ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Glowbl déploie des espaces de coworking en ligne pour les étudiants et les universités
glowbl / 11 FÉVRIER 2021 / lire le document (.pdf ou .doc)

Avec sa nouvelle offre d’open-space virtuel, la société française EdTech Glowbl s’attaque aux études à distance.

Lyon, le 11 février 2021, Glowbl, la société française spécialiste de l’EdTech, annonce un partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3. Pour la première fois, Glowbl équipe les étudiants d’une université avec sa solution de coworking. Elle permet ainsi aux étudiants de continuer à vivre l’expérience du présentiel et de lutter contre la déshumanisation des échanges sociaux.

Des salles de coworking pour tous les étudiants de l’Université Lyon 3

La fermeture physique des universités et des établissements d’enseignement supérieur suscite un malaise croissant parmi les millions d’étudiants contraints de suivre leurs cours en visioconférence tout en faisant une croix sur le lien social. Si la poursuite des apprentissages a souvent été assurée, ce n’est pas le cas de la socialisation des étudiants, tant sur le plan relationnel qu’académique.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 l’a bien compris et a décidé, par l’intermédiaire des associations étudiantes, de s’associer à Glowbl pour mettre à la disposition des étudiants des salles virtuelles, elles-mêmes composées de 9 tables de travail autour desquelles ils peuvent s’installer durant la journée, seul à une table ou à plusieurs pour parler, préparer un exposé ou réviser. Ils se connectent quand ils le veulent et retrouvent leurs amis sans limite de temps. C’est leur lieu, chaque étudiant possède une salle qu’il utilise comme la bibliothèque de l’école, une salle de classe libre, un café ou son salon. L’adresse de connexion reste la même donc une fois qu’on la connaît on y retourne en un clic.

Sarah, étudiante, confie que « il y a des étudiants qui ont abandonné les cours ». Les webcams sur les outils en ligne sont souvent fermées, ce qui rend les cours magistraux très durs. Elle ajoute « Ce qu’il manque vraiment, ce sont les interactions entre les élèves ». La frustration de ne pas connaître les élèves de leur promotion est particulièrement lourde pour les étudiants.

Valérie Martel, coordinatrice de projets et ingénieur pour l’enseignement numérique, précise déjà que les étudiants utiliseront leurs open spaces pour « diffuser des informations, échanger sur différents thèmes, se regrouper pour travailler ensemble mais surtout pour rester en lien autour d’éléments culturels comme des films ou de la musique ».

L’open space by Glowbl pour reformer les équipes

La réorganisation des modes de travail depuis bientôt un an a poussé Glowbl à mettre son ergonomie au service du travail en équipe au sein de toutes les organisations, entreprises et établissements d’enseignement supérieur. Sa nouvelle offre permet de reconstruire l’expérience de vrais bureaux en laissant les équipes se reformer même lorsqu’elles sont à distance.

recréer ses bureaux dans des salles virtuelles Glowbl open spaces

Les salles sont distribuées dans les entreprises qui choisissent d’attribuer un espace de travail à chacun de ses collaborateurs ou à chacun des services. Comme au sein de leurs locaux, les équipes se déplacent librement dans l’espace en allumant la webcam de leur bulle si elles souhaitent interagir avec les autres collègues. Lorsque deux bulles se trouvent autour d’une même table, elles peuvent se parler, se voir, collaborer sur les documents partagés sur la table, co-construire des contenus ou tout simplement discuter comme autour de la machine à café.

L’objectif de ce dispositif est de reconstruire l’énergie et les émotions du travail en présentiel, retrouver la fluidité et la spontanéité des échanges informels.

Une solution française conçue autour de l’exigence de sécurité

Glowbl a fait de la sécurité une priorité : 

  • Sécurité et protection des données : les échanges et les données stockées sont chiffrés afin de protéger les données des utilisateurs.
  • Confidentialité des données : la solution Glowbl est développée en France et est conforme au RGPD. Les données sont hébergées dans des datacenters basés en France. 

A propos de Glowbl

Glowbl propose une solution pour réunir, transmettre, échanger et interagir virtuellement entièrement centrée sur l’humain. Ses fonctionnalités uniques et brevetées ont été développées pour reproduire virtuellement les repères et habitudes de la vie réelle. Avec elles, l’expérience Glowbl devient naturelle. Et les sessions plus efficaces. Classes virtuelles | Réunions en ligne | Travaux de groupes | Séminaires d’entreprise. Glowbl réunit virtuellement, rassemble réellement. www.glowbl.com

Contact presse
AGENCE FLAG – 01 58 60 24 24
Marine PIRES – marine@agenceflag.com  / 06 12 89 90 03

plus de renseignements sur
glowbl
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Maturité IA de votre entreprise : la matrice du BCG au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment détecter et prévenir le harcèlement au travail dans toutes...
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Ingenium digital learning au Moodle Moot FR Paris !
du 01 JUILLET 2025 au 03 JUILLET 2025 / INGENIUM DIGITAL LEARNING
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®