ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Pénurie de responsables en perspective : Un tiers des sociétés internationales rencontre des difficultés pour trouver des dirigeants et seulement 12 % des employés aspirent à des postes à responsabilité
saba software sarl / 09 AVRIL 2015

Saba et WorkplaceTrends.com dévoilent les conclusions globales de la première « Enquête mondiale sur le leadership »

Saba, leader mondial des solutions cloud de gestion intelligente des talents, a présenté son Enquête mondiale sur le leadership en association avec WorkplaceTrends.com, à l'occasion du sommet récent Saba@Work, qui réunit chaque année plus de 700 responsables de la gestion de la formation et des talents.

Cette enquête a permis de prendre la mesure du fossé entre les priorités et les attentes des responsables RH du monde entier et des personnes qu'ils emploient. De manière générale, l'étude révèle que pour garantir la croissance future des entreprises dans une économie en pleine évolution, les principales problématiques relèvent des différences de perspective en matière de leadership, de développement et d'outils en ligne accessibles pour une collaboration et un développement en continu.

Les responsables : une ressource en voie de disparition

Avec environ quatre millions de baby-boomers partant chaque année à la retraite[i], les entreprises du monde entier sont confrontées à une pénurie grandissante de talents au niveau exécutif. De fait, trente pour cent des cadres RH interrogés ont déclaré éprouver des difficultés à trouver des candidats aux postes de responsables. Cinquante-cinq pour cent des entreprises sondées conviennent du fait que l'économie actuelle rend la planification de successions plus ardue.

Malheureusement, les efforts mis en œuvre pour trouver la prochaine génération de responsables restent vains pour le moment :

près de la moitié (46 %) des entreprises ont déclaré que le « leadership » était la compétence la plus difficile à dénicher et seuls 36 % des employés l'ont mentionné comme point fort de leur société.
Parmi les entreprises interrogées, trente-neuf pour cent proposent des programmes de développement du leadership. Toutefois, seulement quinze pour cent des employés estiment que la formation reçue les prépare à leur futur poste.
« Le leadership de demain est en danger au sein de certaines organisations mondiales majeures, et cela est plutôt préoccupant », explique Emily He, directrice marketing de Saba. « Les départs en retraite massifs ne sont pas les seuls en cause ; les principes de base adoptés par les entreprises pour dénicher, former et motiver des responsables (à tous les niveaux) doivent évoluer. »

D'ailleurs, qu'est-ce qu'un responsable ?

De récentes études indiquent qu'une majorité des travailleurs (68 %, selon une enquête Harris/Saba aux États-Unis) se considèrent comme des responsables. En revanche, lorsqu'il s'agit d'assumer les fonctions des postes à haute responsabilité au sein de l'entreprise, le tableau s'assombrit. Moins de la moitié (47 %) des responsables RH ont déclaré disposer d'un vivier adéquat de talents pour occuper de nouveaux postes au sein de leur entreprise. En outre, un nombre alarmant d'employés se désintéresse des postes à responsabilité, avec seulement onze pour cent des personnes interrogées désireuses d'occuper un poste au sein de la direction.

Et parmi ces quelques employés, on constate également un clivage générationnel et sexuel très net.

Seules trente-six pour cent de femmes aspirent à devenir cadres exécutifs au sein de leur société, contre soixante-quatre pour cent d'hommes.
Parmi les employés de la génération Y, trente-et-un pour cent seulement souhaitent accéder aux postes les plus haut placés de l'entreprise, contre trente-huit pour cent de la génération X plus âgée.
« L'accès à des postes à responsabilité s'inscrit dans la continuité d'une spirale vertueuse de réalisations et d'influence. L'expérience prime sur le titre », poursuit Emily He. « Les entreprises doivent donc redéfinir le concept de leadership au-delà de la simple description de poste, et commencer à prendre conscience de l'impact de leurs futurs leaders sur le réseau. »

Évoluer : une possibilité qui doit être ouverte à tous

Les employés aspirent à bénéficier d'une orientation de carrière personnalisée à chaque étape. De fait, la plupart d'entre eux aimeraient bénéficier de retours trimestriels ou hebdomadaires et souhaitent pouvoir évoluer, quel que soit leur poste. Ils veulent également profiter de contenus, de contacts et de formations dans le cadre professionnel, exactement à l'image de leur consommation de contenu personnalisé chez eux via Amazon et Netflix. Les résultats de l'enquête révèlent toutefois une réalité bien différente :

Environ la moitié (52 %) seulement des entreprises proposent au minimum des évaluations de performances annuelles.
Les entreprises utilisent toujours des feuilles de calcul (58 %) comme système principal pour le suivi des performances.
Moins d'un quart des entreprises du monde entier utilisent des technologies avancées pour évaluer leurs employés et l'efficacité de leurs programmes de gestion des talents. À l'heure actuelle, vingt-trois pour cent seulement ont recours au Big Data et à la visualisation des métriques, et vingt et un pour cent exploitent le potentiel de l'analyse prédictive de l'apprentissage automatique.
« Pour résumer, les entreprises doivent repenser leurs stratégies de gestion des talents et d'implication des employés », explique Dan Schawbel, fondateur de WorkplaceTrends.com. « Des programmes de développement de carrière personnalisés, des systèmes de suivi et des outils accessibles ainsi que la redéfinition et la remobilisation du leadership – à tous les niveaux – permettront aux entreprises d'innover et de croître. »

L'Enquête mondiale sur le leadership a été parrainée par Saba Software, leader mondial des solutions cloud de gestion intelligente des talents, et WorkplaceTrends.com, cabinet d'études et de conseil sur adhésion pour les professionnels RH tournés vers l'avenir. L'enquête a été réalisée en février et mars de cette année dans huit pays auprès de 1 000 professionnels des ressources humaines et 1 000 employés de 22 à 70 ans.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'Enquête mondiale sur le leadership de Saba et WorkplaceTrends.com ici.

À propos de WorkplaceTrends.com
WorkplaceTrends.com est un cabinet d'études et de conseil sur adhésion pour les professionnels RH tournés vers l'avenir. L'entreprise dispose de toute une série d'études couvrant tous les aspects des ressources humaines, du recrutement aux avantages accordés aux employés. Grâce à ses études de premier niveau et à la réalisation d'enquêtes secondaires, elle analyse les tendances majeures et partage ensuite ses conclusions avec les entreprises membres. Ses adhérents professionnels ont accès à de très nombreuses informations et bénéficient de conseils extrêmement concrets. Sa mission : aider ses membres à se préparer dès aujourd'hui au monde professionnel de demain.

 

plus de renseignements sur
saba software sarl
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®