018 à Davos, le World Economic Forum a révélé que 57% des emplois à risque dans l'économie américaine sont actuellement occupés par des femmes*.

Un défi spécifique pour les employeurs ? 

Vera Bernard : Oui, le défi de s'assurer que tout le monde se prépare à la transformation digitale sans distinction de sexe, d'âge ou de lieu de résidence, un défi qui doit être relevé rapidement, et si je puis dire de manière holistique : c’est toute la stratégie de développement des compétences et de “transition professionnelle” qui doit être revue, et à laquelle la formation doit contribuer massivement. Ces investissements en formation et développement ne devront pas sous-estimer les personnels du tertiaire de l’entreprise, où l'emploi féminin est souvent majoritaire.

Vous parliez de transition professionnelle…

Vera Bernard : Cette transition doit soigneusement pensée en mobilisant des modèles de formation véritablement continue ainsi que des dispositifs de soutien et d’orientation des personnes. Cette démarche permettra par ailleurs de fluidifier le “marché du travail interne” dans l’entreprise, de faciliter la mobilité, de réactiver l’ascenseur social. Encore une fois il y a urgence, cette transition prendra du temps de toute façon, donc il est nécessaire de commencer au plus vite car la dimension et le rythme du changement sont sans précédent.

J’ajoute que la responsabilité sociétale des entreprises n’a jamais été aussi grande. D’abord parce que ce sont les plus à même d’identifier précisément les mouvements en cours, et les gisements d’opportunités et d’emplois pour demain. Par ailleurs leur présence sur le terrain leur permet de proposer les formations les plus pertinentes possibles. On n’oubliera pas non plus que c’est aussi leur intérêt le mieux compris !

Mais à quel coût pour les entreprises ?

Vera Bernard : Un coût toujours moins important que celui d’une disparition pure et simple ! En outre, les coûts de formation ont largement chuté grâce au Digital Learning et à l’utilisation de catalogues de transformation comme celui de Skillsoft.

Propos recueillis par Michel Diaz

*Si Vera Bernard n’aborde pas ici la sous-représentation des femmes dans la direction des entreprises digitales dans la Silicon Valley ou ailleurs, on n’oubliera pas que c'est un autre motif de la question plus générale de l’égalité professionnelle homme-femme.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Maturité IA de votre entreprise : la matrice du BCG au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment détecter et prévenir le harcèlement au travail dans toutes...
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®