ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°4
16 OCTOBRE 2017
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
"Établir un langage commun" : 4ème d'une série de 10 leçons sur la stratégie et le déploiement du Digital Learning. En janvier 2014, l’Université de Thales lançait son projet Digital Learning. Jean-Roch Houllier, son directeur pédagogique international, vous réserve les dix leçons qu'il en a tirées, en avant-première de son intervention au Séminaire Stratégie Digital Learning Féfaur.

En matière de Digital Learning il ne suffit pas de partager un peu de vocabulaire anglais pour être assuré qu’on se comprend bien ! En cause : le foisonnement du domaine, l’apparition quasi quotidienne de nouveaux termes. D’où l’intérêt des bonnes pratiques qui suivent.

Affronter l’effervescence des terminologies

Parcourez la “littérature” sur le sujet et rédigez un glossaire des terminologies qui seront utilisées durant votre projet. Un exercice de ce type a pour vertu de permettre une confrontation des différentes terminologies et définitions proposées et de procéder à un travail de curation efficace. Je vous conseille de sélectionner les éléments importants qui font écho à votre projet : par exemple, dans notre cas, nous avons travaillé à définir avec précision l’approche “70:20:10” utilisée dans nos ateliers de conception de parcours multimodaux. Il peut aussi être pertinent de prévoir plusieurs langues pour votre glossaire (français+anglais par exemple) et de le faire valider par les bonnes personnes incluant votre département de la communication.

Principe de répétition et ancrage

Travaillez, tout comme en formation présentielle, sur le principe de la répétition et de l’ancrage, car la rétention, l’ancrage des terminologies prend beaucoup de temps et nécessite de communiquer en permanence, de partager, d’expliquer, de réexpliquer… Ce qui plaide pour l’usage d’un nombre restreint de termes, en évitant d’introduire des ambiguïtés. Pour citer un exemple, j’ai rencontré des difficultés à introduire la notion de “parcours multimodal” qui entrait en conflit avec la notion de “parcours de formation” tel que défini dans notre Training Management System (TMS).  

Diffusion et partage

Partagez votre glossaire, par exemple en le mettant en libre accès dans votre système d’information. Veillez à ce que dernier devienne la référence dès lors qu’il est question de terminologie. Mettez-le à jour régulièrement si vous voyez surgir de nouvelles terminologies au cours de votre projet. Une autre initiative qui s’est révélée pertinente : la mise en place d’un parcours d’intégration pour nos concepteurs pédagogiques incluant le glossaire pédagogique du projet.

Crédibilité et invariance au quotidien

Œuvrez à mettre en place au quotidien une “sémantique” maîtrisée de votre projet, garantie de crédibilité et d’invariance auprès de vos différents clients et parties prenantes, ce qui est une bonne façon de lutter contre les “effets modes” et l’effervescence des terminologies liées à la pédagogie. Une bonne occasion de mettre en application cette bonne pratique, c’est par exemple de recadrer celles des demandes des clients internes qui seraient fondées sur un engouement de dernière heure : par exemple la demande impérieuse d’un MOOC ne cache-t-elle pas une simple demande de vidéo ? De même, en n’usant que de termes bien maîtrisés et dûment sélectionnés, vous contribuez à générer une forme d’invariance, utile compensateur à l’effervescence quotidienne.

Un dernier conseil : je ne saurais trop vous encourager à vous approprier en premier lieu, en tant que chef de projet, les terminologies que vous aurez choisies, votre crédibilité n’en sera que meilleure. Je pense à cette présentation du projet faite devant des partenaires sociaux de mon entreprise, où l’on m’a demandé de caractériser “numérique” et “digital”… Le fait d’avoir intégré préalablement ces deux notions dans notre glossaire n’aura pas été inutile !

(Avec la relecture amicale de Michel Diaz)

Déjà paru :

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°3

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°2

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°1

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
Former, c'est engager ! •SUITE Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée... •SUITE
Chez Avril, la formation à la compliance se réinvente •SUITE
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du... •SUITE
Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ?... •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment dépasser les limites de l’IA en entreprise grâce à la...
Experquiz : Et si on redonnait sa place à la question ouverte dans les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
[Webinaire] Evaluez efficacement vos formations avec Quiz Manager
27 NOVEMBRE 2025 / XPERTEAM
Créer son podcast pour la formation
du 02 DÉCEMBRE 2025 au 16 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®