ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
LE DOSSIER Blended Learning : tout est possible, tout n'est pas permis !
Blended Learning : tout est possible, tout n'est pas permis !
25 MARS 2019
Parler de blended learning, c’est parler de formation… et vice-versa ! Car la formation se décline aujourd’hui sous forme de blended learning, c’est-à-dire comme combinaison soigneusement choisie de modalités de formation… soigneusement choisies. Du digital, le blended learning tire une riche variété de formats ; de pratiques pédagogiques qui ont fait leurs preuves de longue date, il tire un sens qui lui ferait défaut autrement si l’on se contentait de zapper d’une modalité de formation à l’autre…

C’est ce que nous disent directement ou non les contributeurs de ce nouveau Dossier de e-learning Letter consacré au blended learning :

  • Saint Gobain est à la pointe, grâce à son partenariat avec Fora, qui lui permet de multiplier les formats, parmi lesquels les animations digitales interactives ou les séquences vidéo en "caméra cachée" attirent l’attention… Le tout dans une logique d’accroissement de la performance commerciale, incluant un entraînement intensif.
  • Avec Kumullus, et son Vidéo Learning Augmenté, on peut véritablement parler de blended learning orienté vidéo. Accessibles sur simple clic, d’autres modalités (quiz, texte, elearning, etc.) apportent des contenus additionnels qui permettront aux apprenants d’approfondir leur parcours de vidéo formation chapitré.
  • Maturité du blended learning : la preuve par Natixis : Le blended learning comme véritable moyen, chez Natixis, de répondre aux préférences d'apprentissage des collaborateurs. Avec des modalités d’apprentissage aussi diverses, tout le monde peut y trouver son compte ! À condition toutefois que la pédagogie ne soit pas oubliée, car c’est le sens qu’elle donne au parcours de formation qui donnera envie aux collaborateurs d'apprendre et de réapprendre.
  • L’immersive learning se démocratise rapidement, aidé par l’émergence de VTS Editor, l’outil auteur de serious game édité par Serious Factory. L’immersive learning est maintenant à portée technique et financière de tous, formateurs indépendants y compris. Demain : le blended learning de plus en plus immersif ? On peut l’imaginer au regard de sa puissance en matière d’engagement apprenant, et tout simplement de sa capacité à plonger l’apprenant dans un réel hautement simulé.
  • On ne perdra pas de vue l’essentiel : la puissance du blended learning dépend des objectifs de compétences qu’il sert ; et le parcours le mieux designé tombera à plat s’il ne sert pas les compétences de l’apprenant. C’est le pari gagnant fait par XPERTEAM avec ce résultat : la plateforme xLMS® qui réconcilie Pilotage, Engagement, Ressources et Coaching terrain… Prendre de la hauteur n’est jamais inutile : elle débouche sur un blended learning véritablement “70/20/10”.

Pour ces experts, si tout est possible (car le numérique charrie un lot d’innovations pédagogiques inédites), tout n’est pas permis pour autant ! Avec le blended learning, le savoir-faire pédagogique est aux avant-postes pour choisir les ingrédients (les modalités) et la recette (le parcours résultant de la combinaison des modalités). C'est sur cette conclusion que se concentre Féfaur, en rappelant l'intervention indispensable des professionnels de formation dans la création du sens. 

Bonne lecture !

Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Piloter la formation par les compétences •SUITE
La solution pour démocratiser l’approche de l’Immersive Learning : un logiciel auteur accessible et puissant •SUITE
Maturité du blended learning : la preuve chez Natixis •SUITE
Blended Learning : tout est possible, tout n'est pas permis ! •SUITE
Le Vidéo Learning Augmenté : l'allié des directions formation •SUITE
Blended Learning : l’expérience Saint-Gobain Distribution Bâtiment France •SUITE
Le blended learning “au carré” •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un... •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les... •SUITE
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée... •SUITE
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®