ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Construire le Digital Learning sur la pédagogie et les enjeux de formation
29 NOVEMBRE 2020 / dispositifs
Michel Diaz
directeur associé
féfaur










Faute de pouvoir maintenir les cours en salle (un format qui était prépondérant avant la crise), les entreprises sont amenées à numériser leurs offres et leurs dispositifs de formation… La contrainte est telle qu’on assiste parfois à des expérimentations, voire à des généralisations, hasardeuses… Une façon d’éviter le pire : s’appuyer sur les fondamentaux de la pédagogie et sur les enjeux de formation.

Construire sur les fondamentaux de la pédagogie

Faut-il rappeler que le principal domaine d’expertise du département formation, c’est la pédagogie… Il n’y a donc pas de solution technique ni de plate-forme digitale ou autre outil numérique qui vaille, sans s’appuyer sur cette expertise fondamentale. D’où naît naturellement une question : quelle est la valeur pédagogique créée par la solution qu’on envisage de choisir, autrement dit cette solution permet-elle de transmettre efficacement les savoirs (connaissances, savoir-faire, savoir-être) ?

La réponse à ces questions doit prendre en compte trois principes : 

  1. L’efficacité de cette transmission des savoirs doit être appréciée en prenant en compte les coûts de la solution, car le budget de formation n’est bien sûr pas illimité.
  2. L’efficacité est toujours relative : la capacité d’une solution n’est pas estimée dans l’absolu, mais relativement à d’autres solutions possibles permettant de résoudre valablement le problème qui est posé à la formation.
  3. La Direction Formation doit être au clair sur ce qu’elle entend par « efficacité » de la transmission des savoirs, et disposer d’un système d’évaluation pour la mesurer.

Faute d’une bonne connaissance / analyse des objectifs fixés à un projet de formation, faute d’un dispositif d’évaluation, faute de mettre en concurrence (au moins par principe) diverses solutions censées pouvoir répondre elles aussi au problème posé, faute enfin d’un outil d’analyse des coûts de la solution (choix, implémentation, exploitation, temps requis des équipes formation)… le risque d’échec est réel.

Construire sur les enjeux de formation

Le choix et l’introduction d’un nouvel outil dans l’écosystème digital de formation doit répondre à des enjeux de formation expressément formulés, qui appartiennent le plus souvent au classement suivant :

  1. Enjeu de performance opérationnelle : les métiers (fonctions support y compris) attendent que l’action de formation, quelle qu’en soit la formation, les aide à « résoudre un problème », à court ou moyen terme.
  2. Enjeu d’alignement du capital humain : un programme de formation va renforcer « l’engagement des collaborateurs dans leur travail », leur adhésion aux valeurs de l’entreprise, le développement de leurs compétences en vue d’une plus grande employabilité / mobilité, etc.
  3. Enjeu de transformation digitale : la Direction Formation doit aider l’ensemble des collaborateurs et des managers à maîtriser les nouveaux outils digitaux du poste de travail et de la collaboration dans les équipes, ainsi que les codes du numérique (la culture digitale).
  4. Enjeu de compliance : les collaborateurs doivent recevoir les formations obligatoires, génériques ou métiers, dont le volume augmente avec l’inflation réglementaire.
  5. Enjeu de bien-être : la Covid-19 a révélé la part que peut prendre la formation dans la gestion du stress, la santé et le bien-être au travail dont les collaborateurs ont besoin.

Ces divers enjeux se recoupent. Par exemple l’enjeu de compliance est aussi un enjeu de performance : un collaborateur qui ne peut plus travailler faute d’avoir renouvelé son habilitation aura une performance égale à zéro ! L’enjeu de performance a un impact sur celui de la gestion des talents : un collaborateur dont la productivité et l’aisance au travail est insuffisante ne sera pas talent « heureux » (et donc probablement fidèle à l’entreprise), etc.

Cependant, si le choix d’une nouvelle plate-forme ne peut se rattacher évidemment à aucun de ces enjeux (ni le servir efficacement et à moindre coût), vaut-elle d’être acquise ?

De fait, on pourrait classer les outils et plateformes numériques, les catalogues de cours en ligne, largement en fonction de leur capacité à répondre à l’un des grands enjeux qui précèdent. Par exemple le Mobile Learning est largement adapté au support à la performance opérationnelle (solution ATAW, donc juste à temps, immédiate à un problème à résoudre), mais son service d’un parcours de mobilité (gestion des talents) sera moins central au besoin.

Cette matrice, dont nous vous suggérons le principe, serait un bel exercice de remue-méninges du département formation ! 

À suivre…

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Mandarine Academy propose une formation éligible au CPF !
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®