ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°4
16 OCTOBRE 2017 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran










"Établir un langage commun" : 4ème d'une série de 10 leçons sur la stratégie et le déploiement du Digital Learning. En janvier 2014, l’Université de Thales lançait son projet Digital Learning. Jean-Roch Houllier, son directeur pédagogique international, vous réserve les dix leçons qu'il en a tirées, en avant-première de son intervention au Séminaire Stratégie Digital Learning Féfaur.

En matière de Digital Learning il ne suffit pas de partager un peu de vocabulaire anglais pour être assuré qu’on se comprend bien ! En cause : le foisonnement du domaine, l’apparition quasi quotidienne de nouveaux termes. D’où l’intérêt des bonnes pratiques qui suivent.

Affronter l’effervescence des terminologies

Parcourez la “littérature” sur le sujet et rédigez un glossaire des terminologies qui seront utilisées durant votre projet. Un exercice de ce type a pour vertu de permettre une confrontation des différentes terminologies et définitions proposées et de procéder à un travail de curation efficace. Je vous conseille de sélectionner les éléments importants qui font écho à votre projet : par exemple, dans notre cas, nous avons travaillé à définir avec précision l’approche “70:20:10” utilisée dans nos ateliers de conception de parcours multimodaux. Il peut aussi être pertinent de prévoir plusieurs langues pour votre glossaire (français+anglais par exemple) et de le faire valider par les bonnes personnes incluant votre département de la communication.

Principe de répétition et ancrage

Travaillez, tout comme en formation présentielle, sur le principe de la répétition et de l’ancrage, car la rétention, l’ancrage des terminologies prend beaucoup de temps et nécessite de communiquer en permanence, de partager, d’expliquer, de réexpliquer… Ce qui plaide pour l’usage d’un nombre restreint de termes, en évitant d’introduire des ambiguïtés. Pour citer un exemple, j’ai rencontré des difficultés à introduire la notion de “parcours multimodal” qui entrait en conflit avec la notion de “parcours de formation” tel que défini dans notre Training Management System (TMS).  

Diffusion et partage

Partagez votre glossaire, par exemple en le mettant en libre accès dans votre système d’information. Veillez à ce que dernier devienne la référence dès lors qu’il est question de terminologie. Mettez-le à jour régulièrement si vous voyez surgir de nouvelles terminologies au cours de votre projet. Une autre initiative qui s’est révélée pertinente : la mise en place d’un parcours d’intégration pour nos concepteurs pédagogiques incluant le glossaire pédagogique du projet.

Crédibilité et invariance au quotidien

Œuvrez à mettre en place au quotidien une “sémantique” maîtrisée de votre projet, garantie de crédibilité et d’invariance auprès de vos différents clients et parties prenantes, ce qui est une bonne façon de lutter contre les “effets modes” et l’effervescence des terminologies liées à la pédagogie. Une bonne occasion de mettre en application cette bonne pratique, c’est par exemple de recadrer celles des demandes des clients internes qui seraient fondées sur un engouement de dernière heure : par exemple la demande impérieuse d’un MOOC ne cache-t-elle pas une simple demande de vidéo ? De même, en n’usant que de termes bien maîtrisés et dûment sélectionnés, vous contribuez à générer une forme d’invariance, utile compensateur à l’effervescence quotidienne.

Un dernier conseil : je ne saurais trop vous encourager à vous approprier en premier lieu, en tant que chef de projet, les terminologies que vous aurez choisies, votre crédibilité n’en sera que meilleure. Je pense à cette présentation du projet faite devant des partenaires sociaux de mon entreprise, où l’on m’a demandé de caractériser “numérique” et “digital”… Le fait d’avoir intégré préalablement ces deux notions dans notre glossaire n’aura pas été inutile !

(Avec la relecture amicale de Michel Diaz)

Déjà paru :

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°3

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°2

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°1

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®