ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Évaluer la formation : le meilleur moyen d’en améliorer la performance ?
20 NOVEMBRE 2017 / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning
Selon une étude d’Ontrack, 84% des managers déclarent ne pas consacrer assez de temps à l’évaluation de la formation. En effet, cette dernière semble parfois secondaire par rapport aux enjeux de création et de diffusion du savoir. C’est pourtant, se priver d’une source d’information précieuse pour vérifier que la formation remplit ses objectifs, pour l’améliorer en continu et pour mesurer son impact sur l’activité de l’entreprise.

Évaluer pour s’assurer de la réussite de tous

Évaluer la formation c’est avant tout vérifier qu’elle remplit ses objectifs pédagogiques. Le formateur doit être capable de savoir si les apprenants ont suivi, complété et compris les modules. Cela lui permettra de justifier que les compétences sont acquises par tous les collaborateurs (et adapter le cas échéant). En effet, la formation représente un investissement conséquent (plus de 600 € par apprenant et par an selon le Training Industry Report).

En outre, il est fondamental de mettre en place un suivi personnalisé des apprenants. Une fois la formation terminée il y a fort à parier que celle-ci n’aura pas été saisie par tous. Sans évaluation de la formation, il est impossible de les identifier et de les aider à comprendre tous les enjeux.

Évaluer pour proposer des formations de plus en plus engageantes

Mesurer le suivi de vos formations vous permet de comprendre quels formats et contenus sont les plus efficaces pour porter un message. Il y a un enjeu fort à s’améliorer en continu pour proposer une expérience d’apprentissage qui engagera véritablement les apprenants.

Depuis une vingtaine d’années nos modes d'apprentissage et de consommation de médias ont étés bouleversés. En outre, les formateurs doivent s’adapter à l’arrivée dans le monde du travail de générations plus connectées et allergiques aux cours magistraux. La formation doit suivre et proposer des supports d’apprentissage adaptés aux apprenants.

Or, sans évaluation de l’engagement de vos apprenants, il est impossible d’apprendre et d'adapter le contenu pédagogique. Ne pas adopter cette approche condamne le département formation à proposer des programmes statiques qui seront mécaniquement de plus en plus inadaptés à leur auditoire.

Évaluer l’impact business de la formation pour transformer son rôle dans l’entreprise

Une formation se justifie par l’impact business qu’elle va avoir. Lier les données de formation à des données business permettra de justifier de son efficacité et de l’adapter en fonction des besoins ainsi identifiés sur le terrain.

Cette approche peut avoir un impact fondamental sur le rôle du formateur dans l’entreprise. En effet, celui-ci va être capable de démontrer le fait que son action est capable de générer des revenus supplémentaires et de les mesurer précisément. Cela veut dire que la formation n’est plus un centre de coûts et qu’elle a le potentiel de devenir un centre de profits. Et ce n’est pas anodin ! Calculer ainsi le retour sur investissement d’un programme va permettre aux formateurs d’augmenter leurs budgets et de mettre en place des stratégies de plus en plus ambitieuses.

Mesurer et analyser la donnée est donc un atout majeur. Pour les acteurs du monde de la formation, qui n’ont pas toujours étés formés à la gestion, cela représente un véritable défi ! Il n’y a pourtant aucun doute, l’époque où le département formation vivait en vase clos est révolue. Car dans un monde qui change en continu, la capacité d’une entreprise à apprendre et à améliorer ses pratiques représente avantage compétitif fort. La formation a un rôle central à jouer ici, et cela commence par l’évaluation de la formation.

Si vous voulez découvrir les meilleures pratiques d’évaluation de la formation, inscrivez-vous à notre webinaire en partenariat avec Jonathan Pottiez, expert reconnu de l’évaluation de la formation.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
Vous formez trop ! •SUITE La formation fabrique du sens •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur la connaissance maîtrisée •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de... •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative... •SUITE
« L’IA m’a fait gagner du temps. Elle ne m’a jamais... •SUITE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : cinq tendances qui s’imposent et redessinent le... •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
DISTRISOFT : Traduction multilingue = migraine garantie?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Soft skills : comment former tous ses collaborateurs avec un budget maîtrisé
23 JANVIER 2026 / Gymnase du Management
Webinaire - L'Atelier du certificateur : L'ère de la micro-certification : levier de croissance et d'agilité
23 JANVIER 2026 / Procertif
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Contenus de formation : le doute est-il encore possible ?
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®