ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Plus apprenante que jamais (l’entreprise post Covid-19)…
02 JUIN 2020
Stéphane de Jotemps
vp sales
skillsoft
Michel Diaz
senior analyst
féfaur
Nouvelle normalité (#NewNormal) : sorties de leur zone de confort, les Directions Formation ont vraiment “assuré” pendant la crise ! Comment peuvent-elles amplifier leur réussite, en préparant l’entreprise et ses collaborateurs à une rupture - le télétravail, mais pas seulement - qui sera sans doute durable ? Réponse par Stéphane de Jotemps (Skillsoft) et Michel Diaz (Féfaur) le 25 juin à 11h.

La distanciation sociale s’aménage, mais elle demeure, et le télétravail avec elle. Performance opérationnelle, travail collaboratif, esprit d’équipe, développement et rétention des talents… Que deviennent-ils dans le #NewNormal ?

À la question “comment maintenir l’entreprise en état de marche ?”, la formation apporte sa réponse, immédiate, concrète, dont la mise en œuvre avait été préparée de longue date par sa transformation digitale.

On attend beaucoup de la formation pour aider à construire les nouvelles compétences nécessaires aux entreprises qui doivent passer ce gué, à travers des dispositifs de formation qui viennent de faire leur preuves, mais qu’il faut généraliser en impliquant les métiers et les RH.

Ces attentes sont justifiées : la formation a été au rendez-vous des défis posés par la crise sanitaire. Elle a su sortir de sa zone de confort pour s’adapter à une vitesse qui a surpris favorablement… Va-t-elle transformer l’essai, aider salariés et managers à développer leur adaptabilité en contexte hautement évolutif ?

La formation se trouve au cœur de vastes enjeux : nouvelle organisation du travail, télétravail, utilisation d’une panoplie d’outils digitaux : productivité individuelle, outils collaboratifs en live ou asynchrone, cyber sécurité, confidentialité des données, etc. Les managers doivent apprendre à piloter et animer leurs équipes à distance, ce qui suppose qu'ils osent la confiance - faute d’avoir en permanence leurs collaborateurs sous les yeux -, qu'ils "trouvent la bonne distance”. Quant à l’entreprise (un tout plus vaste que la somme de ses parties), comment mieux exprimer sa capacité d’adaptation continue qu’en devenant une organisation apprenante ? Un résultat qu’elle n’a jamais été aussi proche d’atteindre, pourvu que Direction Learning & Development sache mobiliser toutes les ressources qu’offre la situation.

La formation est donc aujourd’hui au cœur de tous les investissements à venir - dans les équipements IT et dans la réinvention du rôle des équipes IT ; dans les compétences managériales ; dans la formation des collaborateurs, pour développer leur culture digitale et les soft skills nécessaires ; dans le leadership qui permet de penser la stratégie à partir d’une vision, et d’entraîner les équipes… Une opportunité historique que la formation doit saisir en s’assurant de ses propres compétences : capacité à se réinventer (digitalisation, orientation apprenant), à entraîner les apprenants dans “l’apprendre à apprendre”, à doter l’entreprise d’une roadmap vers l’organisation apprenante. Elle devra aussi tracer son chemin dans le labyrinthe des fonds publics qui se déversent comme d’une corne d’abondance (pour combien de temps ?), et savoir veiller / identifier ses partenaires (offreurs) dont le niveau de compréhension / offre répond à la nouvelle donne.

Next step : le webinar “L’entreprise post Covid-19 : plus apprenante que jamais !”, le 25 juin à 11h par Stéphane de Jotemps (Skillsoft) et Michel Diaz (Féfaur).

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Former ses équipes à l'ère de l'IA
18 SEPTEMBRE 2025 / Docebo
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®