ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Richesse et diversité du blended learning : des promesses tenues
Programmes en groupe avec facilitateur : le blended learning au service des managers de proximité
13 MARS 2023 / dispositifs / #newnormal / publi-reportage
Philippe Derouck
brand manager stratégique
wiley crossknowledge










plus de renseignements sur
Pour Philippe Derouck (Brand Manager Stratégique, Wiley CrossKnowledge), il est urgent de prendre la formation des managers de proximité au sérieux, la crise ayant permis de confirmer de nouveau le rôle clé qu’ils jouent dans l’entreprise. Former sur des sujets pertinents et dans des formats adéquats : de l’indispensabilité du blended learning, et des nouveaux programmes en cohorte avec facilitateur spécifiquement conçus par CrossKnowledge pour les talents clé de l’entreprise.

Avez-vous le sentiment que les Directions Formation se détournent progressivement des marketplaces de vidéos de formation ?

Philippe Derouck : Les Directions Formation sont en effet contraintes d'ajuster leurs dépenses, faute de visibilité sur l’efficacité et l’impact business de ces marketplaces qu’elles avaient largement adoptées pour procurer une solution rapide à des problématiques brûlantes comme la gestion des équipes à distance et le bien-être des employés, dans le contexte tumultueux qu’on connaît. 

Ces marketplaces contribuent-elles effectivement à la performance des entreprises ? C’est loin d’être évident, quand on constate que le développement des compétences continue d’être en haut de l'agenda des directions RH et Formation. Le simple fait de donner accès à une panoplie de formations ne suffit pas. Quand la compétence la plus consommée en Finance par exemple est une formation sur les crypto-monnaies, l’impact sur la performance de l’entreprise me semble limité, même si le collaborateur y trouve un intérêt personnel. Les entreprises cherchent à optimiser leur offre d’apprentissage et à en démontrer l’impact, tout en dotant leurs collaborateurs des outils qui les aideront à relever leurs défis quotidiens avec assurance. Nous accompagnons nos clients dans cette démarche, en les aidant à renforcer le lien avec les métiers, en clarifiant le vrai besoin business pour déployer avec eux la stratégie d’apprentissage la plus appropriée.

Le format e-learning, seul, ne suffit plus…

Philippe Derouck : Nous défendons une vision du blended learning au service de la performance de l’entreprise, avec la direction L&D en tant que partenaire business incontournable. Alors que l’on sait que la performance dépend fortement du capital humain, le constat est que seuls 21% des employés déclarent être engagés au travail.  Les inscrire dans une démarche de formation efficace demande deux prérequis : adresser les sujets qui feront la différence dans leur quotidien, et proposer un format pédagogique à l’efficacité prouvée, le blended learning.   

Concernant le premier prérequis (des sujets de formation pertinents), la dispersion grandissante des équipes et la digitalisation des relations génèrent un besoin vital de collaboration. Le rétablissement de contacts intentionnels devient donc aussi critique pour briser une spirale négative de désengagement qui entrave la productivité et la performance. L’empathie, la communication, l'adaptabilité et le travail d'équipe sont des compétences clés pour relancer la performance et rester compétitif. Quant au format, l'avantage du blended learning est double : guider davantage l'apprenant dans son développement et offrir une variété de formats permettant une mémorisation accrue et une application directe des compétences par des exercices pratiques et des sessions en groupes.

Une approche qui se manifeste dans les nouveaux programmes en cohorte et avec facilitateur de CrossKnowledge ?

Philippe Derouck : En effet, nos nouveaux programmes en groupe et avec facilitateur sont spécialement conçus pour aider les décideurs à lever leurs obstacles à la performance,  comme le manque d’efficacité dans l’exécution stratégique ou dans la prise de décision. Sur une période de 4 semaines, les participants alternent des contenus de qualité avec des activités asynchrones variées et des sessions guidées par des facilitateurs expérimentés, le tout pour un engagement apprenant d’environ 10 heures. Se retrouver ainsi entre pairs, pour résoudre des problèmes rencontrés dans une même entreprise, est très motivant, notamment parce que l’adulte apprend mieux en interagissant avec les autres. Ces sessions en groupe facilitent le partage d’expérience et la pratique de nouvelles compétences. Grâce à cette expérience d’apprentissage, centrée sur l’échange au sein d’une entreprise, les équipes se mobiliseront autour de la mission commune ; la culture de l’entreprise en sera, elle aussi, renforcée. 

Les managers de proximité font l’objet d’une attention particulière ?

Philippe Derouck : Augmenter l’efficacité des leaders et des managers est la priorité n°1 des directions RH, convaincues de l’importance des managers de proximité comme relais essentiels de l'engagement à tous les niveaux de l'organisation et vecteurs de performance. Cependant, les organisations ne les identifient pas encore comme cible prioritaire pour la formation par manque d’offre et de moyens. Là où le binge-watching de contenus de formation en vrac peine à générer l’impact attendu, nos nouveaux programmes ont été spécifiquement conçus pour adresser de façon plus structurante les principaux obstacles à la performance de cette cible : la capacité de piloter ses équipes avec assurance et de naviguer plus aisément la complexité d’organisations en évolution constante, de libérer le potentiel créatif des équipes, de renforcer leur cohésion ou encore prendre des décisions efficaces. Soulager le quotidien des managers à grande échelle avec une approche cohérente permettra de créer un effet de vague, qui aura un impact visible sur l'entreprise globale.

Pour en savoir plus : Nouveaux programmes CrossKnowledge pour les managers de proximité et talent clé

 

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le Blended Learning : vision et boîte à outils pédagogiques •SUITE
Quoi de plus efficace que le blended learning pour former aux gestes et postures, ou à la prévention sécurité et santé… •SUITE
Programmes en groupe avec facilitateur : le blended learning au service des managers de proximité •SUITE
L’art (culinaire) du blended learning •SUITE
Le blended learning doit s’appuyer sur une ingénierie de grande précision ! •SUITE
Du blended learning à la formation hybride •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en... •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui... •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Accompagner l’avenir avec l’e-learning
EXPERQUIZ : Personnalisez l'interface de la plateforme LMS ExperQuiz
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment réussir l’intégration et la formation des équipes terrain en 2024 ?
27 FÉVRIER 2024 / 360Learning
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L’Intelligence Artificielle transforme la formation... •SUITE
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ? •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®