ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Richesse et diversité du blended learning : des promesses tenues
Le Blended Learning : vision et boîte à outils pédagogiques
13 MARS 2023 / pratiques / dispositifs
Mars : le mois du blended learning ! Au moins pour la rédaction d’e-learning Letter qui en fait le sujet habituel de son Dossier annuel sur les mille et une façons de combiner les modalités de formation pour construire le meilleur « mix d’apprentissage ». La faveur pour le blended learning ne se dément pas, nourrie par l’évolution incessante des formats de formation et par la nécessité de trouver la bonne « martingale » pour engager les apprenants dans leur formation.

Avec, par ordre d’entrée en scène :

Alban Jourdet (Directeur du développement, Neo Forma) s’intéresse au blended learning pour former aux gestes et postures, à la prévention sécurité et santé. Un domaine clé dont les enjeux sont tels qu’il ne cesse de s’étendre, et dans lequel la formation présentielle, qui continue d’être aux avant-postes, est efficacement secondée par tout un catalogue de briques e-learning… « Formule gagnante, donc, que ce mix d’apprentissages distanciels et présentiels, avec une mise en application des compétences en présentiel. »

On ne présente plus CrossKnowledge, un leader mondial du blended learning, dont l’offre évolue en permanence pour répondre aux problématiques du moment. Philippe Derouck (Brand Manager Stratégique) nous entretient de la solution blended learning pour former les managers de proximité. Formation conçue pour contribuer efficacement à la performance du business, dans la mesure où ces managers doivent développer l’engagement de leurs équipes : « L’empathie, la communication, l'adaptabilité et le travail d'équipe sont des compétences clés pour relancer la performance et rester compétitif. ». On ne saurait mieux dire.

Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur ; Directeur de la rédaction, e-learning Letter) se sert d’une métaphore : si le blended learning, c’était de la cuisine ?! Les modalités de formation ? des ingrédients. Le parcours blended learning ? le plat ou le repas servi… La pratique du raisonnement analogique peut se révéler féconde, ne serait-ce que pour se convaincre de nouveau que le blended learning, d’une certaine façon, est un « Art », et qu'il requiert en tant que tel disposition et compétences (qu’on peut acquérir).

Claire Bernagaud (Directrice Générale, Ingenium Digital Learning) dont la démonstration, exemple à l’appui, est imparable : construire des parcours blended learning ne s’improvise pas, car il y faut de réelles compétences d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique. Elle prend soin de distinguer les deux, dont les périmètres diffèrent effectivement, et de ne pas omettre l’ingénierie tutorale requise pour mettre en œuvre tout dispositif d’accompagnement des apprenants.

Pour Very Up, Nicolas Bourgerie (CEO et Président-Fondateur) et Raphaël Lauer (Directeur projets blended et innovations), soutiennent en filigrane que la formation hybride est une évolution naturelle et nécessaire du blended learning : « Au-delà du Blended Learning, la formation hybride (…) propose de mixer les temporalités, les espaces et les relations pour développer les compétences plus efficacement », parce qu’elle autorise une plus grande personnalisation et qu’elle développe l’autonomisation des apprenants. On prend !

Le paysage qui vient d’être dessiné explique pourquoi le blended learning, bien utilisé, continue de connaître une telle faveur : comme vision offerte à la formation et boîte à outils pédagogiques d’une richesse inégalée.

Bonne lecture !

La rédaction

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le Blended Learning : vision et boîte à outils pédagogiques •SUITE
Quoi de plus efficace que le blended learning pour former aux gestes et postures, ou à la prévention sécurité et santé… •SUITE
Programmes en groupe avec facilitateur : le blended learning au service des managers de proximité •SUITE
L’art (culinaire) du blended learning •SUITE
Le blended learning doit s’appuyer sur une ingénierie de grande précision ! •SUITE
Du blended learning à la formation hybride •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Rédaction assistée par IA : méthodologie et enjeux •SUITE
Les « Beauty Talents » de Clarins : formation hybride pour... •SUITE
Quel impact des dernières annonces d’Apple dans le domaine... •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center... •SUITE
MyCrew : toujours plus de candidats à l’embarquement ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Formation digitale - Entraîner ses soft skills pour gagner en...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Formations à la Sécurité : Audace Digital Learning sort un nouveau...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - Vyond – Onboardez vos apprenants avec la vidéo
25 JUIN 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 25 JUIN 2024 au 27 JUIN 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant... •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®