ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
MobieTrain, application de formation des équipes terrain
17 MAI 2022 / pratiques / publi-reportage
Nouri Zouaghi
business development director
mobietrain
Marion Desourteaux
sales executive
mobietrain








plus de renseignements sur
MobieTrain, la nouvelle application de formation dont on entendra souvent parler. Nouri Zouaghi (Business Development Director) et Marion Desourteaux (Sales Executive pour la France), en rappellent les principaux atouts — microlearning, mobile first, gamification, feedback personnalisé et répétition espacée — qui lui ouvrent une place de choix dans la formation, souvent négligée, des équipes terrain.

D’où vient MobieTrain ?

MobieTrain est une entreprise belge fondée en 2015 par Guy Van Neck, Mireille van Hemert-Schelling et Willi Van Boven. Leur projet est directement issu des observations terrain qu’ils ont pu faire dans le cadre de leurs activités de « mistery shopping » et d’audit dans le secteur du retail. Des observations qui ont mis en évidence la faiblesse de l’engagement et le défaut de formation des équipes terrain, une tendance aggravée par un taux souvent élevé de turnover, avec des conséquences négatives sur les ventes et l’expérience client. 

MobieTrain est née de ce constat, et de sa volonté d’offrir aux employés de première ligne l’accès au bon contenu de formation au bon moment, depuis l’équipement qu'ils préfèrent, pour servir leur développement professionnel et personnel, et, finalement, leur réussite, à travers une approche « learning in the flow of work » relevée par Josh Bersin. Les récompenses n’ont pas tardé : MobieTrain a été saluée pour l’innovation apportée, par la Chicago Booth Business School, puis par un prix prestigieux de l'IWT et, en 2021, par le HR Excellence Award. Depuis lors, notre double expertise, dans l’expérience client et dans le champ Learning & Development, s’est concrétisée dans une plateforme de microlearning gamifiée et « mobile first », déjà active dans 30 pays, avec plus de 100 000 utilisateurs. Notre implantation physique en Belgique, Portugal, Espagne et Italie, est complétée d'un réseau mondial de partenaires notamment en Allemagne, Suisse et Australie. En France, nous portons la même ambition : devenir le partenaire de référence des entreprises françaises dans la création d’une culture d’apprentissage adaptée et adaptable pour leur « front line staff » grâce à notre solution mobile first.

Vos clients sont surtout dans le secteur du retail ?

Au fil des années, nous avons constitué un solide portefeuille de clients dans divers secteurs tels que le commerce de détail, la logistique, l'hôtellerie, la fabrication, les soins de santé, les services publics et les services professionnels. Un grand nombre de marques et d’entreprises bien connues utilisent notre plateforme ; je pense à Decathlon, Vans, Point Chaud, Deloitte, DPD Group, Allen & Overy, la police nationale des Pays-Bas… Toutes ces organisations ont bien compris les possibilités de MobieTrain qu’elles exploitent au mieux dans la formation des employés qui sont sur le terrain.

Pour MobieTrain, la formation doit donc partir des besoins réels en situation de travail, notamment pour des personnels front office qui n’accède pas souvent à la formation ?

Effectivement, et il est d’ailleurs paradoxal que les personnels de première ligne aient, d’une façon générale, un accès aussi faible à la formation alors qu’ils sont parmi les tout premiers bâtisseurs de la marque et de l’expérience client qui lui est attachée ! Il est donc primordial, une fois ce diagnostic fait, d’adapter les contenus et les formats pour les rendre plus attractifs, ainsi que l’accessibilité des formations via le mobile. Il s’agit bien sûr d’améliorer grandement l’expérience collaborateur dont l’expérience apprenant est une dimension essentielle. En n’omettant pas de constater qu’il y a souvent un décalage entre la perception que les managers du siège ont des besoins de formation… et ce dont les équipes terrain ont vraiment besoin ! C’est pourquoi MobieTrain s’est aussi concentrée sur l’aide à l’expression des besoins réels de ses clients, pour les transformer ensuite en parcours de formation construits avec des microlearnings et accessibles avec un mobile.

