ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
E-learning Touch' : les avantages de l'open source en formation
27 NOVEMBRE 2017 / dispositifs / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch










plus de renseignements sur
Pour Jean-François Le Cloarec, Directeur général de E-learning Touch', l'open source accroît sa part du marché des technologies de formation en raison des nombreux avantages qu'il offre aux entreprises et aux organismes de formation. Complémentarité à l'ordre du jour, car E-learning Touch' distribue aussi des outils auteurs leaders en France et à l'international. Preuve d'efficience : 188% de croissance depuis 3 ans.

E-learning Touch'… en quelques mots ?

Jean-François Le Cloarec : E-learning Touch’ est une agence experte des stratégies de formations digitales créée en 2011, qui s’appuie sur une équipe polyvalente structurée en 3 pôles : plateformes LMS, conception digitale sur mesure et un service commercial. Nous sommes ré-éditeurs « Premium » de solutions LMS et auteurs qui sont des leaders régulièrement primés à l’international : iSpring Rapid Learning, Lectora Outil Auteur et Totara Learn LMS.

Ce positionnement original, et la progression de 188 % de notre chiffre d’affaires sur les 3 dernières années, nous ont permis d'entrer dans le dernier classement Deloitte Fast 50. Cette progression traduit notre présence dans un nombre croissant de grands comptes et d'organismes de formation, par exemple L'Oréal, Sanofi, Michelin, Airbus, Air France, GMF/MMA/MAIF… en fait dans plus du tiers des sociétés du CAC 40, ainsi que dans de nombreux grands groupes mondiaux dont BMW, Ford, IBM, Dell, Yahoo, Red Cross, KPMG, UPS, Fedex, Bank of America, Roche, Bayer, La Nasa, Nestlé, Procter&Gamble…

En matière de plateforme vous privilégiez l’approche Open Source ?

Jean-François Le Cloarec : Cette approche, que nous déclinons en effet au niveau de nos plateformes LMS, permet de bénéficier des apports d’une communauté importante et de pouvoir accéder au code source du logiciel plateforme, ce qui ouvre des portes pour des développements sur mesure. Les deux avantages majeurs pour nos clients sont la possibilité d’utiliser des briques fonctionnelles supplémentaires qui sont développées par une communauté d’utilisateurs très dynamique et, bien sûr, un rapport coût / fonctionnalités très avantageux !

Par ailleurs l’open source nous a permis de développer une approche du service collaborative. Notre souhait n’est pas de simplement proposer un produit ; il est aussi d’engager un travail en mode projet permettant le développement d’une solution adaptée aux besoins de nos clients. Le service que nous proposons va dans ce sens. L’opensource facilite les intégrations ; par exemple nous avons une  solution pour automatiser la mise en vente de modules au travers d’un simple site développé sous Wordpress.

Les plateformes LMS open source tiennent-elles la route fonctionnellement ?

Jean-François Le Cloarec : Notre principale plateforme LMS est Totara Learn. Il s’agit d’une version entreprise de Moodle. Elle permet en particulier de raisonner avec des entrées multiples, par plans de formation individualisés par exemple, de procéder à des évaluations en ligne par des managers ou encore d’affecter des postes avec des permissions différentes selon les apprenants. Nous tenons compte des organigrammes et des hiérarchies pour automatiser l’affectation de parcours. Une brique réseau social permet d’initier de nouvelles façons d’apprendre. Alors oui, vous pouvez le constater à ces quelques fonctionnalités : l'open source LMS tient la route !

Quelle est votre actualité ?

Jean-François Le Cloarec : Dans le domaine des LMS nous poursuivons nos travaux d’intégration de nouveaux services. Nos plateformes sont déjà connectables avec des solutions de classes virtuelles, notamment Classilio grâce à un plugin très performant, ou d’autres systèmes de suivi et de facturation des apprenants, ce qui intéresse au premier chef les organismes ou les centres de formation. Nous avons conclu un nouveau partenariat avec Zoola qui facilite la création de rapports avancés dans Moodle et Totara Learn. C’est une nouvelle opportunité pour les entreprises souvent à la recherche de rapports sur mesure pointus.

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire faire : le nouvel impératif des plateformes de... •SUITE
Crise de l’énergie : quels impacts pour la formation ? •SUITE
Des outils auteurs pour tous : du débutant au concepteur... •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Identifier, développer et actualiser les compétences... •SUITE
Demain, l’évaluation de la formation : digitale, connectée... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Alternant(e) Chef(fe) de Projet digital learning H/F
Lamy Formation
Chef de projet Digital Learning
SYNAKENE
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Un programme du Gymnase dédié au développement de l’intelligence...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Comment la formation immersive (immersive learning) peut doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Overturning a difficult context for recruiters: Winning with skills
04 OCTOBRE 2022 / Cegid Talentsoft
ENI participe au salon INNN (salon de l’Innovation numérique, de l’Insurtech et du risque)
du 05 OCTOBRE 2022 au 06 OCTOBRE 2022 / ENI
LES PLUS LUS
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
10 usages de l’intelligence artificielle dans les... •SUITE
La Conférence des Lauréats ? Ce sont les entreprises qui... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®