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Serious games : Qoveo passe sous la bannière d'ITycom…
09 AVRIL 2014 / tendances
Acquisition de Qoveo, agence de création Serious Games, par ITycom… L'occasion d'un point sur le marché français avec Yann Teyssier, le PDG du nouvel ensemble…
ITycom vient de racheter Qoveo, un acteur du serious game… Quelles perspectives sont les perspectives de ce rapprochement ?

Yann Teyssier :
Le rachat de Qoveo permet à ITycom d’accélérer son développement en France et à l’international. En France, ITycom renforce son implantation en Rhône-Alpes avec un bureau lyonnais intégrant entre autres une partie de l’équipe de Qoveo. A l’international, les filiales de Qoveo en Russie, en Tunisie et au Maroc donnent à ITycom l’opportunité de confirmer son dynamisme sur ces marchés émergents.

De par la complémentarité des compétences et des technologies des deux sociétés, ITycom conforte sa position sur le marché en intégrant le savoir-faire et les solutions développés par Qoveo depuis sa création. Enfin, par cette acquisition, ITycom articule sa stratégie autour de deux axes : la consolidation du développement avec la fusion des équipes, et des solutions ; et la continuité dans l’innovation, pour les solutions logicielles comme pour les services associés.

Quels sont les autres points d’actualité d’ITycom ?

Yann Teyssier :
ITycom continue le développement de ses deux métiers, à savoir l’activité d’agence Digital Learning visant à conseiller et créer des solutions de Digital Learning sur mesure, ainsi que l’édition de logiciels et de contenus sur étagère.

Cette activité d’édition se focalise sur notre logiciel-auteur ITyStudio permettant la création autonome de Serious Games et de simulations 3D, ainsi que notre catalogue de modules e-Learning et Serious Games sur étagère. L’export des créations ITyStudio est désormais possible en utilisant l’application ITycom disponible sur iPad via l’App Store et sur le Web pour les autres tablettes (Android, Microsoft et autres).

Nous continuons de gagner des nouveaux clients en France, en particulier sur la dernière période Microsoft, l’Assistance Publique et les Hôpitaux de Paris, Adecco, Axa, Saint-Gobain, OTIS, l’Ecole de Management de Grenoble et France Business School. Un développement qui nous a poussés à nous structurer dans le cadre de Business Units pour mieux tirer les synergies qui existent entre nos divers métiers.

Où en est le marché des serious games ?

Yann Teyssier :
Le marché du Serious Game continue son développement, cela passant par une phase de concentration du marché et un regroupement des acteurs, comme en témoigne notre acquisition de Qoveo.

Le marché est dorénavant plus mature : nos clients et prospects sont de plus en plus alertes vis-à-vis ce type de dispositif de formation. La phase de découverte est majoritairement passée pour les acteurs de la formation, on est maintenant dans la phase d’intégration au sein des cursus pédagogiques. Mais il est important de noter que le Serious Game ne reste qu’une brique d’un dispositif pédagogique de formation. Notre approche réside dans la proposition de solutions globales et l’on parle beaucoup plus de cursus « Blended Learning » intégrant des modalités de Digital Learning, dont les Serious Games font partie. On note également que le Serious Game prend une place de plus en plus forte dans les salles de formation, visant ainsi à dynamiser la formation présentielle et à faire évoluer le formateur vers une position d’accompagnateur / coach.

Les serious games ont la réputation d’être chers et complexes à mettre en oeuvre… Est-ce toujours le cas ?

Yann Teyssier :
Il est vrai que les Serious Games ont toujours eu cette réputation. En témoignent les beaux projets lancés par des sociétés du CAC 40 qui ont servi à forger cette image. Cependant, le marché évolue et la « démocratisation » des Serious Games est en route.

Chez ITycom, nous offrons à ce jour plusieurs solutions aux entreprises pour leur permettre d’acquérir ce type de dispositifs. Tout d’abord, par la logique de création autonome : en effet, grâce à notre logiciel-auteur, nos clients peuvent créer par eux-mêmes leurs propres Serious Games et simulations 3D. Le tout, en se concentrant sur leurs compétences pédagogiques et en s’appuyant sur les fonctionnalités et bibliothèques d’éléments mises à disposition dans ITyStudio. Ensuite nous proposons des Serious Games génériques. Bien que ceux-ci soient construits sur des principes généraux correspondant à plusieurs entreprises et apprenants, nous offrons la possibilité de personnaliser, tant le contenu que les interfaces pour se rapprocher des besoins spécifiques de nos clients.

Enfin, une troisième possibilité s’offre à nos clients : il s’agit du co-financement ou de la co-création. Des sociétés ayant des besoins communs en termes de modules de formation à distance sont intéressées par réduire leur investissement en partageant les coûts avec une ou plusieurs autres sociétés qui pourront, tout comme elles, utiliser et/ou commercialiser les créations.
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