8 janvier 2013 : un webinar qui traitera des évolutions de la formation bureautique et de l’éclairage que les entreprises peuvent en tirer dans la mise en œuvre de leurs nouveaux dispositifs de formation… tous domaines confondus…
La formation bureautique a su très tôt évolué vers le e-learning. Pour des raisons qui lui appartiennent en propre. A commencer par l’universalité du besoin : la bureautique est devenue un savoir-faire de base, comme en témoignent les référentiels de compétences qui ont fini par s’imposer aux étudiants voire aux salariés… Par ailleurs, le e-learning se prête particulièrement bien à l’apprentissage des applications informatiques en général… Un apprentissage consistant largement en l’imitation de procédures et d’exemples qui auront préalablement été montrés à l’écran.
Cependant le e-learning bureautique, souvent «coaché» à ses débuts, a fortement évolué pour se concentrer sur la «performance bureautique» : ce qui compte au fond, ce n’est pas de stocker des savoirs ou des compétences bureautiques, hautement dégradables quand ils sont laissés en jachère, c’est de pouvoir effectuer une tâche bureautique au moment où elle se présente…
C’est l’enjeu du webinar qui sera co-animé le 8 janvier 2013 par Michel Diaz (Féfaur) et Xavier Sillon (Vodeclic), sur le thème : «e-learning bureautique : un modèle à suivre». Car en effet, l’évolution des dispositifs de formation bureautique, et l’avance que ceux-ci ont prise, constituent une belle source d’inspiration pour la plupart des domaines de la formation.
Il sera donc question des limites rencontrées par le présentiel dans le cadre des plans de formation massifs, de l’introduction du e-learning et des différentes formes de l’accompagnement des utilisateurs habitués jusque-là au stage traditionnel… Ce «e-learning tutoré» est devenu fréquent dans bien d’autres champs de la formation (langues, accompagnement des dirigeants de TPE… ou de grandes entreprises) : le 100% distanciel ne signifie pas l’abandon de l’apprenant à lui-même.
Il sera aussi question d’une formation de plus en plus orientée sur les gains de performance et de productivité, visés par l’entreprise… et par les salariés qui attendent de la formation d’être plus à l’aise dans l’accomplissement des tâches professionnelles, comme l’attestent de nombreuses études. Une performance qui passe de facto par les facilités d’accès données aux apprenants : n’importe où n’importe quand à partir de n’importe quel terminal !
De la notion de performance à celle d‘évaluation il n’y a pas loin : le webinar montrera que le calcul du retour sur investissement est aujourd’hui à la portée des départements formation… Lesquels peuvent se faire les dents sur la formation bureautique !
Lien pour s’inscrire gratuitement au webinar
Les participants recevront le livre blanc Féfaur «e-learning bureautique : un modèle à suivre».
|