ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | L’écosystème digital de formation : enjeux et solutions pour les entreprises
Prolongez vos formations grâce au micro learning
23 JANVIER 2023 / technologies / publi-reportage
Patrice Bertrand
directeur associé
experquiz










plus de renseignements sur
Le micro learning prolonge la formation dont les acquis sont ainsi ancrés. L'efficacité du micro learning redouble lorsqu'il est couplé avec de l’adaptive learning, voire avec un dispositif d’évaluation. Simple à mettre en œuvre et peu coûteux, grâce à un LAS (Learning and Assessment Solution) dont la plateforme ExperQuiz constitue le meilleur exemple, il est à portée de toutes les entreprises.

Pourquoi ne pas aller plus loin que la séance de formation ?

Les savoirs et compétences acquis par les stagiaires lors d’une formation ne sont pas ancrés définitivement. Si ces acquis ne sont pas rapidement sollicités, ils seront en partie oubliés, selon la « courbe de l’oubli » qui décrit la proportion des acquis disponibles en fonction du délai écoulé depuis la fin de la formation. Deux jours seulement peuvent suffire pour que les stagiaires oublient la moitié des enseignements de la formation !

Le micro learning est la solution pour les aider à consolider et à pérenniser leurs apprentissages, de manière ludique, sans mobiliser du temps supplémentaire du formateur.

Qu’est-ce que le micro learning ?

Le micro learning est une approche pédagogique qui s’appuie sur des sollicitations brèves et régulièrement répétées pour ancrer durablement les enseignements chez les stagiaires. Il s’appuie sur le travail du philosophe Hermann Ebbinghaus, souvent considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l'apprentissage : la « courbe d’Ebbinghaus » est le fondement de techniques pour mieux retenir l’information simplement grâce à des rappels réguliers : plus une information est répétée, mais surtout plus elle est sollicitée, activée, plus elle s’ancre dans notre cerveau. Le micro learning peut, par exemple, prendre la forme d’une ou deux questions, adressées aux stagiaires chaque jour pendant trois semaines après la formation. Ces mini-quiz permettent de mobiliser activement et efficacement les différentes notions qui ont pu être abordées lors de la formation.

Cette démarche repose sur un dispositif d’évaluation qui devient donc un véritable outil d’apprentissage : les questions à choix multiples, ou d’autres formats, permettent de développer plusieurs niveaux d’abstraction mentale, plaçant ainsi l’apprenant dans une situation de dilemme, le confrontant à des réponses auxquelles il n’aurait pas pensé. L’objectif : activer la connaissance, forcer la remémorisation, étayer sa réflexion. C’est par ce mécanisme que le test prend une réelle dimension didactique et efficace pour l’apprenant.

Si les apprenants peuvent en tirer des bénéfices de leur formation plus durables, le temps du formateur est mieux utilisé, sa valeur ajoutée se prolonge au-delà des jours de cours et d'échanges. À condition de disposer d’outils bien adaptés, le micro learning est simple et peu coûteux à mettre en œuvre.

Soulignons toutefois qu’il n’est pas une alternative à la formation, qu’il doit au contraire rester un complément, pour prolonger et consolider celle-ci. Le micro learning ne tient pas lieu non plus d’évaluation sommative, il n’a pas vocation à mesurer ou à valider les acquis, il ne vise pas à délivrer une certification et a uniquement une finalité d'apprentissage.

Comment démarrer dans une démarche de micro learning performante ?

Pour mettre en place et déployer un micro learning efficace, les prérequis sont les suivants :

  • Disposer de bases de questions suffisamment larges, qui couvrent toutes les notions de la formation, en les abordant sous des angles variés ;
  • Avoir un large choix de types de questions pour varier les formats et éviter la lassitude (vrai/faux, correspondance, classification, zone d’image, tri, etc.) ;
  • Présenter des rappels de cours ou des corrections après chaque question, pour confirmer ou corriger immédiatement la notion ;
  • Pouvoir s’appuyer sur un outil fiable pour construire des scénarios, planifier et envoyer emails et sms ;
  • Compléter par un outil de révision, permettant de parcourir les rappels de cours pertinents ;
  • Utiliser des processus entièrement automatisés qui ne sollicitent aucunement le formateur.

Pour être plus efficace, le micro learning pourra être couplé avec de l’adaptive learning afin que les sollicitations dans la durée soient personnalisées, adaptées aux besoins de chaque stagiaire : le micro learning n’abordera plus des notions déjà bien maîtrisées et pourra se concentrer sur les points à consolider. Lorsque l’algorithme identifie un savoir mal maîtrisé, le plus efficace n’est pas d’y revenir immédiatement, il doit intégrer un certain délai avant de solliciter de nouveau la notion.

Enfin, pour aller encore plus loin, une démarche de micro learning peut être couplée avec un dispositif d’évaluation de formation disposant déjà des mécanismes de sollicitation des stagiaires en amont ou en aval des formations.

ExperQuiz est un LAS (Learning & Assessment Solution) : plateforme complète de digital learning qui permet de construire et de déployer efficacement du micro learning pour prolonger les formations en e-learning ou en blended learning. Pour en savoir plus sur la façon dont ExperQuiz vous aide à déployer le micro learning, rendez-vous sur cet article de notre blog !

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Édito •SUITE
7 considérations sur l’importance de former aux soft skills •SUITE
Prolongez vos formations grâce au micro learning •SUITE
L’IA ouvre de nouveaux horizons aux Directions learning & development •SUITE
Portails de formation : premiers pas vers l’écosystème digital de formation •SUITE
Onboarding gamifié : puissante approche pour conquérir (et retenir) les clients ou les nouveaux embauchés •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®