ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Neodemia : jeune et prometteuse plateforme de MOOC d'entreprise
23 SEPTEMBRE 2014 / dispositifs
Les MOOC d'entreprise… Ça marche ! Témoignage de Laurent Boinot, président co-fondateur de Neodemia, qui s'est fait notamment connaître par son MOOC "Tout comprendre sur le SEPA" avec BNP PARIBAS, un bon exemple de formation étendue aux clients.

Neodemia : plateforme de MOOC ?

Laurent Boinot : En effet Neodemia est principalement une plateforme de MOOC d’entreprises / associations. Nous n’avons pas vocation à concurrencer les agences de e-learning. Au contraire, certaines agences sont même devenues des partenaires avec qui nous travaillons sur des projets de cours.

Les institutions d’enseignement supérieur ont été les premières à offrir des MOOC au public. Les entreprises ou les associations ont pourtant à nos yeux tout autant, si ce n’est plus à y gagner. D'abord parce qu'un MOOC est avant tout un formidable outil de formation, permettant notamment d’associer à une formation interne un public plus large pour une plus grande interactivité. Par exemple notre MOOC “Tout comprendre sur le SEPA” avec BNP Paribas a ainsi été utilisé comme outil de formation interne des commerciaux et de façon plus large comme outil de formation des clients / prospects de BNP Paribas.

Par ailleurs un MOOC peut être un outil d’identification des talents ; les deux saisons du MOOC “Écrire une oeuvre de fiction” ont ainsi permis d’identifier des auteurs prometteurs en cours de publication. Nous travaillons actuellement à la conception de MOOC plus orientés recrutement sur des métiers en tension.

Enfin un MOOC constitue une belle opportunité de communiquer et de créer une communauté autour d’une expertise. C'est le cas pour le cours “Financer votre entreprise” avec BDO, qui a rassemblé, autour de notre client Bpifrance, Femme Business Angels, Kiss Kiss Bank Bank, Ventech, Caisse d’Épargne et de nombreux autres experts du financement. Notre dernier projet consiste à travailler avec l’association Laurette Fugain sur un MOOC de sensibilisation aux dons de vie qui débutera en novembre.

Pensez-vous que les entreprises soient prêtes à se mettre aux MOOCs ?

Laurent Boinot : Oui, bien sûr ! Notre premier MOOC avec une entreprise - “Écrire une oeuvre de fiction” avec la maison d’édition Aux forges de Vulcain - a ouvert ses portes il y a plus d’un an. Comme je l'évoquais plus haut, nous avons depuis travaillé avec de nombreux autres clients tels que BNP Paribas et BDO. Les MOOC représentent un des formats du e-learning, un format ouvert à tous, social et collaboratif. Un MOOC d'entreprise, c'est avant tout un dispositif de formation : l'entreprise qui souhaiterait lancer son propre MOOC doit en passer par une définition claire de son objectif de formation - pourquoi un MOOC ? - et des objectifs pédagogiques du MOOC, c'est-à-dire de ce qui doit être transmis aux apprenants… Tout le projet découle ensuite de ces deux éléments.

Les MOOC sont une belle expression de ce qu'on appelle le "Social Learning"…

Laurent Boinot : Le partage des connaissances entre apprenants doit effectivement être au centre de l’approche pédagogique. Tous nos MOOC ne sont pas conçus ainsi mais sur plusieurs d’entre eux, la co-construction du savoir et la notation par les pairs ont joué un rôle prépondérant dans l'ingénierie pédagogique.

De par le nombre élevé d’apprenants, les MOOC sont une opportunité de mettre le lien social au coeur de l'apprentissage. Notre plateforme nous permet de créer des échanges riches entre apprenants, notamment via les forums dédiés, pouvant améliorer la qualité globale du cours.

Sur le MOOC “Devenir ambassadeurs des dons de vie” avec l’association Laurette Fugain, nous allons capitaliser sur la communauté d’apprenants en proposant aux apprenants de travailler de façon collaborative à la communication de l’association, nous permettant au sein du cours d’aller bien au-delà de la simple transmission du savoir.

Par ailleurs, nous sommes impliqués dans un projet de recherche visant à rendre encore plus sociale l’expérience sur notre plateforme.

On s'interroge beaucoup sur le modèle économique des MOOC ?

Laurent Boinot : Nos clients sont principalement les entreprises/associations avec qui nous créons les cours sur www.neodemia.com. Les cours sont à ce jour ouverts à tous et gratuits pour les apprenants.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE
Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE Vigilance juridique dans l’usage de l’Intelligence Artificielle générative en formation : êtes-vous conformes ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Rio Tinto : campagnes d’évaluation de compétences et plans... •SUITE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Comment l'intelligence artificielle générative change la donne !
Gymnase du Management : Dépasser les barrières à la pratique du feedback en entreprise
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
16 MAI 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®