ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Fin des évaluations annuelles (traditionnelles) en vue…
19 OCTOBRE 2015
Les 3 conseils donnés par Geoffroy de Lestrange (Cornerstone OnDemand) pour tirer le meilleur parti (entreprise et collaborateur) de "l'évaluation en temps réel", parce qu'il est nécessaire de mettre l'évaluation au rythme des métiers…

Une tendance est en train d'émerger dans les grandes entreprises : l'évaluation annuelle du personnel est de plus en plus souvent abandonnée au profit d'une gestion continue des performances. Microsoft, Deloitte ou Accenture sont les principaux nouveaux adeptes de cette approche, qui gagne du terrain.

Globoforce a ainsi révélé que 53 % des employés ne se sentaient pas davantage motivés au travail par leur évaluation annuelle. À l'inverse, Tower Watson a découvert que 43 % des employés les plus motivés recevaient des retours au moins une fois par semaine, et Gallup a publié un rapport montrant que les salariés recevant des retours sur leurs points forts affichaient une productivité de 12,5 % supérieure aux autres.

Pourquoi les collaborateurs devraient-ils attendre un moment isolé dans l'année pour en savoir plus sur leurs performances ? Comment leurs employeurs (et eux-mêmes) peuvent-ils se souvenir de tous les bons et mauvais points de l'année écoulée ? La traditionnelle évaluation annuelle est devenue un processus trop complexe, qui se limite généralement à une discussion sur le salaire de l'intéressé. Aujourd'hui, ces conversations ne sont plus l'occasion de parler des compétences acquises ou des opportunités de développement ; et même lorsqu'elles le sont, bien trop de sujets sont mélangés en même temps, résultat : des entretiens où toutes les parties s'ennuient.

Question, donc, de fréquence d'évaluation des performances des employés. Une fréquence qui dépend notamment de la culture d'entreprise ; elles peuvent être mises en place sur un rythme hebdomadaire, ou à l'issue de chaque projet ou tâche, par exemple. Et quel que soit le modèle choisi, les entreprises doivent soutenir les managers de proximité et les former à cette nouvelle forme d’évaluation.

Trois conseils pour améliorer cette approche "temps réel" de l'évaluation…

. D'abord il faut encourager les observations en temps réel sur les performances ; ces observations sont effectuées en utilisant des technologies mobiles et peuvent être communiquées en personne. L'essentiel est que le processus soit simple et surtout pas chronophage. Les critères doivent aussi être transparents pour favoriser un dialogue constructif à l’issue de l’évaluation.

. Ensuite il faut laisser aux collègues la possibilité de faire des commentaires positifs. Une approche qui tient du « like » de Facebook, mais qui n’est au fond que la version moderne de l’email de remerciement classique. Ces retours sont une bonne façon pour les supérieurs hiérarchiques d'obtenir une visibilité sur des indicateurs de performance positifs qui seraient passés inaperçus autrement. Ce système de badge est particulièrement attrayant pour les nouveaux entrants.

. Enfin, reconnaître et développer des compétences, ce qui peut s'effectuer à l'image des recommandations de compétences de LinkedIn ou de plateformes d’entreprise. Avec cette approche, les managers peuvent encourager les employés à se former, à partager leurs compétences et en acquérir de nouvelles.

Ceci dit, il reste important de prendre le temps d'évaluer et de réfléchir à la carrière des salariés. La Réforme de la formation professionnelle a déjà institué l’entretien professionnel, avec toutefois une fréquence trop longue (2 ans) pour une approche pragmatique. Avec des évaluations fréquentes et un point régulier à définir sur le développement du collaborateur, il est possible d’actionner tous les leviers de la formation pour favoriser un engagement plus fort : formation ponctuelle (présentielle ou eLearning) sur un sujet précis, accompagnement par le manager ou un collègue expérimenté, ou encore prise en charge d’un nouveau projet ou d’une nouvelle responsabilité pour acquérir de nouvelles compétences.

Geoffroy de Lestrange

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment le numérique responsable peut-il transformer votre politique...
Experquiz : Réinventer l’évaluation de la formation à l’ère du digital
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire - "Former vos équipes terrain même à distance : les clés d'une digitalisation efficace"
11 SEPTEMBRE 2025 / Flowbow
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®