ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Évaluer la formation : priorité aux résultats
23 FÉVRIER 2020
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
Les services formation se ne doivent pas se contenter d’évaluer la qualité des formations, même perçue dans le prisme de la satisfaction des stagiaires… Sauf à tenir la formation éloignée des lieux où se concoctent les véritables résultats de l’entreprise.

Évaluer la qualité des formations…

Quand la question d’évaluer la formation se pose aux pédagogues, leur première réponse, c’est qu’il faut en évaluer la qualité.

Ce réflexe s’explique :

La profession pratique cette évaluation depuis des dizaines d’années ; le processus en est parfaitement rôdé (quelques objectifs, une échelle de notes ou de smiley, des rubriques toujours les mêmes, le tout enveloppé dans du papier) ; l’habitude en est tellement ancrée que l’adjonction des feuilles d’évaluation à la facture de l’organisme de formation a pu constituer çà et là un prérequis à son bon paiement (une curiosité pas si rare, qu’on ne voit pas nulle part ailleurs) !

Par ailleurs nombre de responsables formation ne se sentent vraiment comptables que de ce qui leur semble principalement dépendre seulement d'eux : la qualité des prestations réalisées. En particulier ils considèrent que le résultat de la formation (par exemple le développement des compétences, et donc de la performance ou de la mobilité des collaborateurs) est largement en dehors de leur périmètre. On peut le comprendre, car d’autres facteurs entrent en jeu dans le transfert des acquis au travail. On peut aussi ne pas le comprendre, car l’investissement formation n’a pas d’autre objet que l’externalité (le résultat) qu’on en attend : que serait une formation “de grande qualité” qui n’aurait pas le résultat finalement escompté ? Devrait-on parler encore de qualité ? La formation est-elle si sûre de ne pouvoir jamais être appelée en responsabilité ? 

Nous sommes arrivés, je pense, à ce point où la feuille d’évaluation est quasiment devenue invisible (sauf pour les services formation qui l’administrent) ; concrètement : les clients de la formation commencent à se demander s’il n’est pas temps de passer à plus consistant. 

Évaluer les résultats de la formation

De toute part, dans toutes ses activités, la formation est conduite à sortir du confort douillet qu’elle s’était aménagé depuis des décennies.

Dans le domaine de l’évaluation, sortir de sa zone de confort, c’est évaluer les résultats de la formation : une absolue priorité compte tenu du retard considérable pris jusqu’ici.

Cette priorité à l’évaluation des résultats (non réduite aux statistiques de répartition de la dépense formation) serait une révolution dans la posture formation. Alors qu’évaluer la qualité laisse peu de champ aux clients de la formation (qui évaluent après coup un dispositif conçu dans l’entre soi des pédagogues), l’évaluation des résultats implique de mettre l’apprenant au centre du jeu. Ce n’est plus seulement la prestation formation qu’il faudra évaluer, mais les compétences qu’elle a aidé l’apprenant à développer, puis l’usage qu’il en aura fait post formation - ne serait-ce que pour être en mesure d’apporter le compléments de formation si nécessaire. De plus, comme on n’évalue jamais les résultats qu’en regard des objectifs visés (compétences, performance), l’évaluation doit s’étendre en amont de l’action de formation proprement dite.

Évaluer les résultats plutôt que la qualité : ce changement de posture suppose une nouvelle organisation de la formation et de ses principaux processus. Par ailleurs il étend la sphère d’action du service formation en le poussant à bâtir une nouvelle relation avec ses clients, comme avec les parties prenantes des résultats attendus de la formation.

Évaluer résultats et qualité

Dernier mot (d’un sujet inépuisable) : évaluer à fois la qualité et les résultats de la formation, ce n’est pas incompatible. Au contraire, car il serait surprenant que les services formation se désintéressent de ce que leurs clients internes ou non pensent des prestations ou des produits (Digital Learning) offerts. C’est l’ordre qu’il faut inverser : d’abord les résultats, ensuite la qualité. Se mettre en position d’évaluer les résultats, c’est une façon d’accroître la qualité des offres, dont une composante essentielle est le niveau de pertinence par rapport aux prévisions de résultat.

Si les résultats escomptés sont bel et bien là, et s’il reste du temps, on pourra toujours se préoccuper d’évaluer la qualité des formations… mais sans oublier que cette évaluation doit déboucher sur l’action, laquelle aura pour finalité de renforcer les résultats de la formation.

Actualité :

Michel Diaz animera les échanges du Séminaire annuel Féfaur sur les stratégies d'évaluation de la formation, le 24 mars 2020 dans les salons du Saint James Albany à Paris.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE
Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur la connaissance maîtrisée •SUITE Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des compétences avec un MCS •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment tirer les leçons du passé pour renforcer la cybersécurité de...
DISTRISOFT : Votre LMS actuel coûte-t-il vraiment ce qu’il devrait ? 
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Faut-il encore parler d’autorité quand on parle de management ?
16 OCTOBRE 2025 / Gymnase du Management
Masterclass Open Badges et Micro Credentials, les accélérateurs du digital learning ?
16 OCTOBRE 2025 / Procertif
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®