ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Innover à coup sûr : comment s'y prennent les Directions Formation ?
L’IA, levier d’innovation pédagogique essentiel… mais il y en a d’autres !
10 JUIN 2024 / IA générative / technologies / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite










plus de renseignements sur
Elodie Primo (CEO, MOS - MindOnSite) souligne que l'innovation, dans la plateforme LMS MOS Chorus, passe notamment par une segmentation des rôles qui permet d'optimiser les tâches de chaque utilisateur. En intégrant des outils partenaires et en exploitant l'intelligence artificielle, la plateforme facilite par ailleurs la création de contenus, la gestion administrative, et la personnalisation des parcours de formation. Entre adaptive learning, gamification et indicateurs de performance, la solution constitue finalement un véritable levier d'amélioration de l'efficacité des programmes de formation en entreprise.

Elodie Primo : Notre plateforme LMS MOS Chorus procède d’une approche par segmentation des rôles selon les tâches à réaliser : apprenant, formateur, manager, auteur, superviseur, gestionnaire, administrateur, etc. 

Dans la partie auteur, nous intégrons les outils de notre écosystème partenaires comme EasyGenerator et edtake. Dans la phase de conception du contenu, l'IA aide à produire les objectifs, le synopsis et à organiser et à structurer les sujets traités en séquences de formation. À partir des prompts ou des documents source (PDF, PPT, vidéos, URL, etc.) apportés par l’auteur, l’IA va créer la totalité de la formation : texte, images, questions interactives ; et les modules sont prêts à être intégrés dans MOS Chorus.

Les gestionnaires de la plateforme sont également bien servis…

Elodie Primo : En effet, parce que l’IA générative et d’analyse de données leur facilite le design des portails de formation, de la communication (annonces et notifications) par la génération des textes, visuels, vidéos et audios. Par ailleurs, l’efficacité administrative en sera augmentée grâce à l’obtention à la demande des informations et des rapports adaptés et contextuels. À terme, l’IA pourra aussi générer des référentiels de compétences, sinon améliorer au moins la précision et l’efficacité de ces référentiels de compétences.

Enfin, l’IA contribue significativement à améliorer l’expérience de formation par des fonctionnalités avancées de recommandations, de personnalisation du parcours de formation et d'engagement. Sans omettre, qu’elle peut fournir une assistance virtuelle aux différents rôles, notamment celui de tuteur.

À ce propos, on peut parler de coach IA ?

Elodie Primo : Un coach IA, c’est un assistant virtuel qui propose un accompagnement personnalisé et des conseils aux utilisateurs. Le coach IA peut s’adapter aux préférences d’apprentissage, au style de communication et aux objectifs individuels. Par exemple, il peut recommander des formations, des compétences ou des ressources selon les intérêts et les priorités de chaque utilisateur. Dans les portails thématiques, comme un portail leadership dédié aux managers ou la RSE, un coach spécialisé présentera l’avantage d’apporter des conseils plus pointus, en prise directe avec chaque domaine, et d’améliorer la pertinence des recommandations.

L’IA n’est pas le seul levier d’innovation pédagogique !

Elodie Primo : Nous sommes bien d’accord sur ce point ! Chez MOS - MindOnSite, nous mobilisons bien d’autres leviers, par exemple, l’adaptive learning ou comment éviter l’effet « tunnel ». Pour soutenir durablement l’attention et l’intérêt de l’apprenant, on peut compter sur diverses solutions techniques qui permettront notamment d’individualiser son expérience d’apprentissage par la prise en compte de nombreux paramètres. Au « niveau macro », la plateforme lui propose, en fonction des données préalablement renseignées, des formations multimodales de type cursus de formation (programmes) adaptées à son profil (service, fonction, activité, etc.) comme à ses centres d’intérêt, selon les compétences déjà acquises ou à acquérir, des suggestions pouvant lui être faites au passage. Quant « niveau micro », c’est le module e-learning qui s’adaptera selon les résultats à des quiz ou des objectifs atteints ou non atteints.

