ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Richesse et diversité du blended learning : des promesses tenues
Du blended learning à la formation hybride
13 MARS 2023 / dispositifs / pratiques / publi-reportage
Nicolas Bourgerie
ceo & président fondateur
very up
Raphaël Lauer
directeur projets blended et innovations
very up








plus de renseignements sur
Évolution du cadre et de l’organisation du travail, enjeux d’accessibilité, engagement des apprenants, proximité avec les besoins opérationnels, apports technologiques, voire innovations de rupture : le monde de la formation est en permanence confronté à de nouveaux défis. Au-delà du Blended Learning, la formation hybride, qui propose de mixer les temporalités, les espaces et les relations pour développer les compétences, est le meilleur allié des organisations et des individus en quête d'une adaptation plus sereine au monde tel qu'il va.

La formation hybride : reflet de nos transformations

En seulement quelques années, l’organisation du travail a été bousculée par les besoins de flexibilité et d’ouverture exprimés par les collaborateurs. Le télétravail s’est normalisé partout où il était possible, le flex office s’est développé, les horaires se sont assouplis, la dose de travail collaboratif et de travail en solo s’est rééquilibrée, l’automatisation des tâches répétitives s’est accélérée et, plus récemment, des IA (Intelligences Artificielles) se sont invitées dans l’équation pour nous montrer à quel point il était préférable d’avoir une question pour tout, plutôt qu’essayer d’avoir des réponses à tout.

Dans pareil contexte, la formation doit impérativement se réinventer. De la conception au déploiement, comment adapter la formation au nouveau cadre de référence ? Comment créer des parcours qui s’adaptent aux besoins des individus en situation d’apprentissage (plutôt que l’inverse) ? Comment répondre à ces enjeux multiples autrement que par des parcours linéaires composés de classes virtuelles, de cours en salle et de modules e-learning isolés ? Comment rapprocher la formation d’un terrain devenu protéiforme ? Comment faire de toutes ces nouvelles contraintes des opportunités pour rendre la formation plus accessible et plus efficiente ? Des questions qui pointent toutes vers le concept de formation hybride dans lequel nos entreprises se sont engagées ces dernières années.

Blended Learning vs Formation Hybride : quelles différences ?

La littérature académique n’est pas encore parvenue à un consensus sur ce sujet. Beaucoup considèrent que « blended learning » et « formation hybride » sont strictement identiques. Chez Very Up, nous les suivons d’autant moins que la distinction (que nous faisons entre les deux) nous a permis d’ouvrir un vaste champ de possibles et d’explorer de nouveaux territoires pour développer les compétences.

Très souvent, nous observons que la quasi-totalité de nos 300 clients utilisent l’expression « blended learning » pour désigner des parcours multimodaux : le participant suit un enchaînement de différentes modalités (présentielles, distancielles, synchrones, asynchrones) dans une logique linéaire, avec un début, une fin et une progression définie par le concepteur pédagogique.

Au contraire, le concept de formation hybride nous invite à repenser les processus de formation pour mixer tout à la fois, et parfois simultanément :

  • Les espaces : en salle, en ligne, les deux simultanément, sur son poste de travail, chez soi, dans un espace de coworking, un café, ou dans le métaverse ;
  • Les temporalités : quand on veut, dans une temporalité imposée, simultanément, avec ou sans échéance ;
  • Les relations : seul, en duo, en petit groupe, en grand groupe, avec un formateur ou sans formateur. 

Un parcours hybride permet ainsi aux apprenants comme aux formateurs de choisir la meilleure façon de progresser ; la formation se réinvente comme  espace ouvert (offrant plus de liberté que l’approche blended learning) à l’intersection de tous les espaces déjà existants, construit pour apporter à chacun une réponse possible et adaptée pour développer ses compétences. 

La formation hybride autorise une plus grande personnalisation et développe l’autonomisation

Ainsi élargi, le champ des possibles peut être couplé aux possibilités offertes par l’Adaptive Learning qui, comme méthode supportée par divers outils, permet de personnaliser la formation, ses contenus et ses modalités, à chaque apprenant. 

Grâce à la formation hybride, l’apprentissage cesse d’être uniforme, ce qui modifie profondément la relation des apprenants, des formateurs et des entreprises à la formation :

  • Les formations peuvent avoir des durées variables en fonction du niveau de chacun ;
  • Elles s’inscrivent beaucoup plus facilement dans le quotidien de chaque collaborateur, qu’il soit en télétravail ou sur son poste ;
  • Elles facilitent le travail en équipe comme le travail en solo ;
  • Elles valorisent les dits « introvertis » autant que les « extravertis » et facilitent l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap en ouvrant leur champ des possibles ;
  • Elles peuvent démarrer quand le besoin de compétence est exprimé, et plus seulement à partir du moment où le formateur est disponible.

Le formateur ajoute ainsi à sa casquette d’animateur (l’animation est enrichie d’avoir parfois à animer une partie du groupe en présentiel et l’autre à distance) celles de facilitateur de réussite, de questionneur, d’évaluateur d’impact et d’animateur de communautés. L’apprenant devient, quant à lui, un entrepreneur de son propre développement. En expérimentant et en faisant ses propres choix, il apprend à apprendre et il navigue dans un univers qui développe sa proactivité.

Vous inventez la formation de demain ! 

Vous aussi, vous vous êtes lancés dans l’hybridation… Vous vous demandez si ça marche vraiment, si ça en vaut vraiment la peine ? Vous pouvez avoir l’impression qu’une montagne est à gravir, tant les possibilités sont nombreuses, tant il faut aller vite pour se synchroniser au rythme que le monde du travail nous impose ?

Si vous vous posez ces questions, c’est que vous êtes déjà en train d’inventer la formation de demain. Face à ces nouveaux enjeux, vous ne devrez pas craindre de risquer un peu de lenteur… Craignez seulement d’être immobile !

Pour échanger sur vos problématiques Learning, contactez nos équipes ! 

Le 23 mars 2023, lors de la cérémonie de remise des Trophées du Digital Learning 2023, le client de Very UP, l'Agence Qualité Construction conjointement avec le CCCA-BTP et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, a obtenu un Trophée dans la catégorie Blended Learning & accompagnement pour le programme FEEBAT de Formation aux Économies d’Énergie dans le BÂTiment.
page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le Blended Learning : vision et boîte à outils pédagogiques •SUITE
Quoi de plus efficace que le blended learning pour former aux gestes et postures, ou à la prévention sécurité et santé… •SUITE
Programmes en groupe avec facilitateur : le blended learning au service des managers de proximité •SUITE
L’art (culinaire) du blended learning •SUITE
Le blended learning doit s’appuyer sur une ingénierie de grande précision ! •SUITE
Du blended learning à la formation hybride •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les... •SUITE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en... •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui... •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Expertise et partages d’expérience avec les webinaires du Gymnase
Mandarine Academy : Accompagner l’avenir avec l’e-learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment réussir l’intégration et la formation des équipes terrain en 2024 ?
27 FÉVRIER 2024 / 360Learning
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ? •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®