ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
L'assemblage d'un parcours blended learning
01 JUILLET 2015
C'est le sujet traité par Sophie Courau, consultante spécialisée dans la création d’universités d’entreprise, dans son ouvrage "Le blended learning" sous-titré "Construire ses formations avec la méthode Learning Assemblage" paru chez ESF Editeur.

C'est un livre qui surfe sur la vague de la transformation digitale des organisations, afin d'attirer utilement l’attention sur les nouveaux outils et méthodes que les formateurs se doivent d’utiliser pour mettre en oeuvre le blended learning, présenté comme un assemblage de modalités de formation. Le projecteur est largement braqué sur l’évolution des métiers de la formation, sur les compétences et "l’état des esprit" qui sont nécessaires aux professionnels désireux de se saisir des opportunités du Digital Learning. De ce point de vue, l'ouvrage remplit son office, la réussite du blended learning passant par le développement d'une culture digitale chez les formateurs (et les apprenants) - ce que les entreprises s'efforcent de faire aujourd’hui à marche forcée.

La première des 5 parties que compte l'ouvrage traite des nouvelles façons d’apprendre. Elle est bienvenue (même si le lien entre formation et physique quantique semble un peu forcé) : les formateurs doivent renforcer leurconnaissance des apprenants, de leur motivation à se former, dans des dispositifs maintenant centrés sur eux. Il y est aussi question de l’apprentissage "où je veux quand je veux", des communautés d’apprentissage, du feed-back immédiat, qui sont des notions / passages obligés de tout discours actuel sur le Digital Learning.

La deuxième partie intéressera plus particulièrement les formateurs : déplacement du rôle et des missions : "learning developer" en vue ! Le formateur se mue en coach des apprenants. Nécessité du coup de développer de nouvelles compétences notamment en matière de didactique et de gestion du capital de connaissance (knowledge management). Le métier ne disparaît pas, il s’enrichit : ce constat raisonnable fait par un(e) expert(e) du blended learning devrait rassurer ceux qui en doutent encore.

Un tableau utile dans la partie suivante : les solutions formatives (9 sont recensées), ou modalités de formation, et la place que chacune tient avant la formation (explorer), pendant (intégrer) et après (enrichir) ;  puis les spécificités des différentes solutions : par exemple en quoi consiste une classe virtuelle, à quoi sert-elle, quand et comment l’utiliser, quels facteurs de succès. Rien de neuf, mais synthétique, efficace (la pédagogie, c'est de la répétition).

Il faudra attendre la 4ème partie pour en savoir un peu plus sur la méthode Learning Assemblage permettant de combiner les modalités de formation dans des parcours blended learning. Une méthode "propriétaire" (affectée d'un trademark, preuve de l'avenir commercial que lui voit l'auteur) séquencée en 4 moments -  explorer, intégrer, enrichir, questionner et partager -, une sorte d'actualisation de la structuration traditionnelle "avant-pendant-après" (le stage).

Ce cycle n’est-il pas déjà dépassé par l’accélération du business et des réponses que la formation tente d'apporter (quand une ressource de formation d’une dizaine de minutes sert aussi bien de support à la performance qu'à l'apprentissage à proprement parler) ? Le blended learning ici décrit reste bien linéaire et finalement plutôt centré sur le formateur ou le concepteur. En particulier il semble en retrait des nouveaux modèles intégrant les apprentissages expérientiels et sociaux.

Quant aux plateformes numériques / portails de formation vers lesquels convergent aujourd'hui une grande partie des efforts de formation, il n'en est guère question : un prochain ouvrage ?

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : isEazy Author : créer vite, bien et accessible
DISTRISOFT : Déployez vos modules Articulate en 2 minutes (sans LMS)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Gamification dans Storyline
du 22 DÉCEMBRE 2025 au 23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
L'IA dans Articulate 360
23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®