ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
L'innovation pédagogique au service de la transformation digitale
22 MAI 2017 / dispositifs / publi-reportage
Nicolas Hernandez
président et co-fondateur
360learning










plus de renseignements sur
L’innovation pédagogique est un champ très large, où de multiples initiatives émergent, se développent et se complètent. Chez 360Learning, l’innovation se situe précisément à 3 niveaux : dans les formats pédagogiques, dans les interactions pédagogiques, et enfin par la démarche agile que les formateurs développent spécifiquement sur 360Learning.

Concernant les formats, nous avons fait un choix qui en 2013 semblait radical à certains, mais qui a depuis convaincu les pédagogues de tous bords : mettre fin à la surenchère graphique, et privilégier l’approche sociale et pragmatique des réseaux sociaux du grand public. Proposer aux experts métier de produire eux-mêmes des formats courts, rapides, et interactifs. On nous disait que cela ne prendrait jamais, que c’était amusant mais que cela ne pourrait pas convaincre les "grands groupes"... 4 ans plus tard, la disruption a bien eu lieu, et ce sont 14.000 modules de formations qui sont produits tous les mois sur la plateforme 360Learning, par des experts métiers eux-mêmes. Ils sont valorisés pour ce travail, et ainsi dans les entreprises, chacun de ces experts et formateurs venus pour la plupart du présentiel s’implique de plus en plus intensément dans la création et l’animation de cours sur 360Learning.

Evidemment, les apprenants plébiscitent cette approche pragmatique car elle économise leur temps, et leur permet de se focaliser sur l’essentiel. Mais comment impliquer ces apprenants ? C’est, après l’implication des formateurs et des experts métier, le second défi de la formation. Là encore, l’innovation a été de penser différemment, de se "décaler" : une énergie phénoménale était auparavant consacrée à l’élaboration de mascottes, de décors farfelus, de jeux complexes et si éloignés de ce dont les utilisateurs avaient l’habitude dans leurs pratiques quotidiennes… Tout cela au sein de plateformes sans aucune interactions sociales, à l’ergonomie datée. Nous avons simplement renversé l’approche : en créant des interactions sociales avancées, bien au-delà des simples forums habituels, nous avons offert aux communautés d'apprentissage des nouveaux moyens de créer des liens humains dans les formations qu’ils imaginent. Nous avons évangélisé autour de ces différents formats d’interactions, nous les avons combinés à cette ergonomie poussée à laquelle les startups ont habitué le web… Une page s’est tournée dans le monde de la formation à distance. Désormais, l’interaction humaine est au coeur des l’apprentissage, même à distance.

Enfin, et c’est le plus important, c’est la démarche agile proposée aux formateurs qui a été la disruption la plus profonde. Car aujourd’hui, les entreprises qui cherchent des solutions de formation à distance, cherchent par là à transformer leur culture de travail. Le digital est un enjeu stratégique pour elle : il faut réinventer leurs business models, utiliser les technologies, acquérir une culture digitale actualisée. La formation est le moyen d’amorcer cette transformation. Et 360Learning est pensé comme une réponse à ce besoin : accompagner les formateurs dans un usage différent, agile, emblématique de la transformation digitale, et qui impacte la culture de travail global de l’entreprise. Comment ? En leur permettant de créer des cours rapidement (le déploiement d'une première version "Test" ou "Minimum Viable Product" (MVP)), de les tester sur de petites populations d’apprenants (avec les méthodologies agiles de test-and-learn et d’A/B testing), d’utiliser les données générées pour améliorer leur cours (avec une approche data-driven), d’écouter le feedback des apprenants pour modifier leurs formations en temps réel… Ces pratiques sont nouvelles dans le monde de la formation. Il a fallu innover patout pour que 360Learning permette finalement au monde de la formation, lui aussi, de travailler comme les startups. Ces pratiques sont les clés d’une transformation réussie.

Pourquoi ces choix ? Nous sommes convaincus que les RH, et en particulier les réseaux d’experts et de formateurs, sont les dépositaires de la mission de transformation : ils sont ceux dont les pratiques ont l’impact le plus transverse au sein d’une entreprise. Transformer la formation et lui donner de l’agilité, c’est donc introduire de l’agilité de manière transverse dans une entreprise, comme nous le développons dans notre livre blanc sur la culture digitale. Et c’est bien l’objectif de l’innovation pédagogique spécifique que propose 360Learning : donner de la souplesse et de l’agilité à la culture de travail d’une organisation.

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®