ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les enjeux du learning… avec quelques nuances !
05 DÉCEMBRE 2022 / tendances
L’originalité de cette enquête, menée par Féfaur pour le compte du salon européen Solutions RH eLearning Expo, réside dans ce qu’elle donne la parole aux Directions Formation (entreprises de tous secteurs et de toutes tailles) et à leurs fournisseurs dont les réponses peuvent ainsi être largement comparées. Les priorités sont les mêmes, avec des mesures qui peuvent varier. Commentaires de quelques résultats. 

Arrêtons-nous ici sur les enjeux de formation (d’autres aspects seront couverts dans de prochains articles), en rapprochant les réponses des fournisseurs à la question posée « À quels domaines de formation se rattachent principalement les projets que vous confient vos clients ? » à celles des Directions Formation à la question « Dans quels domaines la contribution de la formation est-elle devenue prioritaire pour l’entreprise ou ses employés ? ». 

Les deux placent en tête l’enjeu de performance opérationnelle et collective des métiers. Les Directions Formation y accordant toutefois une plus grande importance (72,63 % des réponses) que les fournisseurs (54,43 %). Les fournisseurs doivent, sans doute, s’efforcer de mieux considérer cette préoccupation de tous les instants des Directions Formation : l’impact positif que l’on attend d’elle sur la performance du business au quotidien. 

Si l’enjeu de transformation digitale des métiers de l’entreprise est placé au 2ᵉ rang par les Directions Formation (57,89 % des réponses), il l’est aussi par les fournisseurs du marché, mais, là aussi, dans une moindre mesure (49,37 %). Cet écart indique-t-il que les fournisseurs ont tendance à surestimer la compétence digitale de leurs clients ? C’est possible, pour des fournisseurs qui baignent en permanence dans la culture digitale. 

Troisième place du podium : de nouveau la même pour les Directions Formation et les fournisseurs (décidément : un tir groupé !) : Le développement des talents de l’entreprise emporte 53,68 % des suffrages dans les entreprises et 44,30 % chez les fournisseurs. Si l’ordre reste le même, on observe de nouveau un écart important dans les pourcentages. Idem de la 4ᵉ place : l’enjeu de mise en conformité réglementaire de l’entreprise, citée, dans des proportions comparables, par 36,84 % des Directions Formation et par 41,77 % des fournisseurs.

Si la contribution de la formation au bien-être des employés est citée, en 5ᵉ position, par 30,53 % des Directions Formation, 36,71 % des fournisseurs place aussi cet enjeu au même rang. 

Pour trouver une véritable divergence entre Directions Formation et fournisseurs, il faut s’arrêter sur l’enjeu représenté par la transition écologique, que les Directions Formation placent au 7ᵉ rang (24,21 % des réponses, juste après la contribution de la formation à l’émergence d’une organisation apprenante), alors que ce sujet crucial n’est cité, par les fournisseurs, qu’au 10ᵉ rang des types de projets que leur confient leurs clients. Un résultat surprenant qui ne peut être expliqué que de deux façons : l’enjeu de transition écologique est perçu comme majeur par les entreprises, sans que les Directions Formation soient vraiment passées à l’action, ou bien, elles se sont appuyées sur leurs propres ressources internes pour mettre en œuvre les programmes de formation traitant de cette question. 

Abandonnant un instant ce classement pour se concentrer sur les pourcentages des réponses, on notera enfin que l’émergence d’une organisation apprenante pèse du même poids dans les réponses des Directions Formation (29,47 %) et des fournisseurs (29,11 %) ; de fait, l’organisation apprenante (constituée des « infinite learners » de Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn) servirait potentiellement tous les enjeux évoqués précédemment : alpha et omega, en quelque sorte, de la formation. 

Quant à la « Grande Démission » qui, à lire la presse, menacerait sérieusement les entreprises, elle ne fait guère plus recette auprès des Directions Formation (5,26 % des réponses) que dans les projets confiés aux fournisseurs (2,53 %). 

Michel Diaz

Les résultats complets de l’étude seront délivrés par Féfaur, dans une conférence lors du salon Innovative Learning - eLearning Expo (du 21 au 23 mars à Paris Porte de Versailles).

(source : Innovative Learning La Lettre)

plus de renseignements sur
innovative learning
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
40 milliards de visites : ChatGPT, plateforme de formation... •SUITE
L'alternance : joker insoupçonné des DRH en quête de... •SUITE
5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital... •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
TotalEnergies : un COOC électrise l’apprentissage et la... •SUITE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Soft skills : Test de personnalité
DIDASK : Didask lève 10M€ pour faire de l'apprentissage en ligne un levier...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Un LMS avec une classe virtuelle intégrée, ça change tout ! - By Classilio
23 MAI 2025 / E-LEARNING TOUCH'
Réussir l'évaluation de formation : bonnes pratiques et bons outils
23 MAI 2025 / EXPERQUIZ
LES PLUS LUS
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Le français en entreprise : un levier stratégique trop...
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®