ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants)
01 DÉCEMBRE 2016 / pratiques
Jacques Rodet
président
jrodet conseil
Rencontre avec Jacques Rodet, l'un des meilleurs spécialistes français de l'ingénierie tutorale, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning". Retour sur les enjeux et les perspectives.

L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ?

Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs.

L’ensemble permet de produire le livrable "Système tutoral" qui traduit la stratégie d’accompagnement. Lorsque le scénario pédagogique détaillé est stabilisé, les interventions tutorales y sont insérées. Elles font l’objet d’une description détaillée (outil, modalité, conseils de réalisation…) et sont quantifiées.

Le livrable "Scénario tutoral" est complété par la rédaction d’une charte tutorale qui contractualise la relation entre les apprenants et les tuteurs.

Le livrable "Plan de diffusion" consiste à préparer les futurs tuteurs à leurs interventions, à initier la mutualisation de leurs pratiques au sein de communauté, à mettre au point les outils de suivi et de reporting du tutorat effectué et, ce qui n’est pas le moins important, à définir le modèle économique du dispositif tutoral.

Le dernier livrable consiste en un audit de la performance tutorale s’attachant, dans une démarche qualité, à identifier les améliorations à apporter au dispositif tutoral à partir d’enquêtes réalisées auprès des apprenants et des autres acteurs du digital learning concerné.

Quelles différences entre tutorat, mentoring et coaching, et le rôle spécifique du manager dans ce type de dispositif ?

Jacques Rodet : Le mentoring s’intéresse à l’individu dans toutes ses dimensions et possède donc une dimension heuristique qui permet à l’individu de devenir, de s’accoucher de lui-même. Le domaine du coaching est celui de l’amélioration des gestes professionnels. Il est le plus fréquemment personnalisé bien que le team-building puisse également être une de ses manifestations. Le tutorat a pour cadre un dispositif formel de formation. Son objectif est de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation par les apprenants. Il peut être, en fonction de la stratégie tutorale retenue, de groupe, individualisé ou personnalisé. Il fait alors appel à des compétences relevant de la dynamique de groupe, d’adaptation aux différents publics et aux caractéristiques personnelles des apprenants.

En entreprise les managers de proximité sont des relais importants pour la réussite de la formation. Il est alors naturel de leur confier certaines interventions tutorales. Cela nécessite souvent de les sensibiliser et de les aider à changer de posture, de supérieur à personne-ressource aidant à atteindre les objectifs d’apprentissage.

Quels sont métiers du tutorat et leur niveau de reconnaissance dans les entreprises ?

Jacques Rodet : Le tutorat implique l’évolution des métiers de concepteur et de formateur pour qui il constitue des fonctions secondes. D’autres catégories de personnel peuvent également devenir tuteurs. Généralement, les entreprises prennent conscience de l’importance du tutorat lorsque les taux de complétion de leur digital learning sont faibles. En effet, le tutorat est souvent pressenti comme une charge financière inutile et en contradiction avec la volonté d’autonomisation des apprenants. Pourtant, il ne suffit pas de déclarer un individu autonome pour qu’il le soit. De plus, les abandons qui peuvent dépasser les 90%, comme dans les MOOC, ont eux-aussi un coût. Le tutorat, parce qu’il permet aux apprenants de persévérer et de réussir leur formation devient un élément d’amélioration du ROI de la formation.

Quelles sont les perspectives ouvertes par les technologies digitales ?

Jacques Rodet : Les technologies digitales multiplient les occasions de communication et de médiation entre les tuteurs et les apprenants. Elles facilitent la circulation des signes de présence qui sont essentiels aux apprenants à distance pour ne pas se sentir isolés. Elles autorisent l’accompagnement des apprenants en situation de travail, à temps choisi. Leurs caractéristiques tant synchrone qu’asynchrone, écrite, orale, audio-visuelle, ou en réalité simulée multiplient les possibilités d’un accompagnement personnalisé "juste à temps et juste ce qu’il faut".

Livre : L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE
Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE La guerre des data aura-t-elle lieu ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®