Cette approche a-t-elle orienté le design pédagogique de votre solution ?

Deux impératifs — simplicité et accessibilité — guident notre méthodologie. Avec des résultats remarquables sur le taux d’engagement des apprenants et sur une rétention des connaissances supérieure de 50 %. Nous utilisons cinq leviers : le microlearning, pour créer des capsules d’apprentissage « smart content », et pour optimiser les temps de formation, notamment parce que les compétences doivent sans cesse s’actualiser ; le « mobile first » pour une accessibilité optimale et facile ; la gamification, qui rend l’apprentissage plus attractif et facile, et permet de le connecter aux émotions, pour un niveau de rétention supérieur ; le feedback personnalisé apporté sitôt que l’apprenant a répondu à une question ou un test ; la répétition espacée qui, on le sait, accélère aussi la rétention des informations et des connaissances.

La solution MobieTrain est-elle réservée aux formations métier sur mesure ?

L’application MobieTrain répond au plus vaste spectre de besoins des entreprises. Elle permet de créer des formations métier très spécifiques, sur les produits, les procédures, ou bien sur une compétence concrète. Mais, il est également possible de créer des formations génériques, par exemple, pour « onboarder » les nouveaux collaborateurs sur les valeurs et les missions de l’entreprise. Notre CMS de microlearning permet aux entreprises de produire facilement leurs propres parcours d'apprentissage sur mobile, avec l’aide, si elles le souhaitent, de nos équipes pour porter leur contenu existant dans MobieTrain. On n’oubliera pas, bien sûr, la possibilité d’intégrer des formations et des liens externes pour compléter l’offre de formation.

Quant au coaching ?

La formation est d’autant plus efficace qu’elle est relayée par de l'entraînement terrain. C’est pourquoi, nous avons développé un outil de coaching complémentaire de notre outil de microlearning. Cet outil de soutien facilitera la mise en œuvre d’une culture de feed-back dont on sait l’efficacité. Une fois que la formation théorique (microlearning) est terminée, le formateur se penchera sur l’évaluation pour en discuter en toute transparence avec l’apprenant concerné. Le but, c’est que les collaborateurs de terrain réussissent dans le temps à faire évoluer leurs comportements, ce qui est une mesure du bon transfert des connaissances sur le terrain. Vous l’avez compris : il s’agit d’un coaching positif, proactif, objectivement axé sur les données. Cette bienveillance caractérise l’approche MobieTrain : nous formons et nous accompagnons les employés plutôt que de nous concentrer sur les erreurs et les défauts de l'apprenant.

MobieTrain est un nouveau venu sur le marché français du « learning mobile first ». Son parcours sera suivi avec attention. Ce marché demeure en effet dynamique, malgré l'amortissement dû au télétravail (chez soi, on se forme plus volontiers sur PC que sur smartphone, et les déplacements auparavant mis à profit pour se former avec des apps mobiles sont moindres), car le mobile learning continue d'être le seul moyen d’accéder aux connaissances et formations dont on peut avoir besoin de façon impromptue sur le terrain, dans un grand nombre de secteurs. C’est le positionnement judicieux choisi par MobieTrain : des formations délivrées juste à temps, sans obstacle, pour résoudre les problèmes quotidien du « personnel de première ligne ». Microlearning sur mesure, simple à créer et à agencer dans des parcours plus larges ; accès à des catalogues de microlearning sur étagère. Un design pédagogique heureux et cohérent, donnant à chacun la possibilité de s'autoévaluer à tout instant (ou bien, pour les managers de coacher leurs équipes) : les entreprises disposent là d’une plateforme qu'elles pourront dédier dans un premier temps aux laissés pour compte habituels de la formation.

Michel Diaz (Industry Analyst, Féfaur)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®