ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
La collaboration entre directions Formation et Digitale conditionne désormais la réussite de l’entreprise
03 JUIN 2019 / tendances / publi-reportage
Michel Diaz
directeur associé
féfaur
Olivier Metzker
directeur des opérations france
crossknowledge








plus de renseignements sur
Le Chief Digital Officer (CDO) ne concurrence pas la Direction Learning & Development ; au contraire leur collaboration est un atout majeur dans la transformation digitale de l’entreprise, sous réserve que les équipes formation continuent de développer leur expertise métier et adaptent au besoin leur posture…

Quand le Chief Digital Officer s’intéresse à la formation…

La transformation digitale bat son plein ; toutes les activités sont maintenant concernées ; la digitalisation s’accélère. Si les entités de l’entreprise y sont allées en ordre dispersé, au risque parfois de se marcher sur les pieds, le Chief Digital Officer, fonction récemment créée, a commencé d’y remédier en donnant progressivement cohérence à ces changements pour en saisir les opportunités, les accélérer et en traquer des coûts qu’on prévoit considérables.

Le Chief Digital Officer peut mettre son nez dans tous les secteurs touchés par le digital, c’est-à-dire partout dans l’entreprise ! Cette intrusion n’est pas toujours bien vue par les responsables en place, surtout quand ils ne l’avaient pas attendue pour se préoccuper de l'impact du digital sur leurs activités.

Ce constat vaut pour le domaine de la formation qui intéresse tout particulièrement le Chief Digital Officer pour diverses raisons : l’innovation digitale ne marque aucune pause ; la digitalisation des systèmes de formation touche par définition tous les collaborateurs de l’entreprise ; la formation est à fort enjeu car l’acculturation digitale du personnel voire des partenaires (Extended Enterprise) conditionne la réussite de la transformation digitale d’ensemble.

Soulignons aussi qu’ayant acquis une maturité forgée dans la montée en puissance du e-learning depuis une quinzaine d’années, les Directions Learning & Development peuvent témoigner de réussites probantes qui attisent nécessairement la curiosité des Chief Digital Officers…

Une opportunité majeure pour la formation, plutôt qu’une menace

Il ne faudrait pas que l’intérêt des Chief Digital Officers pour le secteur du learning vienne appauvrir les missions dévolues à la Direction Formation et réduire son terrain de jeu, y compris celui des modalités et des contenus pédagogiques digitaux, car le niveau d’intégration de ceux-ci dans les plateformes de formation permet aujourd’hui de les considérer comme des services digitaux. Le “lead” du Chief Digital Officer dans le choix des plateformes, puis des programmes d’acculturation, voire bientôt dans l’accompagnement du changement mettrait en péril la raison d’être de la fonction formation… Sauf à ce que les équipes formation renforcent leur expertise métier de façon à la rendre incontestable - y compris dans les applications pédagogiques du digital - aux yeux de leur nouveau partenaire.

Il faut bien parler de partenariat : la réussite des changements en cours passe par une collaboration confiante entre la Direction Formation et le Chief Digital Officer (comme il existe un partenariat formation-DSI ou formation-DRH), dans le respect mutuel des expertises. Dans cette collaboration, la formation apporte son portefeuille de compétences métiers, et les extensions que le digital leur donne, notamment dans la création et la gouvernance des bases de connaissances (Knowledge Management) dont le partage et l’exploitation ssont désormais cruciales dans l’alignement de l’entreprise sur ses marchés. 

Deux postures clés de la Direction Learning & Development

Cette collaboration nécessite que la formation continue de développer sa culture digitale : sans partage des concepts clés, des innovations et de leur impact pressenti sur les activités, des possibilités et des limites des outils numériques, la conversation tournera court ! Et comme le Chief Digital Officer ne peut connaître tout le digital des métiers et fonctions de l’entreprise, on peut être assuré qu’il saura gré à la formation de l’informer sur l’état de l’art dans le digital learning - les équipes formation doivent renforcer cette posture.

Une autre posture clé dans leur partenariat avec le Chief Digital Officer (posture valant au reste avec tous leurs autres partenaires internes ou externes), c'est le développement de leurs compétences relationnelles, de leur capacité à se faire comprendre, à expliciter l’implicite, à comprendre réciproquement les contraintes, attentes, objectifs, rôle du Chief Digital Officer, à faire preuve d’agilité, à trouver en somme la juste distance d’où naissent les partenariats fructueux…

Alors la collaboration de la Direction Formation avec le Chief Digital Officer devient un atout majeur dans la transformation digitale de l’entreprise.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les enjeux du learning… avec quelques nuances ! •SUITE Les soft skills, concrètement ? •SUITE
La formation est-elle devenue un avantage social ? •SUITE Contextualiser et personnaliser la formation grâce à la plateforme d’adaptive learning •SUITE
Pour une stratégie Digital Learning au service de la « Learning Culture » et de l’entreprise apprenante •SUITE Savoirs ubiquistes : l’avénement des compilateurs des temps modernes •SUITE
Le boom de la formation étendue •SUITE IA & Learning : une révolution à construire ? •SUITE
Transformation, compétences et learning… Cegos sonde services RH et salariés dans son dernier baromètre •SUITE Numérique responsable : les organismes de formation aussi sont concernés ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Climat’Hope : le succès du jeu utilisé par Colas Rail pour... •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Vos projets seront à l’honneur grâce aux Trophées du... •SUITE
Les dernières salves du Digital Learning 2023 •SUITE
Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les... •SUITE
Les soft skills, concrètement ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur Pédagogique Digital H/F
APFORM
Ingénieur pédagogique HERCULE 4.0 H/F
VetAgro Sup
ILS INFORMENT
E-LEARNING TOUCH' : Vyond : Modifiez et diversifiez vos vidéos pédagogiques avec les...
E-LEARNING TOUCH' : Retour d’expérience Vocable : Le magazine linguistique digitalise ses...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
12 DÉCEMBRE 2022 / ISTF
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 13 DÉCEMBRE 2022 au 15 DÉCEMBRE 2022 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
24 novembre, Paris : Lauréats et Leaders du Digital... •SUITE
Direction, le mentorat 3.0 : les décideurs formation-RH... •SUITE
Du compagnonnage à la pairagogie •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Le boom de la formation étendue •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®