Le design des portails de formation constitue un autre levier d’innovation ?

Elodie Primo : Oui, parce qu’une expérience fluide et gamifiée permet d’accroître l’engagement de l’apprenant dans sa formation. Une autre piste, aussi essentielle, c’est de renforcer le sens que la formation peut avoir pour le collaborateur ; pour ce faire, il est conseiller de créer un lien direct, fort, entre la formation et le quotidien opérationnel, par exemple, avec des objectifs de formation précis ainsi qu’un suivi de la progression avec des notifications, des challenges, des badges, des points, et de l’émulation entre pairs comme dans MOS Duels.

MOS Duels ?

Elodie Primo : MOS Duels est une extension de notre plateforme MOS Chorus pour créer des défis entre les apprenants à partir de quiz. MOS Duels est constituée de quatre parties : la création du duel (un utilisateur crée le duel pour défier un autre utilisateur sur un quiz) ; l’accès à tous les défis en cours ; l’historique des duels ; le classement de l’apprenant.

Ce dispositif vient considérablement enrichir l’expérience de formation existante, avec pour résultat d’engager et de fidéliser de nouveaux apprenants, de recycler des ressources de formation ou de faciliter les révisions et la rétention de connaissances…

L’innovation ne doit pas oublier de s’ancrer avec les indicateurs de performance ?

Elodie Primo : Il y a deux grandes catégories d’indicateurs clés de performance ou KPI (key performance indicator). D’abord, ceux que je qualifierai de « vanity metrics (indicateurs vaniteux) » ! Spectaculaires en surface, mais loin de traduire le ROI de la formation… Exemples : nombre de formations achevées, nombre de formés sur l’année, temps passé en formation, % de formés (par métiers, par pays, etc.), nombre de connexions, formations les plus visitées, etc. Ces indicateurs s'identifient facilement : ce sont ceux qui n’orientent pas l’action ni n’éclaire la décision. On reconnaît là, cependant, les indicateurs souvent livrés en standard dans les LMS !

Ce qui compte, c’est mesurer l’impact réel de la formation sur le business ?

Elodie Primo : Ce qui suppose de disposer, en amont, des « business metrics », qui sont les véritables indicateurs de la performance. Nos clients vont définir leurs propres indicateurs en fonction de leur secteur d’activité et de leurs besoins. Par exemple, dans un groupe multimédia qui forme ses services avant et après-vente : augmentation du chiffre d’affaires, de l’efficacité du support et de la satisfaction client ; dans l’industrie manufacturière ; la baisse des demandes de support, donc un SAV moins couteux. L’impact se mesure directement, comme dans les exemples qu’on vient d’évoquer, ou indirectement, par exemple, par la baisse de l’absentéisme ou des accidents du travail, ce qui va mécaniquement augmenter la productivité et la performance de l’organisation. C’est pourquoi j’invite tous les responsables formation à croiser les données provenant de diverses sources avec des outils de BI (business intelligence) pour éclairer le lien entre la formation et le business, et, éventuellement, l’impact et le rôle réels de la formation sur la performance de l’entreprise !

Actualités de MOS – MindOnSite

MOS et son partenaire, EasyGenerator, vous propose de découvrir EasyAI, la solution de création de contenus assistée par l’IA. Créez plus rapidement. Améliorez la qualité. Stimulez l'apprentissage. Avec EasyAI. Tout simplement. Cliquez ici pour accéder à votre essai gratuit.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Pour innover en formation, inversez votre schéma de pensée ! •SUITE
Optimiser la transmission des savoirs : une approche centrée sur les collaborateurs •SUITE
Une innovation peut en cacher une autre ! •SUITE
L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE
L’IA, levier d’innovation pédagogique essentiel… mais il y en a d’autres ! •SUITE
MyCrew : toujours plus de candidats à l’embarquement ! •SUITE
Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ? •SUITE
L’Innovation pédagogique : de la pensée inversée à l’éco-conception •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®