ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Formation et innovation : remplacer l'ancien par le nouveau ?
06 JUIN 2018 / pratiques
Michel Diaz
directeur associé
féfaur
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran








Quelques réflexions sur l'innovation pédagogique, par Michel Diaz et Jean-Roch Houllier… Et déjà des questions concrètes sur "l'ancien qui doit être remplacé par le nouveau"… D'autres suivront rapidement… 

Une vague “digitale” sans précédent déferle sur notre quotidien avec chaque jour son lot de nouveautés. L’univers de la formation n’y échappe pas. La vision des professionnels de formation et de leurs clients internes ou externes en est profondément bouleversée, ce qui ouvre un vaste champ d’opportunités si la formation réussit à éviter les écueils qui se dressent au cœur de l’innovation, et sous réserve de disposer de quelques principes directeurs.

Un mot sur la vision. Il s’agit pour les professionnels de formation, à commencer par le “chief learning officer”, de se forger une vision communicable sous forme d’un “pitch elevator”, c’est-à-dire d’un exposé que le responsable formation pourrait éventuellement délivrer à un dirigeant de l'entreprise entre le rez-de-chaussée et le 3ème étage (par exemple) s'il le (ou la) rencontre dans l’ascenseur (cas favorable où les dirigeants n'ont pas un ascenseur réservé !). Autrement dit : 150 mots, allant à l’essentiel, décrivant les grandes lignes de la formation à venir et la valeur qu’elle créera pour l’entreprise. Si ce dirigeant vous offre alors de prendre rendez-vous pour une présentation plus complète, vous n’aurez pas perdu votre temps.

L’innovation en formation se décline largement aujourd’hui sous l’appellation non contrôlée de “digital learning”. Lequel est alimenté par une batterie de contenus, d’outils numériques et de services sans cesse et de plus en plus rapidement renouvelés. Il est indéniable que l’innovation - c’est-à-dire le remplacement de l’ancien par le nouveau (Larousse) - ouvre un large champ d’opportunités à la formation. On notera que deux questions sont d’emblée posées à la formation. D’abord quel est cet “ancien” qu'il serait souhaitable de remplacer ; impossible en effet de tout remplacer, sauf à courir le risque de jeter le bébé avec l’eau du bain. Ensuite, quel “nouveau” faut-il introduire, à quelle dose ? La réponse à ces questions ne va pas de soi, notamment parce qu'elle dépend des critères que vous aurez posés, critères qui varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille, de la maturité digitale des collaborateurs, et de bien d'autres facteurs à hiérarchiser pour éviter la paralysie.

Nous voulons faire ici deux constats :

Le premier constat, c'est celui de la réticence de la formation à se séparer de recettes qui ont fait son succès pendant des décennies, en particulier sur le marché français dont elle a largement profité de la réglementation ; de fait la formation est souvent encore orientée sur le format stage d'où partent et où reviennent les processus de production et de diffusion de la formation.

Second constat : pour un certain nombre d'équipes formation, l’innovation peut à tort prendre la forme d'une quête effervescente du prochain gadget numérique à même de séduire le client-apprenant… Exercice qui se heurte à l’ubiquité grandissante des contenus et des outils (le savoir est partout), et qui demande donc une vraie capacité à trier et sélectionner les meilleures offres (en fonction, on l'a dit, de critères à manier avec souplesse et rigueur à la fois) dans un délai écourté qui fait obstacle au recul nécessaire.

Quantité ne rimant pas avec qualité, les équipes formation doivent trouver donc de nouvelles façons d’innover pour convaincre les 48% d’apprenants insatisfaits de leur expérience d’apprentissage (source : Coursera for Business 2018, L&D from both sides of the table, 21 insights to Maximize Your L&D Investments).

Prochain épisode : Quelles sont les sources d'innovation pédagogique, qui doit être embarqué dans cette démarche ? L'occasion de traquer une première idée fausse… 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
La Conférence des Lauréats (Save The Date : 24 novembre 2022) •SUITE Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE Différenciez-vous par la formation •SUITE
Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE
Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Mandarine Academy propose une formation éligible au CPF !
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®