ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Micro-learning : une tendance qui a le vent en poupe
22 MAI 2017 / contenus / publi-reportage
Véronique Nougier
directrice associée
smartcanal
plus de renseignements sur
Micro-learning : on en parle beaucoup à mesure que la durée des sessions de formation diminue. Pour Véronique Nougier, Directrice associée de Smartcanal, si le micro-learning rencontre de plus en plus de succès, c'est qu'il permet à tout-un-chacun de se former sur son smarphone au plus près des usages qu'en ont nos contemporains, en particulier les travailleurs nomades… A suivre !
 

Qu’entend-on par "micro learning" ?

Véronique Nougier : Il s’agit d’une véritable formation dispensée en quelques minutes seulement : 3 ou 4 minutes maximum. Cela signifie que, dans cette durée très courte, l’apprenant acquiert une connaissance ou une compétence que l’on peut mesurer.

Quelles formes peut-il prendre ?

Véronique Nougier : Comme pour toute formation il peut prendre des formes diverses, mais il faut souligner la faveur que rencontre le format vidéo, grâce à ses nombreuses possibilités, notamment celle de présenter un exposé très structuré. Un quiz de quelques questions rapides et bien ciblées sera souvent plus efficace qu'une explication descendante. Une planche de BD un peu dérangeante, suivie de quelques questions marque les esprits et permet la mémorisation.

Quel est le principal moteur du micro-learning ?

Véronique Nougier : Le facteur qui me semble le plus flagrant, c'est le développement du mobile : chacun use et abuse de son smartphone, en tout lieu et à tout moment. 3 minutes d’attente dans un hall de gare, un abribus, ou sur un quai de métro : les têtes baissées rivées sur un écran attestent de la consommation permanente de contenus en tous genres. Il y a les jeux, les réseaux sociaux, les actualités… et les formations. L’idée est de ne pas «perdre de temps» et d’apprendre quelque chose pendant ces moments que l’on qualifiait de temps morts. D’autres facteurs jouent, comme la tendance au « zapping » qui se généralise, l’envie que la formation aille droit au but, la volonté de toucher des personnes qui consacrent habituellement peu de temps à la formation, comme les itinérants, les chefs d’entreprise…

Quelle ingénierie pédagogique pour le micro-learning ?

Véronique Nougier : C'est un exercice qui demande en effet un gros travail de structuration ! La logique d’enchaînement doit être implacable et immédiatement perçue par le lecteur. La rédaction des textes est beaucoup plus précise et plus exigeante encore que pour un module elearning classique : il faut trouver les mots justes, les tournures de phrases directes. Les questions doivent être simples mais pas simplistes. 

Avec quels outils peut-on produire ce type de formations ?

Véronique Nougier : La plupart des outils auteurs du marché permettent de créer du micro-learning. Ceci dit, compte tenu de l'usage massif que les travailleurs nomades font du micro-learning, les outils qui sont réellement "responsifs" présentent un avantage certain. Et je voudrais insister ici sur le fait que le micro-learning n’est pas une question de technologie, mais bel et bien de scénarisation, d’approche et de découpage pédagogique.

Avez-vous modifié vos processus de conception pour développer vos modules de micro-learning ?

Véronique Nougier : Non. La méthode est strictement la même chez SmartCanal. La scénarisation comporte les mêmes étapes pour garantir une démarche pédagogique efficace. Micro-learning ne veut pas dire « rapid-learning » qui sont produits dans un objectif de réduction des coûts et des délais.  

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Construction ultra-rapide de nouvelles compétences d’IA... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Procertif : Dthinking fait rayonner aussi bien ses certifications que celles...
Procertif : Pourquoi adopter les credentials ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
23 AOÛT 2024 / ISTF
Devenez concepteur video learning
30 AOÛT 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®