ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Évaluer la formation : le meilleur moyen d’en améliorer la performance ?
20 NOVEMBRE 2017 / evaluation / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning










plus de renseignements sur
Selon une étude d’Ontrack, 84% des managers déclarent ne pas consacrer assez de temps à l’évaluation de la formation. En effet, cette dernière semble parfois secondaire par rapport aux enjeux de création et de diffusion du savoir. C’est pourtant, se priver d’une source d’information précieuse pour vérifier que la formation remplit ses objectifs, pour l’améliorer en continu et pour mesurer son impact sur l’activité de l’entreprise.

Évaluer pour s’assurer de la réussite de tous

Évaluer la formation c’est avant tout vérifier qu’elle remplit ses objectifs pédagogiques. Le formateur doit être capable de savoir si les apprenants ont suivi, complété et compris les modules. Cela lui permettra de justifier que les compétences sont acquises par tous les collaborateurs (et adapter le cas échéant). En effet, la formation représente un investissement conséquent (plus de 600 € par apprenant et par an selon le Training Industry Report).

En outre, il est fondamental de mettre en place un suivi personnalisé des apprenants. Une fois la formation terminée il y a fort à parier que celle-ci n’aura pas été saisie par tous. Sans évaluation de la formation, il est impossible de les identifier et de les aider à comprendre tous les enjeux.

Évaluer pour proposer des formations de plus en plus engageantes

Mesurer le suivi de vos formations vous permet de comprendre quels formats et contenus sont les plus efficaces pour porter un message. Il y a un enjeu fort à s’améliorer en continu pour proposer une expérience d’apprentissage qui engagera véritablement les apprenants.

Depuis une vingtaine d’années nos modes d'apprentissage et de consommation de médias ont étés bouleversés. En outre, les formateurs doivent s’adapter à l’arrivée dans le monde du travail de générations plus connectées et allergiques aux cours magistraux. La formation doit suivre et proposer des supports d’apprentissage adaptés aux apprenants.

Or, sans évaluation de l’engagement de vos apprenants, il est impossible d’apprendre et d'adapter le contenu pédagogique. Ne pas adopter cette approche condamne le département formation à proposer des programmes statiques qui seront mécaniquement de plus en plus inadaptés à leur auditoire.

Évaluer l’impact business de la formation pour transformer son rôle dans l’entreprise

Une formation se justifie par l’impact business qu’elle va avoir. Lier les données de formation à des données business permettra de justifier de son efficacité et de l’adapter en fonction des besoins ainsi identifiés sur le terrain.

Cette approche peut avoir un impact fondamental sur le rôle du formateur dans l’entreprise. En effet, celui-ci va être capable de démontrer le fait que son action est capable de générer des revenus supplémentaires et de les mesurer précisément. Cela veut dire que la formation n’est plus un centre de coûts et qu’elle a le potentiel de devenir un centre de profits. Et ce n’est pas anodin ! Calculer ainsi le retour sur investissement d’un programme va permettre aux formateurs d’augmenter leurs budgets et de mettre en place des stratégies de plus en plus ambitieuses.

Mesurer et analyser la donnée est donc un atout majeur. Pour les acteurs du monde de la formation, qui n’ont pas toujours étés formés à la gestion, cela représente un véritable défi ! Il n’y a pourtant aucun doute, l’époque où le département formation vivait en vase clos est révolue. Car dans un monde qui change en continu, la capacité d’une entreprise à apprendre et à améliorer ses pratiques représente avantage compétitif fort. La formation a un rôle central à jouer ici, et cela commence par l’évaluation de la formation.

Si vous voulez découvrir les meilleures pratiques d’évaluation de la formation, inscrivez-vous à notre webinaire en partenariat avec Jonathan Pottiez, expert reconnu de l’évaluation de la formation.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Avec myCertif, piloter vos certifications professionnelles n’a jamais été aussi simple ! •SUITE Les autres certifiaient et pendant ce temps-là, les Shadoks formaient •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE Évaluation des compétences et formation : Le « Skill Benchmark Assessment » •SUITE
Pourquoi exporter vos tests au format SCORM ? •SUITE Généraliser la certification des compétences •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE Formation : pas de progrès sans mesure •SUITE
L’Adaptive Learning par la pratique •SUITE Mise en pratique : AFEST ou 70/20/20 •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®