ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Formation en ligne : les 5 attentes du Manager
10 MAI 2021 / publi-reportage
Vincent Drouillard
managing partner
finharmony
plus de renseignements sur
Le manager a un emploi du temps souvent chargé et mouvant. Et pourtant il ne doit pas oublier de se former : il le fait fréquemment en mode « juste à temps » et dans des délais courts pour répondre à un besoin particulier. Il désire cependant une formation individuelle et personnalisée. Des attentes qui peuvent être conciliées grâce à la formation en ligne, comme le rappelle Vincent Drouillard, Managing Partner de FinHarmony, un leader de la formation en Finance des Managers.

#1 Le manager gère d’abord son temps

Une formation en ligne doit avant tout pouvoir s’intégrer aisément dans un agenda chargé. C’est pourquoi nous privilégions le schéma du parcours progressif découpé en modules courts. Le manager trouvera plus simple de libérer 20 minutes dans son agenda pour suivre un module ; et s’il dispose d’une heure, il pourra approfondir jusqu’à 3 modules… Bien loin, donc, des traditionnelles unités de compétence académiques qui peuvent mobiliser dix ou vingt heures de son temps, voire plusieurs jours, dans un patchwork d’activités plus adaptées à un étudiant qu’à un professionnel en entreprise. Il faut penser la granularité des parcours de formation en se mettant à la place de l’utilisateur, ici : le manager !

#2 Le manager veut maîtriser sa progression

Pour nous, l’objectif est clair : le participant doit pouvoir « verrouiller » une étape d’apprentissage à l’issue de chaque module (ce qui est appris n’est plus à apprendre, on peut passer à la suite).

C’est un défi de conception pédagogique, car il sera nécessaire d’encapsuler, dans chaque module, les 5 étapes fondamentales de l’apprentissage professionnel, sous la forme de brèves séquences pertinentes :

  1. Pourquoi j’ai besoin d’apprendre ? Le contexte, la problématique et les objectifs ;
  2. Comment ça marche ? Le concept illustré ou l’outil expliqué avec les mots de l’entreprise ;
  3. Est-ce que je peux essayer ? Une mise en pratique simple, puis contextualisée, avec un feed-back immédiat ;
  4. Que dois-je retenir ? Test d’acquisition des compétences avec un objectif de niveau à atteindre ;
  5. Pour aller plus loin ? Pistes d’approfondissement et ouverture sur la suite.

C’est une démarche proche du PDCA chère à l’industrie (Plan / Do / Check / Act). Clôturant chaque module, le quiz doit tenir en cinq questions au plus qui se concentreront sur les 5 points clés à retenir, sans chercher, cela va sans dire, à piéger l’apprenant.

#3 Le manager n’est pas un Petit Poucet

Ne lui imposons pas de chercher son chemin en suivant les cailloux pédagogiques que nous aurions semés ! De ce point de vue, le format traditionnel des MOOC/SPOC, avec des briques de contenus éparses, est à proscrire en formation continue (on peut d’ailleurs constater qu’il est en voie d’obsolescence). Car le manager n’a ni le temps, ni l’envie de reconstituer un puzzle de plusieurs vidéos à visionner, de ressources pédagogiques à télécharger, de cas pratiques nichés dans des fichiers de divers formats plus ou moins compatibles... Ne confondons pas information et formation.

De plus, le professionnel en poste peut souffrir des activités dites de « travail personnel ». Contraint par son environnement et ses objectifs, il sautera souvent ces étapes - la promesse flatteuse du volume d’heures d’apprentissage en ligne sera loin d’être tenue...

Nous recommandons donc le module intégré comme unité d’apprentissage exhaustive, rythmée et traçable. Le parcours e-learning doit être aussi simple et flexible d'accès que les épisodes d’une série Netflix.

#4 Le manager cherche l’efficacité

La mode a beau être au ludique, un module e-learning n’a pas vocation à être un dessin animé ou un jeu vidéo. Un contenu graphique trop riche et trop animé mobilisera l’attention de l’apprenant au détriment du contenu. Notre capacité à retenir plusieurs informations simultanément, en variant les canaux que sont la vision, la lecture ou l’audition, est limitée. Attention à la saturation des canaux sensoriels, qui fait perdre une chance de trouver le chemin de la mémoire long terme.

Autre facilité dont il faut se garder : le format « vidéo du formateur ». Très répandu, paraissant attractif, son efficacité est suspendue à la qualité de son calibrage et de sa scénarisation. Il s’agit d’aller droit au but et d’éviter les affres du conférencier face à une audience, ce qui n’est pas donné à tous les experts métier qui ne sont pas forcément de bons communicants. On remplacera avantageusement la voix du « prof » usuelle dans l’Executive Education par celle d’un acteur, professionnel de la prise de parole / l’élocution, et s’exprimant dans sa langue maternelle.

#5 Le manager recherche le conseil personnalisé 

Imaginons enfin notre manager dans une salle de sport, en train de développer sa foulée sur le « tapis roulant de l’apprentissage »… Le coach ne doit jamais être loin. C’est pourquoi FinHarmony inclut un tutorat individuel à distance dans ses formations en ligne. Ce tutorat / coaching prend la forme de rendez-vous planifiés aux principales étapes, pour que l’expert référent puisse joue son rôle d’entraineur sportif. Mesure du progrès, contextualisation, réponse à des interrogations, voilà ce qui va motiver un manager !

Autrement dit : la formation en ligne des managers doit être un entraînement entraînant ! C’est la vision que nous en avons chez FinHarmony Digital, qu’on se forme sur des programmes génériques ou sur mesure.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
Former, c'est engager ! •SUITE Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Acheter français : les Directions Formation y sont-elles... •SUITE
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de... •SUITE
Évaluer pour révéler : l’évaluation comme moteur du... •SUITE
Sora2 change tout… sauf la pédagogie •SUITE
L’IA transforme la formation en un réflexe collectif :... •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chef(fe) de la mission e-formation
ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police)
Account Executive
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Des nouveautés sur la plateforme Experquiz
DISTRISOFT : Articulate crée enfin sa certification officielle: Distrisoft seul...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar CourseAI - Le plugin de génération de cours Moodle assisté par IA
28 OCTOBRE 2025 / E-LEARNING TOUCH'
Webinaire: Moodle LMS x ReadSpeaker
04 NOVEMBRE 2025 / Enovation
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®