ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
MOOC and FEEL : nouvelle déclinaison du Blended Learning selon Comundi
15 MAI 2014 / tendances
Le lancement de MOOC and FEEL, la nouvelle offre de formation de Comundi, est l'occasion pour Marie-Dominique Le Roy, responsable du Blended Learning, de rappeler les ambitions de l'organisme de formation mixte qui vient de rejoindre le groupe WEKA.
En quoi consiste votre nouvelle offre de formation « MOOC and FEEL » ?

Marie-Dominique Le Roy : Nous venons effectivement de lancer une nouvelle offre de formation hybride sur le thème du Digital : un MOOC et un présentiel revisité en cohérence. A distance le MOOC permet à l’apprenant d’acquérir un socle de connaissances (langage et culture communs du digital). Le présentiel de son côté aborde les problématiques métiers (du Digital) de manière exclusivement concrète. Il s’agit d’un dispositif qui tire sa force du collectif (apprenants et formateurs). L’apprenant est 100% actif, parce que nous pensons que c’est dans l’action que nous développons les compétences. On peut donc parler de blended learning 2.0, qui place l’engagement individuel et collectif au cœur de la démarche d’apprentissage.

A qui cette offre est-elle destinée ?

Marie-Dominique Le Roy : Au plus grand nombre ! Collaborateurs, managers et dirigeants. Le Digital est un levier de compétitivité dont les entreprises doivent se saisir rapidement. C’est également un enjeu d’employabilité pour l’ensemble des salariés. Le Digital est bien l’affaire de tous. La formation est un allié sur lequel s’appuyer. Les thèmes proposés sont variés. Ils vont des « Usages collaboratifs 2.0 » au « Bad buzz » en passant par la « Veille sur le web ».

Cette offre est par ailleurs déclinable sur mesure et personnalisable en fonction des besoins. Le format est volontairement court pour répondre aux contraintes de temps de plus en plus fortes.

En quoi diffère-t-elle des offres déjà existantes sur le marché ?

Marie-Dominique Le Roy : MOOC and FEEL signe une rupture technologique et pédagogique. C’est le meilleur du distanciel et du présentiel. Il s’agit d’un dispositif personnalisé, ludique et concret dans un objectif d’acquisition de compétences. Comundi revisite les temps de formation et s’inspire des bonnes pratiques de la pédagogie inversée initiée essentiellement en formation initiale. Comundi s’appuie également sur un partenaire d’excellence, CoorpAcademy, spécialiste des MOOCs Corporate.

Disposez-vous d’autres offres de type Blended Learning ?

Marie-Dominique Le Roy : Comundi accompagne régulièrement des entreprises sur des dispositifs Blended Learning. Nous nous appuyons sur un certain nombre de prestataires reconnus en fonction des projets, et nous disposons également d’une plateforme et d’outils auteur pour produire différentes ressources multimédias. Nous avons par exemple conçu début 2013 un module e-learning sur les risques psychosociaux. L'offre MOOC and FEEL complétera donc une offre existante, elle ne la remplacera pas. Mais il est certain que ce dispositif ouvre la voix d’un nouvel apprentissage.

Quelle part le distanciel est-il amené à prendre dans vos activités ?

Marie-Dominique Le Roy : Comundi a des objectifs ambitieux et compte réaliser à horizon 2015 10% de son activité en Blended Learning. Rencontrer physiquement des homologues, être en face d’un formateur expert reste un instant précieux. Notre croyance est que le présentiel a encore tout son sens. Un sens que nous repensons en cohérence avec les évolutions liées au digital.

Pour l'instant dédiée à la thématique du digital, l’offre MOOC and FEEL a vocation à s'étendre à de nouvelles thématiques, car l’offre Comundi est beaucoup plus large et nous travaillons d’ores et déjà au développement de nouvelles thématiques. L’ensemble du groupe WEKA France, puisque Comundi vient de le rejoindre, pourra dès lors bénéficier de cette innovation unique sur le marché.

Justement, après ce rachat par WEKA quelle sera la place de Comundi dans le nouvel ensemble ?

Marie-Dominique Le Roy : La spécificité de Comundi, c'est son exigence de qualité : des programmes de formation élaborés à partir du recueil précis des besoins des apprenants, une prise directe avec l’actualité des marchés, un recrutement des meilleurs experts. Cette exigence sera bien évidemment conservée dans le nouvel ensemble. Nous continuerons à travailler de concert avec nos formateurs et préserverons notre travail de veille en restant à l’écoute des évolutions des métiers grâce aux échanges que nous avons avec les professionnels en activité.

Le rapprochement présente beaucoup d'avantages pour les clients de Comundi, car nous avons rejoint un groupe qui porte dans son ADN la diffusion du savoir au travers d’offres d’Edition, de Formation et de Conseil. Les clients de Comundi pourront prochainement bénéficier d’une offre plus large améliorant encore leur accompagnement dans leurs projets, en s'appuyant sur un groupe leader sur le marché de l’information professionnelle auprès des collectivités territoriales avec les Éditions WEKA ; leader aussi sur le marché de l’information sociale auprès des PME avec les Éditions TISSOT.

Au fond nous allons renforcer Comundi comme acteur de référence sur le marché par l'intégration dans un groupe qui place la formation professionnelle au cœur de ses d’investissements.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®