Un webinar organisé par UnI Learning et Féfaur dont le succès témoigne d'une ambition partagée par les participants de rendre le e-learning accessible aux salariés en situation de handicap… et d'en tirer des enseignements valables pour tous…
Près de 150 inscrits, responsables Mission RSE, chefs de projet formation, concepteurs e-learning… Le webinar du 21 mai a attiré un public conscient des progrès qu'il reste à accomplir pour rendre la formation accessible à l'ensemble des salariés. Premier intervenant, Michel Diaz (Féfaur), restituant les principales conclusions du Livre Blanc publié à cette occasion, le rappelait : "les entreprises ont bien du mal à respecter leurs obligations réglementaires en matière d'accessibilité, malgré la lourdeur des amendes qu'elles encourent ! Et cela vaut aussi pour l'accessibilité numérique, une obligation depuis la Loi du 11 février 2005, qui s'applique au e-learning." La formation est au coeur de ces enjeux. A la fois parce qu'elle doit composer l'accessibilité physique et numérique de la salle de formation et des ressources en ligne dans le cadre du blended learning, et parce qu'elle est un moyen de sensibiliser ou de former l'ensemble des acteurs à une meilleure inclusion des salariés en situation de handicap.
Rendre le e-learning, et plus généralement le numérique, accessible n'est pas une mince affaire, comme l'ont rappelé Philippe Delanghe (UnI Learning) et Sébastien Delorme (Atalan)… Pour le premier : "Il y a encore peu de réalisations dans ce domaine… C'est pourtant à la portée de toutes les entreprises… même si le premier projet est forcément un peu plus difficile !"… Lectora, l'outil auteur utilisé par UnI Learning dans le projet de sensibilisation au handicap réalisé pour Thales Université - une étude de cas qui a servi de fil conducteur au webinar - s'est révélé décevant dans la prise en compte de l'impératif d'accessibilité… "Depuis, ajoute Isabelle Dubois-Mejia, responsable du projet à Thales Université, nous sommes passés à StoryLine, qui nous donne satisfaction."
Directeur associé du cabinet Atalan, spécialisé dans le domaine de l'accessibilité numérique, Sébastien Delorme a témoigné très concrètement des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer l'ergonomie du e-learning. A travers 4 étapes clés : la conception (choix, par exemple, d'activer ou non des fonctionnalités d'audio-description et de sous-titrage) ; la rédaction des contenus e-learning ; le design, notamment le choix des polices, couleurs et contrastes ; le développement enfin, avec la mise en application des techniques de redondance (pouvoir utiliser les raccourcis claviers aussi bien que la souris…) et de séparation des contenus et de la forme…
Les intervenants se sont tous accordés sur les progrès que cette exigence d'accessibilité permet d'accomplir dans la qualité générale des contenus e-learning, et dont tous les salariés vont pouvoir bénéficier. "Une nécessité pour certains, un confort pour les autres" comme il a été dit. Progrès en matière d'ergonomie : un module bien conçu satisfait l'ensemble des salariés, handicapés ou non, tout en respectant les avancées de l'état de l'art e-learning. Progrès aussi dans l'accompagnement : le dispositif à créer pour faciliter la mise en application des connaissances par le salarié handicapé en situation de travail oblige à se poser de nombreuses questions, qui concernent finalement l'ensemble de l'entreprise.
Penser "out of the box" : ce n'est pas le moindre bénéfice de cette volonté de rendre accessible, en complément de celui, pour l'entreprise, de se mettre en conformité avec la réglementation ! |