ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’alternance entre en force dans le secteur du Digital Learning
15 MAI 2023 / métier / publi-reportage
Nathalie Touzé
directrice de l'offre formation
istf
plus de renseignements sur
Aux tout premiers rangs de la formation aux métiers du Digital Learning depuis de nombreuses années, l’ISTF lance un programme de formation en alternance auquel les entreprises et les candidats font un bel accueil. Revue de détail avec Nathalie Touzé (Directrice de l’offre formation, ISTF). 

La formation en alternance semble particulièrement pertinente sur le marché de l’emploi du Digital Learning ?

Nathalie Touzé : On ne fait plus de la formation comme on le faisait il y a 10 ou même 5 ans : avec la pandémie, les mentalités et les attentes ont fortement évolué. Conséquence pour les services formation : leurs compétences attendues ont, elles aussi, été revues. L’accompagnement de cette transition passant par la formation de nouveaux talents, l’ISTF est aux avant-postes depuis longtemps grâce au plus large choix de dispositifs dédiés à la montée en compétences des acteurs de la formation… ne manquait plus que l’alternance dans notre portefeuille d’offres ; c’est-à-dire un dispositif d’une grande efficacité, parce qu’il favorise un apprentissage pragmatique et opérationnel et, bien sûr, parce qu’il répond aux difficultés actuelles des entreprises à recruter des personnes convenablement formées à la pédagogie et aux pratiques du digital learning.

Parmi les divers emplois du Digital Learning, quels sont les plus en pointe ?

Nathalie Touzé : Il existe beaucoup de spécialisations dans les métiers du digital learning et beaucoup de titres ! Les entreprises cherchent à recruter des profils polyvalents pour renforcer la performance de leur Digital Learning. Aujourd’hui, contrairement au passé, le travail n’est plus que rarement divisé entre concepteurs de diaporamas PowerPoint, scénaristes de journée de formation ou animateurs : dans l’immense majorité des cas, les formateurs créent leurs séquences et leurs supports pédagogiques, ils animent leurs formations, enrichissant ainsi leur métier. Les entreprises ont donc besoin de profils polyvalents à même d’intégrer le digital dans toutes les étapes de la formation : ingénierie pédagogique, création des ressources pédagogiques, animations synchrones ou asynchrones, en salle ou à distance. Des besoins immenses si l’on en croit les enquêtes menées par l’ISTF en 2023, en particulier sur les emplois du secteur… Quelques données : 72 % des ressources digitales sont dorénavant créées en interne ; le poste de concepteur est le plus recherché dans les offres d’emploi ; le métier de formateur digital a connu la plus grosse progression salariale en 2023. C’est toute la pertinence de notre nouvelle offre de formation en alternance : apporter une réponse concrète et de grande qualité aux demandes du marché.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Nathalie Touzé : Les accords déjà signés avec plusieurs entreprises ainsi que les nombreuses demandes que nous recevons, démontrent que les entreprises peuvent en tirer de grands bénéfices. Le premier, c’est évidemment de pouvoir s’appuyer sur les équipes de l’ISTF pour sourcer leur futur alternant. Nous sélectionnons les meilleurs candidats à partir de nos batteries de tests et d’entretiens approfondis, de sorte que les employeurs n’ont plus qu’à finaliser leur recrutement. Ce gain de temps et cette garantie de qualité des profils sont complétés par notre accompagnement de l’alternant tout au long du cursus : celui-ci bénéficie, en complément de son programme de formation, d’un mentoring sur les projets qu’il va réaliser dans son entreprise. On n’omettra pas non plus les aides publiques à l’embauche des alternants, ainsi que la prise en charge du coût de la formation par différents dispositifs de financement de la formation professionnelle.

Comment se déroule la formation et sur quelle période ?

Nathalie Touzé : La formation se tient principalement à distance avec quelques regroupements présentiels à des moments clés du parcours. Savoir apprendre et travailler à distance fait aussi partie des compétences à développer pour un futur concepteur et formateur digital. Les stagiaires démarrent par une montée en compétence sur le métier de concepteur Digital Learning, afin d’être rapidement opérationnels dans leur entreprise d’accueil. La formation s’oriente ensuite sur la maîtrise des compétences pédagogiques, d’animation et d’accompagnement des formateurs digitaux. Chaque semaine, le stagiaire alterne formation et mise en pratique sur le terrain, sa présence régulière dans l’entreprise lui permettant de participer à de réels projets. Le rythme de l’alternance évolue selon l’autonomie des alternants. On démarre avec un rythme de trois jours de formation par semaine pour terminer par un jour de formation par semaine. Notre prochaine promotion démarre en septembre 2023 et se déroulera sur 12 mois.

Cette formation en alternance est-elle certifiante?

Nathalie Touzé : Elle l'est à double titre ! En effet, le programme de formation que nous avons bâti vise à développer une transversalité des compétences Digital Learning. L'alternance permet à nos participants d’obtenir la certification « Conception et production de ressources e-learning », un titre national de France Compétences largement plébiscité qui valide la capacité des personnes à scénariser et à créer des contenus digitaux utilisables dans des parcours de formation à distance. De surcroît, ils obtiendront le titre « Formateur Professionnel d’Adultes » qui est le socle absolu des métiers de la formation. Cette double certification démontre aux participants à notre programme d’alternance qu’ils vont suivre une formation pragmatique et transversale débouchant sur une reconnaissance nationale de l’ensemble des compétences inscrites dans la chaîne du Digital Learning.

 

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®