ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
ISTF ou le leadership dans la formation-action des Digital Learning Managers
18 MARS 2019 / tendances / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
plus de renseignements sur
Formations ciblées ou certifiantes, lancement du cursus Learning Success Manager, accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie digital learning, l'ISTF couvre tous les besoins de formation-action des Digital Learning Managers… Point d'étape avec Mathilde Istin, sa Directrice déléguée.

L’ISTF a été le premier organisme de formation à se spécialiser sur l’ingénierie pédagogique en lien avec le digital learning. Un positionnement qui semble aujourd’hui très porteur. Comment décririez-vous votre offre ?

Mathilde Istin : Depuis bientôt 10 ans, l’ISTF est leader en France de la formation de formateurs aux métiers du blended learning. A ce titre, nous formons chaque année entre 600 et 800 stagiaires qui souhaitent acquérir des compétences en digital learning (90 % d’entre eux sont en poste dans ce secteur). 

Depuis 1 an, l’accélération de la demande est encore plus forte et nous avons diversifié nos services pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients. Si la formation au digital learning reste notre métier premier, nous proposons désormais aux entreprises de les accompagner encore plus dans la transition numérique de leur offre de formation. Cela passe notamment par du coaching que nous mettons en place post-formation pour suivre et conseiller, étape après étape, le projet de digitalisation dans son ensemble.

Dans le même sens, l’intra-entreprise est également en plein essor. Nous apportons alors une réponse totalement personnalisée aux besoins de nos clients où nous intervenons pour former et accompagner leur équipe formation dans son intégralité.

Au-delà de simplement former les personnes, notre accompagnement est désormais beaucoup plus large et vise à transformer les structures en entreprises apprenantes.

Vous avez à votre catalogue 7 cursus certifiants qui diplôment chaque année plusieurs centaines de personnes. De quel type de certification s’agit-il ? Est-elle reconnue dans les entreprises ?

Mathilde Istin : Les cursus « Digital Learning Manager » (ou « Chef de projet blended learning ») et « Concepteur de ressources e-learning » sont nos 2 cursus longs « best-seller ». Ils se déroulent sur une période de 3 à 6 mois au format mixte ou 100% à distance et permettent d’obtenir une certification reconnue au niveau national et inscrite au Répertoire Spécifique de la CNCP. Environ 200 collaborateurs obtiennent chaque année ces certifications avec un taux de réussite exceptionnel de 98%.

Nous avons également 5 autres cursus plus courts (2 à 8 semaines) qui permettent d’acquérir des compétences ciblées et d’être rapidement opérationnel. Animer une classe virtuelle, concevoir du video learning ou encore former en digital sont les cursus courts qui rencontrent le plus du succès. Pour ces cursus, nos stagiaires bénéficient de certificats Prolearning Label délivrés par la plateforme Procertif qui offre une grande visibilité aux compétences de nos stagiaires  qui peuvent communiquer leur profil auprès de recruteurs, clients et partenaires.

Quelles sont vos dernières innovations pédagogiques ?

Mathilde Istin : Si les entreprises ont globalement intégré l’intérêt d’acquérir au sein de leurs équipes les compétences nécessaires à l’ingénierie blended learning et à la production de contenus de formation digitaux, c’est très différent pour ce qui concerne les enjeux d’animation. Comment passer du projet à une dynamique quotidienne et permanente ? C’est là que se situe désormais l’enjeu des entreprises et c’est le rôle d’un « Learning Success Manager ». (confère « Learning Success Manager, le G.O de votre LMS »).

Bien qu’essentielles, ces missions sont aujourd’hui mal anticipées dans les entreprises et sont une cause récurrente d’échec de la transition numérique de la formation. C’est pourquoi nous proposons un tout nouveau cursus pour permettre d’acquérir ces nouvelles compétences : communication, pilotage, community management, reporting, stratégie d’animation… qui sont les principales missions de ce poste.

Ce cursus bénéficie d’une grande souplesse afin de permettre aux personnes en poste de le suivre dans de bonnes conditions. 

Alors que vous avez une position de leader en tant qu’organisme de formation spécialisé, votre offre d’outsourcing semble quant à elle moins connue ? 

Mathilde Istin : C’est vrai, mais pourtant il s’agit d’une offre qui se développe très vite. 

L’ISTF propose d’externaliser ces missions. Nous mettons ainsi à disposition nos « Learning Success Manager » pour booster l’engagement. Quel que soit le LMS de nos clients, nos experts peuvent prendre en charge tout ou partie de ce qui fait le succès des déploiements digital learning.

Cette prestation d’externalisation comprend notamment l’administration et l’animation de votre LMS, l’organisation des plans de déploiement, le suivi des indicateurs clés de performance ou encore le sourcing des contenus.

Grâce à cette prestation, nos clients accélèrent l’acculturation au digital learning, l’usage de leurs LMS et par voie de conséquence le Retour sur Investissement (ROI) de leur LMS.  

Rendez-vous sur notre site pour obtenir plus d’infos : www.istf-formation.fr 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®