ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Marketing de la formation : si vous utilisiez la vidéo ?
30 SEPTEMBRE 2019 / tendances
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran
Mourad Larab
digital learning innovation manager
groupe thales








Marketer la formation est maintenant impératif, car ce n’est pas la rareté qui la menace, mais au contraire trop d’abondance et de concurrence… Le format vidéo, plébiscité par les apprenants et de mieux en mieux maîtrisé par les équipes formation, donne un coup de jeune au marketing de la formation… La preuve avec le JT des nouvelles de la pédagogie et du digital lancé par le Thales Learning Hub.

Dans la foulée de la vidéo, qui fut longtemps la chasse gardée de la communication et qui aujourd’hui constitue un composant essentiel de la formation, la compétence marketing prend désormais une importance grandissante pour les acteurs de la formation.

Un océan de savoirs pour des possibilités d’apprentissage infinies

Avec l’avènement de l’ère digitale, le savoir est partout et chacun peut, à son gré et selon ses désirs, apprendre en toutes circonstances et en tous lieux. 

Les frontières de la formation se sont estompées : la détention du savoir n’est plus l’apanage de quelques-uns, mais une histoire collective à laquelle chacun peut désormais contribuer. Les acteurs et producteurs de contenus et de dispositifs sont en effet chaque jour plus nombreux ; au cœur même des entreprises ils challengent les acteurs de la formation traditionnellement en charge de produire des solutions de formation, digital inclus.

Il s’agit donc plus que jamais pour les acteurs et métiers de la formation de faire connaître et reconnaître la valeur ajoutée de leur offre de formation dans cet océan de savoirs.

Emergence d’un nouveau média de communication au Thales Learning Hub

Les équipes du Thales Learning Hub ont mené une réflexion sur la façon de promouvoir et de “marketer” leur offre de formation digitale, notamment les diverses innovations digitales créatrices de valeur pédagogique, pour témoigner du dynamisme des équipes, et de leur avance sur ce sujet.

Jusqu’à récemment notre principal vecteur de communication consistait en la diffusion trimestrielle d’une newsletter. L’appétence des apprenants du groupe Thales pour le format vidéo nous a naturellement conduit à tester la Web TV : un “journal des nouvelles de la pédagogie et du digital”, qui emprunte à l’univers du “JT” . Concrètement, le JT alterne vues “plateau” et vues variées ; il comprend des interviews et des inserts d’expériences pédagogiques et digitales. Le plateau est virtuel (présentateur et interviewés s’affichent sur fond vert), pour un niveau de restitution remarquable, alors qu’il est intégralement tourné avec les moyens et sur le site du Thales Learning Hub en Région Parisienne.

Les premiers retours ne se font pas faits attendre : les apprenants plébiscitent ce format, pour son dynamisme, la richesse et la variété des thématiques proposées qui sont inspirées des meilleures pratiques et innovations forgées au sein du Thales Learning Hub, voire à l’extérieur de l’entreprise.

Ce journal a vocation être utilisé par les divers campus du Thales Learning Hub à l’international, pour faire connaître et relayer, marketer ses initiatives en matière de digital learning. Last but not least, il se veut également collaboratif et engageant : chaque employé pourra aussi soumettre ses idées et les voir porter “à l’écran” après analyse et homologation des propositions reçues par l’équipe formation.

Les vertus de cette innovation marketing

Ce journal des nouvelles de la pédagogie et du digital a plusieurs vertus. la première, c'est de remettre le Thales Learning Hub au centre du jeu, en tant qu’entité formation, experte dans la production de contenus et dispositifs digitaux. Par ailleurs, il ouvre un espace propice au partage des innovations digitales, si l’on veut : une sorte de “concentrateur d’idées” ouvert à toutes et à tous. Le projet, qui a donné lieu à la création d’un comité éditorial dorénavant impliqué dans les éditions du JT au fil de l’eau, offre l’opportunité de “poser le crayon”, de nous retourner sur nos dernières réalisations, de les analyser et de les synthétiser - une façon d’ajouter de l’épaisseur à nos pratiques, et de développer notre lucidité sur les applications pédagogiques du digital.

Teasing, pour en savoir plus sur le Journal des nouvelles de la pédagogie et du digital

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Toujours plus d’argent pour le coaching digital : le marché et les investisseurs y croient •SUITE Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de l’apprentissage •SUITE Innover en formation pour se mettre au rythme de l'entreprise et des collaborateurs •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire émerger un nouveau leadership •SUITE Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the Future of Work » •SUITE
La vague des podcasts de formation n’est pas près de faiblir ! •SUITE Compétences et formation pour l’avenir du travail… •SUITE
Étendre la formation aux partenaires de l’entreprise… en étendant la plateforme LMS ! •SUITE Contenus de formation : le temps de la curation est venu •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®