ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Neodemia : jeune et prometteuse plateforme de MOOC d'entreprise
23 SEPTEMBRE 2014
Les MOOC d'entreprise… Ça marche ! Témoignage de Laurent Boinot, président co-fondateur de Neodemia, qui s'est fait notamment connaître par son MOOC "Tout comprendre sur le SEPA" avec BNP PARIBAS, un bon exemple de formation étendue aux clients.

Neodemia : plateforme de MOOC ?

Laurent Boinot : En effet Neodemia est principalement une plateforme de MOOC d’entreprises / associations. Nous n’avons pas vocation à concurrencer les agences de e-learning. Au contraire, certaines agences sont même devenues des partenaires avec qui nous travaillons sur des projets de cours.

Les institutions d’enseignement supérieur ont été les premières à offrir des MOOC au public. Les entreprises ou les associations ont pourtant à nos yeux tout autant, si ce n’est plus à y gagner. D'abord parce qu'un MOOC est avant tout un formidable outil de formation, permettant notamment d’associer à une formation interne un public plus large pour une plus grande interactivité. Par exemple notre MOOC “Tout comprendre sur le SEPA” avec BNP Paribas a ainsi été utilisé comme outil de formation interne des commerciaux et de façon plus large comme outil de formation des clients / prospects de BNP Paribas.

Par ailleurs un MOOC peut être un outil d’identification des talents ; les deux saisons du MOOC “Écrire une oeuvre de fiction” ont ainsi permis d’identifier des auteurs prometteurs en cours de publication. Nous travaillons actuellement à la conception de MOOC plus orientés recrutement sur des métiers en tension.

Enfin un MOOC constitue une belle opportunité de communiquer et de créer une communauté autour d’une expertise. C'est le cas pour le cours “Financer votre entreprise” avec BDO, qui a rassemblé, autour de notre client Bpifrance, Femme Business Angels, Kiss Kiss Bank Bank, Ventech, Caisse d’Épargne et de nombreux autres experts du financement. Notre dernier projet consiste à travailler avec l’association Laurette Fugain sur un MOOC de sensibilisation aux dons de vie qui débutera en novembre.

Pensez-vous que les entreprises soient prêtes à se mettre aux MOOCs ?

Laurent Boinot : Oui, bien sûr ! Notre premier MOOC avec une entreprise - “Écrire une oeuvre de fiction” avec la maison d’édition Aux forges de Vulcain - a ouvert ses portes il y a plus d’un an. Comme je l'évoquais plus haut, nous avons depuis travaillé avec de nombreux autres clients tels que BNP Paribas et BDO. Les MOOC représentent un des formats du e-learning, un format ouvert à tous, social et collaboratif. Un MOOC d'entreprise, c'est avant tout un dispositif de formation : l'entreprise qui souhaiterait lancer son propre MOOC doit en passer par une définition claire de son objectif de formation - pourquoi un MOOC ? - et des objectifs pédagogiques du MOOC, c'est-à-dire de ce qui doit être transmis aux apprenants… Tout le projet découle ensuite de ces deux éléments.

Les MOOC sont une belle expression de ce qu'on appelle le "Social Learning"…

Laurent Boinot : Le partage des connaissances entre apprenants doit effectivement être au centre de l’approche pédagogique. Tous nos MOOC ne sont pas conçus ainsi mais sur plusieurs d’entre eux, la co-construction du savoir et la notation par les pairs ont joué un rôle prépondérant dans l'ingénierie pédagogique.

De par le nombre élevé d’apprenants, les MOOC sont une opportunité de mettre le lien social au coeur de l'apprentissage. Notre plateforme nous permet de créer des échanges riches entre apprenants, notamment via les forums dédiés, pouvant améliorer la qualité globale du cours.

Sur le MOOC “Devenir ambassadeurs des dons de vie” avec l’association Laurette Fugain, nous allons capitaliser sur la communauté d’apprenants en proposant aux apprenants de travailler de façon collaborative à la communication de l’association, nous permettant au sein du cours d’aller bien au-delà de la simple transmission du savoir.

Par ailleurs, nous sommes impliqués dans un projet de recherche visant à rendre encore plus sociale l’expérience sur notre plateforme.

On s'interroge beaucoup sur le modèle économique des MOOC ?

Laurent Boinot : Nos clients sont principalement les entreprises/associations avec qui nous créons les cours sur www.neodemia.com. Les cours sont à ce jour ouverts à tous et gratuits pour les apprenants.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Guide pour choisir son LMS
Procertif : Renforcer l’engagement grâce aux badges numériques
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
L'IA dans Articulate 360
23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®