ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Trois raisons de transformer votre entreprise en organisation apprenante
12 FÉVRIER 2018 / pratiques / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning










plus de renseignements sur
Transformer votre entreprise en une organisation apprenante, qui intègre et diffuse naturellement la connaissance, permet de répondre concrètement aux problématiques d’une économie plus rapide et mondialisée… Les organisations apprenantes se démarquent dans la compétition internationale en rendant les entreprises plus performantes, attractives et agiles. C'est le projet de 360Learning : vous aider à construire votre organisation apprenante.

L'organisation apprenante accélère la diffusion des savoirs

Onboarding, formation continue... Ces moments d'apprentissage dans la vie du salarié sont toujours plus au cœur des préoccupations des équipes RH et opérationnelles, car des enjeux business fondamentaux se cachent derrière ces mots. Bien "onboarder" un nouveau collaborateur, c’est lui permettre d’être rapidement opérationnel tout en lui facilitant la compréhension et l'intégration des valeurs de l’entreprise. Former en continu, c’est garantir que vos équipes pourront s’adapter aux évolutions du marché et de vos produits. C’est réaliser des économies de temps et d’argent tout en étant plus efficace.

C’est un atout de l’organisation apprenante : elle permet une meilleure diffusion de la connaissance en décentralisant les universités métiers… Diffusion aussi d’une culture d’entreprise et de process communs dans votre entreprise. C’est un impératif clair en particulier pour toute entreprise contrainte par ses disparités géographiques ou ralentie par de nombreux recrutements. L’entreprise apprenante est sans doute le mode organisationnel le plus viable pour rester compétitif dans une économie mondialisée et dématérialisée. Elle est aussi un atout de taille dans la bataille du capital humain.

L'organisation apprenante enrichit "l’expérience employé"

L’organisation apprenante est la meilleure façon de développer une culture d’apprentissage performante dans votre entreprise synonyme d'engagement renforcé de vos collaborateurs. Apprendre est un des piliers d’une expérience employé réussie. Selon une étude réalisée en 2016 par le cabinet PwC, 35% des millenials considèrent que les opportunités d’apprentissage sont un critère central dans le choix d’un employeur.

Dans l’économie de la connaissance, attirer et retenir les meilleurs talents est devenu indispensable si l’on veut pouvoir tenir sa place dans la compétition, comme en témoignent par exemple Facebook ou Google qui rivalisent d’année en année pour proposer des services de plus en plus innovants à leurs employés.

La nécessité d'une expérience client réussie ne doit pas faire oublier celle de mettre l’expérience employé au cœur des préoccupations de votre entreprise. Et ce n’est pas la puissance de sites tels que Glassdoor (où l’on peut noter son entreprise) qui infléchiront la tendance ! Il vous faut donc favoriser l’engagement de vos collaborateurs en faisant tout votre possible pour rendre leur expérience aussi riche que possible. C’est parce qu’elle permet le développement des compétences et participe à la diffusion des valeurs de l’entreprise que l’organisation apprenante est la solution la mieux indiquée.

L'organisation apprenante vous rend plus agile

Pour faire partie des entreprises qui comptent à l’ère numérique, il faut se situer constamment à la pointe, là où se fait l’innovation, ce qui suppose d'être capable de s’approprier rapidement les nouvelles techniques et de les diffuser dans l’entreprise. En effet, il est difficile de savoir d’où viendra l’innovation : un développeur découvrant une façon de rendre votre site plus rapide ? la découverte d’un nouveau principe actif par un de vos chercheurs ? une nouvelle technique de vente développée dans une de vos boutiques ?…

Si l’on ne peut la susciter avec certitude, il s’agit au moins de valoriser cette innovation. C’est au final la somme de ces éléments qui vont peu à peu créer le leadership de votre entreprise sur son marché. L’organisation apprenante se nourrit des interactions sociales et met le partage de la connaissance au cœur de son ingéniérie. Les communautés d’apprentissages ainsi formées vont agir comme le mode de sélection et de diffusion de la connaissance dans l'entreprise. Permettant à chacun de s’inspirer de ce que vous faites de mieux et ainsi de toujours progresser.

Alors qu’attendez-vous pour faire transformer l’apprentissage dans votre entreprise ?

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®