ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Si la formation pro suivait le modèle de Netflix
la formation pour tous / 11 JUILLET 2018

FORCES développe un supermarché de la formation en ligne et anticipe la réforme de la formation professionnelle.

La réforme de la formation professionnelle en cours intitulée « la liberté de choisir son avenir professionnel », peut faire évoluer les mentalités et faire que les français prendront demain en main leur formation professionnelle et donc leur employabilité. Forces, pionnier de l’e-learning, est convaincu que la formation en ligne doit se calquer sur le modèle américain et a pour cela développé une plateforme de e-learning ludique inspirée des jeux vidéo et des réseaux sociaux.

A l’instar de la musique ou des films, la formation peut-elle devenir un service de grande consommation ?

Quelles sont les raisons du succès des plateformes de musique et films ?

  • Une offre importante et variée 
  • Des abonnements à des prix abordables
  • Des plateformes de connexion qui incitent à l’achat

Les Américains ont l’habitude de dépenser des sommes importantes pour leurs études initiales. Ils contractent pour se faire des emprunts significatifs sur des durées longues. Aux USA, les entreprises ne sont pas obligées de former leurs salariés. Les individus sont donc obligés de payer leur formation continue s’ils veulent continuer à se former. Les plateformes américaines Udemy et Lynda (rachetée par LinkedIn) proposent des catalogues de formation en vidéo assez complets, bien qu’orientés utilisation des logiciels des grands éditeurs américains. Le marché américain est de 330 millions d’habitants et 1 milliard 300 000 personnes parlent anglais. Les logiciels Microsoft, Oracle, Adobe sont diffusés partout dans le monde, le marché des plateformes de formation est donc mondial.

La majorité des Français a effectué des études gratuites ou quasi gratuites. Les Français ne sont donc pas habitués à payer pour leur formation. De plus, les entreprises ont l’obligation générale de former leurs salariés et doivent proposer à minima une formation à chaque salarié dans le cadre de l’entretien professionnel. La formation est donc de la responsabilité des entreprises et pas celle des salariés. Est-ce que la réforme de la formation professionnelle en cours intitulée « la liberté de choisir son avenir professionnel », va faire évoluer les mentalités et faire que les français vont effectivement prendre en main leur formation ? La dotation du CPF en euros devrait certainement y contribuer.

En France, quelques éditeurs proposent des catalogues de formations sur étagères, avec aussi une prédominance des formations sur les logiciels américains. Donc un marché francophone moins important et moins mûr que le marché américain.

Et surtout, dans le monde, le marché de la formation continue est bouleversé par de nouveaux entrants qui proposent des modes de formation innovants : digital learning, MOOCs, SPOCs, blended learning, etc.

A propos de FORCES

FORCES a développé un catalogue de 1200 vidéos enregistrées par 380 experts : 300 formations concernent l’entrepreneuriat, 600 l’entreprise, 300 le comportemental et l’emploi.

Forces propose sur une plateforme de e-learning, www.forces-lms.com, 47 parcours de formation (60 fin 2018) composés de vidéos, tests de connaissances, textes.

Comme dans un supermarché les entreprises et les individus choisissent les parcours de formation qui les intéressent. L’objectif est de former de l’apprenti au cadre supérieur, y compris les millions de dirigeants et salariés de TPE/PME qui actuellement ne se forment pas.

Un pack 10 parcours (environ 120 heures de formation en ligne) est commercialisé 500 euros HT, soit moins cher qu’une journée de formation en salle dans un organisme de formation classique. Comme le CPF sera doté annuellement de 500€, chaque bénéficiaire du CPF pourra étudier, chaque année, un programme de formation de 120 heures et pourra prendre en main son avenir professionnel.

Les parcours de formation sont hébergés dans une entreprise virtuelle. Les apprenants représentés par des avatars se déplacent dans l'entreprise pour accéder aux formations et peuvent communiquer entre eux.

La plateforme est "gamifiée". Les apprenants possèdent un tableau de bord individuel, participent à des challenges, peuvent gagner des récompenses.

La présentation ludique et les fonctionnalités inspirées des réseaux sociaux et du jeu en ligne, permettent d’attirer plus de personnes vers la formation et d’augmenter l’engagement des apprenants.

1 min 40 s pour découvrir FORCES-LMS 

Contact médias : jpdebeuret@forces.fr ou 06.82.93.35.07 - Créateur et dirigeant de FORCES

 

 

 

plus de renseignements sur
la formation pour tous
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Le digital learning s’impose dans le socle des compétences... •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
Formation : sortez de la bulle (pendant qu’il est encore... •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment organiser efficacement son absence grâce à Microsoft 365 ?
DISTRISOFT : Storyline 360 : votre conformité accessibilité est-elle assurée ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur...
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®