Retour sur le baromètre APEC-ANDRH paru il y a quelques semaines… La formation recrute, quand les autres fonctions RH marquent le pas…
D’abord les mauvais chiffres de l’emploi des cadres dans la fonction RH en général : en baisse significative de 2011 à 2012 : 5% seulement des entreprises ayant répondu à l’enquête APEC-ANDRH prévoient de recruter au moins un cadre RH, contre 7% un an plus tôt. Une première raison d’optimisme : les offres d’emploi parues sur le site de l’APEC sont en hausse de 8% entre les troisièmes trimestres 2011 et 2012 - une augmentation tout de même en forte décélération (elles étaient en hausse de 42% entre 2010 et 2011)…
Autre indication intéressante : les 4830 offres d’emploi présentes sur le site au troisième trimestre constitue 3% du total des offres d’emploi cadres… Ce qui ne doit pas être trop éloigné du budget de la fonction RH dans les entreprises.
Ce qui attire l’attention : la forte croissance des emplois cadres dans la fonction formation initiale et continue : +26%. La formation recrute donc, et plutôt massivement. Un signe de plus - car ils sont légions - de la profonde transformation en cours.
Transformation qualitative : les entreprises sont en train de construire des dispositifs de rupture. Qu’il soit utilisé seul, sans accompagnement, ou dans un alliage intégrant une médiation de type e-tutorat, le e-learning est bel et bien une rupture avec les pratiques de formation qui prévalaient jusque-là. La preuve : au fur et à mesure où les entreprises et les salariés se familiarisent avec le e-learning, la part de présentiel a tendance à se réduire comme peau de chagrin (ce qui n'est pas sans impact sur les comptes des organismes de formation)… Au moins dans toute une série de problématiques de formation qui recevaient naguère un traitement présentiel.
Transformation des métiers. Certains sont en panne. D’autres, souvent récents, ont le vent en poupe. Une préoccupation importante se fait jour dans la communauté des formateurs (en entreprise ou dans les organismes de formation) : le formateur est-il nécessairement amené à devenir un tuteur à distance ? Comment se préparer à cette évolution ? Est-ce souhaitable ? Des inquiétudes qui se sont exprimées tout au long de l’automne, dans des échanges en marge, par exemple, des Rencontres du e-learning et de la Formation Mixte, ou bien de la convention Speexx.
La croissance des offres d’emploi cadres dans la fonction formation montre qu’il faut au contraire aborder ces changements avec sérénité. Les opportunités existent, nombreuses, d’emplois hautement qualifiés, notamment : concepteur pédagogique multimédia, chef de projet e-learning, architecte blended learning, administrateur de plateforme LMS, chef de projet formation… Sans oublier les responsables formation nouvelle manière qui auront à élaborer et piloter une stratégie de formation dont les formes sont en train de s’inventer sous nos yeux.
Michel Diaz
|