ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Évaluer pour transformer son organisation
24 SEPTEMBRE 2018 / evaluation / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning










plus de renseignements sur
Finies les grilles d’évaluations sur des feuilles A4 ! Le numérique accroît le pouvoir de l’évaluation en automatisant des processus particulièrement fastidieux. Mais, pour l’évaluation, un grand pouvoir implique une grande responsabilité. Celle de transformer l’apprentissage et peut-être un jour l’ensemble des RH. Pour aller plus loin, découvrez notre webinaire "Comment évaluer la formation ?"

Évaluer pour mieux comprendre ses collaborateurs

Si l'expression "expérience employé" est aujourd’hui sur toutes les lèvres au sein des RH, elle semble pourtant encore relever plutôt d’un idéal inatteignable que d’une priorité stratégique à court terme pour la plupart des entreprises. En effet, l’expérience, comme on la conçoit aujourd’hui, se fonde sur la collecte et l’analyse de la donnée. Or, si les entreprises dépensent des fortunes pour récolter des informations de plus en plus précises sur leurs clients, elles connaissent finalement très mal leurs collaborateurs, leurs forces, leurs faiblesses, leurs aspirations…

Dans un monde où la donnée reste donc rare, évaluer les contenus de formation devient précieux. C’est parce qu’elle porte le plus souvent sur le métier de vos apprenants que l’évaluation de la formation est un outil formidable grâce auquel vous pouvez déceler des talents, mesurer l’engagement, les compétences ou identifier les points de blocage ! Cela représente un pas de géant pour offrir à chacun une expérience sur-mesure.

Générant de l’engagement, l’expérience employé est donc loin d’être un gadget, ce que confirme une récente étude de Linkedin : le désengagement des salariés représentait une perte pouvant représenter jusqu’à 32% du salaire brut annuel ! De l’impact de la donnée récoltée lors de vos évaluations…

Évaluer pour montrer l’importance de la formation digitale

Selon le Forbes Council, en 2017 seulement 8% des formateurs étaient capables de montrer l’impact de la formation numérique sur la performance de l’entreprise. Surprenant et inquiétant, alors que l’apprentissage permet quotidiennement à vos collaborateurs de naviguer dans un monde de plus en plus complexe. Qui doute qu'un commercial mieux formé sera plus performant, des nouveaux embauchées mieux intégrés plus rapidement opérationnels ? Evident ? Pourtant rares sont les départements Formation qui peuvent le prouver. Heureusement, ce problème est principalement culturel et loin d’être insoluble. C’est parce que les départements Formation négligent de s'intéresser à l’impact de leurs actions qu’ils se retrouvent souvent en difficulté au moment de défendre leurs projets devant leur direction.

Il suffit de démarrer en faisant une analyse claire et systématique en collaboration avec les équipes opérationnelles concernées de l’impact visé par chaque projet de formation. L'enjeu pour les formateurs : pouvoir démontrer l’importance de la formation numérique afin d’en faire un axe stratégique dans leur organisation.

Évaluer pour s’améliorer en continu

L’évaluation n’est pas une fin en soi. Pour le formateur, elle constitue un retour inestimable sur la qualité de ses contenus. C’est un moment de dialogue précieux qui lui permet de comprendre l’impact de son travail. Naguère ces retours restaient rares faute de disposer de formats de cours de formation assez souples. Ce n'est plus le cas aujourd’hui, car il existe des solutions, comme 360Learning, pour créer et modifier des contenus de cours en quelques clics, relançant totalement la question de l’amélioration continue de la formation.

Une expérience d’apprentissage réussie doit évoluer avec les goûts et les attentes des apprenants. Il faut savoir s’adapter sauf à courir le risque de ringardise. Changer, évoluer en permanence : nos clients s'y sont mis, notamment en utilisant toujours plus de contenus vidéos (voire de réalité virtuelle) pour mieux captiver leurs apprenants. Résultat : des taux d'engagement de l'ordre de 80%, soit 4 fois supérieurs à ceux des plateformes classiques.

Mais pour changer en continu, encore faut-il en avoir le réflexe ! Chez le formateur cela passe par le développement d'une "culture du feedback" et d'un engagement à faire évoluer sa formation pour mieux coller aux attentes des apprenants. Ce n'est pas inconfortable ; au contraire : cette libération va permettre à l’expert de progresser très rapidement dans sa pratique.

Face au défi que représentent les RH à l’ère numérique, mettre en place une structure complète d’évaluation de la formation n’est plus une option ! Au contraire, elle doit être une priorité absolue pour les départements Learning & Development. C’est à travers elle et les informations qu’elle leur permettra de récolter qu’ils pourront se transformer pour adapter leur entreprise aux enjeux du XXIème siècle.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Avec myCertif, piloter vos certifications professionnelles n’a jamais été aussi simple ! •SUITE Les autres certifiaient et pendant ce temps-là, les Shadoks formaient •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE Évaluation des compétences et formation : Le « Skill Benchmark Assessment » •SUITE
Pourquoi exporter vos tests au format SCORM ? •SUITE Généraliser la certification des compétences •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE Formation : pas de progrès sans mesure •SUITE
L’Adaptive Learning par la pratique •SUITE Mise en pratique : AFEST ou 70/20/20 •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®