ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le e-learning, trop cher ?
31 AOÛT 2012
Le coût du e-learning rebute parfois les entreprises… D'autant plus qu'il faut "payer d'avance" sans garantie du résultat… Les Responsables Formation fourbissent leurs arguments pour obtenir les budgets nécessaires !
Le e-learning, trop cher ?… Pour s'en tenir au seul exemple d'une heure de e-learning sur mesure créée par une agence spécialisée, l'entreprise supportera une facture de 15 mille (option "rapid learning") à 60 mille euros (contenus finement scénarisés intégrant du rich media de qualité). Un montant loin d'être négligeable, même comparé à un serious game.

A cela ajouter la charge de travail interne - chef de projet, expert de contenu, etc. - souvent conséquente et sous-estimée, ainsi que celle de la plateforme plateforme LMS…

Encore ces postes n'épuisent-ils pas le calcul.

Qui plus est, ces dépenses doivent être engagées très en amont, bien avant le déploiement des premières formations. De quoi surprendre une fonction formation habituée aux flux d'exploitation et de trésorerie "stage par stage" de la formation traditionnelle, et à la possibilité de remanier les contenus de formation à la suite des résultats du pilote éventuel.

(A noter au passage : la tendance actuelle des entreprises à internaliser la production des contenus e-learning sur mesure pour réduire les coûts).

Logique d'exploitation Vs logique d'investissement

De fait le modèle économique du e-learning diffère sensiblement de celui-ci des formations présentielles.

D'un côté, la logique d'exploitation de la formation traditionnelle - le plan de formation de l'entreprise, la gestion du planning des formateurs, des salles, etc. : il s'agit d'exploiter aux mieux les ressources disponibles (budget formation, salles, matériel, etc.), d'optimiser le planning des formateurs et des apprenants, les taux de de remplissage… et de reporter les demandes de formation quand le budget a été épuisé.

De l'autre, la logique d'investissement du e-learning : au-delà de son point mort (le nombre d'apprenants à partir duquel le e-learning devient moins cher que le présentiel), le coût d'un apprenant supplémentaire est marginal.

Il ne s'agit pas d'opposer les deux - exploitation et investissement coexistent dans les deux types de dispositif présentiel et e-learning - mais de prendre en compte l'impact des investissements induits par l'intégration du distanciel.

Le e-learning pour les projets de formation massifs

Ce qui explique pourquoi le e-learning est souvent préféré au présentiel dans les projets de formation massifs, touchant un grand nombre de salariés et portant sur des contenus relativement simples : par exemple la formation des salariés à l'utilisation d'une nouvelle application informatique ou celle d'un réseau de vente géographiquement dispersé avant le lancement d'un nouveau produit…

A fortiori quand le présentiel seul, voire intégré avec du distanciel, ne saurait constituer la solution, par exemple dans le cas de déploiements de formation internationaux sous forte contrainte de délai.

Une nouvelle compétence pour les acteurs de la formation

Les services formation / RH découvrent ainsi les joies de l'analyse financière : connaissance détaillée des coûts, distinction entre charges variables et charges fixes, calcul du point mort des divers scenarii de formation, comparaison des flux d'exploitation et de trésorerie, retour sur investissement… Une compétence indispensable à la prise de décision, même si le critère financier n'est pas seul à prendre en compte.

Indispensable aussi pour se faire comprendre des commanditaires internes, comme des Achats ou du DAF !

Michel Diaz

(Article paru initialement dans Formaguide)












































ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues... •SUITE
Le primo-manager n’est pas un manager à moitié formé •SUITE
Quatre générations, un même impératif : se former autrement •SUITE
UX Academy : 12 semaines pour penser comme un designer •SUITE
Sarah, une vie professionnelle comme les autres ? •SUITE
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment bien appliquer le droit à la déconnexion avant de partir en...
Experquiz : Les nouveautés de juillet
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 09 SEPTEMBRE 2025 au 11 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
IA, éco-conception et formation frugale : le Digital...
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en...
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur...
Innover en formation : des solutions concrètes pour des...
Stratégies Learning : plus d’outils, toujours les mêmes...
« Skills based organization » : l'entreprise rêve, le...
La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®