ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Mobile Learning : de la formation à la performance
Le Mobile Learning selon Telelangue : ni gadget ni substitut
28 NOVEMBRE 2014 / dispositifs / publi-reportage
Laurent Hayat
directeur développement et marketing
telelangue










Une offre Mobile Learning ne s'improvise pas : investissements pédagogique, techniques, financiers importants… A l'arrivée la possibilité de se former en continu à la pratique des langues, un gage d'efficacité comme le soutient Laurent Hayat, Directeur du développement de Telelangue.

A quoi peut servir le Mobile Learning dans le champ de la formation linguistique ?

Laurent Hayat : Les apports du mobile learning dans une formation linguistique sont d’ores et déjà multiples. Ils relaient les avancées technologiques et les nouvelles habitudes de vie. Apprendre une langue, c’est long : la seule manière qui vaille, c’est de pratiquer régulièrement et en continu. D’où l’intérêt du mobile learning, nettement moins coûteux qu’une immersion à Londres ou San Francisco (même si celle-ci peut se révéler indispensable dans certains cas) ! Le mobile learning permet en effet de pratiquer n’importe où n’importe quand dans un continuum interconnecté. Il apporte par ailleurs la bonne information au bon moment, et pas seulement sous la seule forme e-learning : si j’ai besoin d’aide dans le cadre d’une réunion imprévue en anglais, Telelangue m’offrira de préparer ma présentation avec des outils online, de la répéter par des exercices sur mesure et de m’entraîner rapidement par téléphone avec un professeur. Réponse au besoin du moment, donc, et mise en pratique on-the-job, pour une plus grande efficacité (90% de ce que nous apprenons proviennent de l’expérience et de l’échange). 

Le Mobile Learning n’est donc pas un gadget ?

Laurent Hayat : Pour Telelangue, le mobile learning n’est pas un gadget ni un substitut à la formation « traditionnelle ». Il a son rôle à jouer dans le parcours Blended learning linguistique. Notre application mobile prolonge ainsi le programme e-learning par une déclinaison sur tablette et smartphone (Apple et Android), avec bien entendu une adaptation des contenus aux apprentissages mobiles. Les activités et les exercices sont plus courts, présentés dans une configuration « responsive design », avec pour double objectif d’ancrer les connaissances, via des exercices de grammaire, de vocabulaire, de compréhension orale et écrite et de mémorisation, et de mettre en pratique en situation de travail. Pour renforcer l’engagement des apprenants, nous envoyons aussi quotidiennement des mini-leçons ludiques, bien adaptées à ces formats. Possibilité aussi de travailler online ou off line, avec synchronisation automatique des résultats dès que la connexion est retrouvée.

Peut-on parler d’une ingénierie pédagogique spécifique Mobile Learning ?

Laurent Hayat : L’application mobile étant un prolongement de notre dispositif e-learning CyberTeachers, elle est partie intégrante de notre ingénierie pédagogique ; laquelle part de l’audit linguistique de niveau et d’objectifs. L’application peut de plus s’intégrer dans un parcours Blended learning plus global combinant formations en face à face, par téléphone, classes virtuelles, etc. Nos clients nous suivent dans cette excellence multi-modale qui est gage d’efficacité pédagogique, comme l’expérience le prouve. L’ensemble du dispositif fonctionne parce que les contenus et résultats sont automatiquement synchronisés entre tous les supports depuis notre plateforme « Language Center ». Cette interopérabilité est un facteur clé de réussite de l’apprentissage multi-modal, notamment sous 4 angles : la continuité dans l’apprentissage, le tracking des progrès de l’apprenant sur toutes les activités effectuées dans les différents formats, une évolution en temps réel des contenus en fonction de l’évolution des besoins et de la progression, enfin la mesure en continu du ROI.

Quels obstacles avez-vous affronté en interne avec votre offre Mobile Learning ?

Laurent Hayat : Aucun ! Car la réalisation a été effectuée par les mêmes développeurs et linguistes qui ont conçu notre solution e-learning sur ordinateur. Néanmoins, il a fallu investir massivement pour repenser les formats, les rendre « responsive design », c’est-à-dire capables de s’adapter techniquement aux divers environnements d’exploitation rencontrés dans les entreprises. Repenser, disais-je… Cela concerne tout particulièrement la conception pédagogique - notamment la durée des séquences, l’énoncé des objectifs, la navigation intuitive, les animations… - et l’interopérabilité avec nos autres solutions. Une simple transposition aurait était vouée à l’échec. Par ailleurs les différences entre Android et Apple ont quasiment doublé la charge de programmation, car les développements mutualisables ne représentent q’une infime partie de l’ensemble. Enfin avec le mobile learning, on entre dans le monde de la réactualisation permanente, changements de versions obligent ! 

Comment bien démarrer dans le Mobile Learning ?

Laurent Hayat : L’essentiel, c’est de penser à ce qu’on va faire du m-learning du point de vue pédagogique. Si cette étape est bien respectée, les choix techniques et la prise en compte des contraintes sont assez faciles à gérer. Réfléchir aussi à la manière dont l’application pourra évoluer et intégrer les avancées technologiques qui pourraient servir la pédagogie en langue. Par exemple, nous travaillons beaucoup en ce moment sur l’intégration du social learning, d’outils de partage en lien avec les réseaux sociaux et les réseaux d’entreprises ; également des outils d’évaluation, de feed back en continu, qui sont très applicables dans le mobile learning. Quant au Big Data, nous serons prêts à l’accueillir le moment venu, pour proposer une solution qui anticipera sur les attentes de l’apprenant.

Pour connaître nos solutions m-learning et digital learning, cliquez-ici

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
MOS-MindOnSite : plateforme LMS résolument "Mobile Learning" •SUITE
Knowledge Place : continuité on / off line de la formation d'un réseau commercial •SUITE
3 ans après : le Nouveau Continent des Apprentissages Mobiles •SUITE
Le Mobile Learning selon Telelangue : ni gadget ni substitut •SUITE
Strass : une agence de création Mobile Learning ? Pas seulement ! •SUITE
Mobile Learning : les entreprises sont-elles prêtes ? •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 💻 Quiz sécurité informatique ⤵️
E-LEARNING TOUCH' : Lectora et Intelligence Artificielle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Créez votre visite virtuelle avec CenarioVR
28 MARS 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Devenez un digital learning manager certifié
28 MARS 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de... •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®