ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Le Mobile Learning : simple gadget ou atout de poids pour la formation de la force de vente ?
04 SEPTEMBRE 2017 / pratiques / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning










plus de renseignements sur
Selon Microsoft, nous consultons en moyenne 221 fois notre smartphone chaque jour. Bien plus qu’une énième innovation, il transforme notre rapport au monde, chamboulant notre façon de communiquer et de nous informer - combien d’entre nous ont remplacé le journal télévisé par les notifications de leur fil d’actualité ? Que cela veut-il dire pour les formateurs ? Étude de cas dans le monde du retail.

Il ne faut pas s’y tromper, tôt ou tard le mobile va devenir un outil de formation à part entière. Ce n’est pas seulement une question d’usage ; c’est aussi une question de performance. Selon le Brandon Hall Group, un cabinet d’études américain, sur une sélection d’entreprises à la pointe de l’innovation (parmi lesquelles Google ou Facebook) toutes avaient déjà mis en place des politiques de mobile learning pour former leurs employés. Celui-ci est d’ailleurs un des axes principaux du développement de 360Learning depuis plus de trois ans. En France, il reste encore marginal et le marché des applications d’apprentissage est encore balbutiant. Pourtant, dans certains secteurs gourmands en formations comme le retail, ses avantages sont multiples.

Dans cette industrie qui ne jure que par l'expérience client, la formation est devenue l’enjeu central de perfomance. Elle a pourtant du mal à s’adapter : la formation en présentiel est souvent trop rigide et s’adapte mal à l’accélération des cycles produits, les LMS classiques quant à eux, n’engagent plus assez les apprenants.

Les premiers à en souffrir sont les consommateurs qui ont alors à faire à des vendeurs qui, ne connaissant pas suffisamment bien les produits, ne peuvent pas les conseiller. L’impact est parfois dramatique, comme le montrent souvent les commentaires des consommateurs en ligne. Selon les cabinets d’étude Mary, Meeker et KPCB, 76% d’entre eux ont eu la pire expérience client de leur vie cette année.

Pourtant, alors que de plus en plus de retailers se veulent “mobile first” pour s’adapter aux usages de leurs clients, ceux-ci n’appliquent que très rarement cet impératif de simplicité à la formation. Leurs parcours sont la plupart du temps hébergés sur des plateformes peu ergonomiques transformant l’apprentissage en parcours du combattant qui décourage les apprenants.

Ce décalage, tout de suite perçu par la force de vente, est un fort facteur de désengagement. Et celui-ci coûte cher ! À ce titre le mobile est une arme au service du formateur.

Miser sur des formations engageantes

L’engagement de vos collaborateurs ne se décrète pas. Le susciter nécessite de développer une véritable expérience employé qui fait adhérer aux valeurs de la marque et pousse à se dépasser. La formation en est un des aspects les plus importants.

Selon une étude de l’Erzincam University, 70% des apprenants ont déclaré être motivés à apprendre si une partie du programme de formation était dispensé sur mobile. Le mobile permet de proposer des formats courts, consommables à tout moment. Avec la bonne plateforme, on peut miser sur la vidéo et sur la gamification pour favoriser l’engagement et donc l’apprentissage.

Une formation au cœur de la boutique

L’autre atout du mobile c’est le fait qu’il s’adapte bien aux contraintes. Peu de temps pour se former ? Très pratique, le mobile permet de se former rapidement sans besoin de se déplacer. Pas d’accès internet dans la boutique ? L’utilisation de la 3G/4G et de modes offline permettent d’apprendre sans se connecter.

Cette solution a aussi le mérite d’être peu coûteuse. Il suffit que vos employés aient accès à leur smartphone ou à une tablette pour leur donner accès à des contenus de formation constamment mis à jour. L’avantage ? De cette manière, les collaborateurs en magasin sont formés en temps réel aux nouveaux produits et discours.

Le mobile learning apparaît donc comme un outil central pour le formateur d’aujourd’hui et de demain. Les analystes ne s’y trompent pas : cette industrie qui n’existait pas il y a dix ans devrait peser plus de 70 milliards d’euros en 2020. La formation est bien loin d’avoir achevé sa révolution, d’ici là devenez un expert du mobile learning en téléchargeant notre livre blanc sur le sujet.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
La Conférence des Lauréats (Save The Date : 24 novembre 2022) •SUITE Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE Différenciez-vous par la formation •SUITE
Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE
Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®